1980 / 1ere experimentation

Quelqu’un a poste ces images sur la 1ere experimentation de l’annuaire en 1980, il est interessant de voir la photo des Minitels.

Vous trouverez le lien sur le PDF complet en cliquant ici.

2 « J'aime »

Vraiment bien cette brochure. Donc à l’origine, le Minitel n’affichait pas un « F » lorsqu’il était hors ligne, mais un « L ».

Ce qui est intéressant, c’est de voir l’évolution entre les protos, et les premières séries. Le proto Philips ressemble bien au modèle de série, alors que celui du TELIC Alcatel est encore éloigné de ce que sera le modèle finale. Le clavier de ce prototype a l’air encore pire que celui du modèle finale.

Je me demande si ces antiquités seraient capables de se connecter à HACKER :thinking:.

Merci pour cette brochure en tout cas :slightly_smiling_face:.

Un L pour Local ou Libre (ligne téléphonique libre) ? Allez savoir !

Le Matra avec clavier basculant a disparu, je pense à cause d’un écran plus petit et trop petit.
J’ai vu des protos avec écrans 7" (TRT il me semble) à la collection Orange.
C’est donc une piste qui avait été envisagée, mais abandonnée, le 9" étant nettement plus lisible et cohérent avec la taille des claviers.
N’oubliez pas qu’il y avait aussi un mode « loupe » sur les M1, car une critique de l’annuaire papier était que c’était écrit trop petit… les loupes pour le lire étaient courantes et la retrouver en version électronique était naturel :wink:

Sur le Telic, on voit les 2 rangées de 13 lettres… bien sûr en alphabétique !
Là aussi une drôle d’idée, heureusement abandonnée.

Cette diversité montre à quel point tout était permis et envisagé à l’époque pour ces terminaux.

Merci pour ce document !

Je renvoie des versions améliorées des deux pages que tu as envoyées (mais qui ne semblent pas venir du PDF) :


Bonjour, je n’ai peut-être pas su chercher mais je n’ai trouvé aucun sujet dans le « Musée » sur les expériences fondatrices du Minitel en France : « Télétel 3V » à Vélizy et « l’Annuaire Electronique » en Ille et Vilaine.
A toutes fins utiles : Minitel / Télétel / Videotex. (article un peu foutraque mais plein de photos). Egalement sur Wikipédia.
On y apprend notamment que l’expé de l’annuaire a commencé avec 55 volontaires en juillet 1980 (comme le dit l’affiche) et que l’expé T3V a démarré en mars 1981 avec 100 volontaires ayant accès à des services développés par 190 fournisseurs.
Le terminal T3V était un boitier qui se glissait sous le téléviseur, lequel servait d’écran (couleur s’il avait cette caractéristique) et le tout était commandé à l’aide d’un clavier sans fil.
Et finalement les services Télétel ont été lancés avec un terminal monochrome. :laughing: :laughing:

Oui, plusieurs fabricants sur les rangs, j’ai un « chauffe plat » Thomson, avec clavier infrarouge alphabétique.

Il y a aussi eu des terminaux autonomes (Matra entre autre) et les retours utilisateurs ont montré que monopoliser le téléviseur familial réduisait fortement les heures de connexion du foyer… d’où la généralisation du Minitel en terminal autonome.

Pour Vélizy, il y a eu plutôt 2500 foyers/entreprises équipés.

Un bouquin a été édité qui reprends les enseignements de l’expérimentation de Vélizy, en particulier sur le design de services.