2G : Le début de la fin

Bonjour tout le monde :slight_smile: ,

Je me suis amusé à prendre le RER et le métro avec mon Ericsson GH172, qui est un des tous premiers GSM sorti en 1992. Il est monobande 900mhz. J’ai utilisé une SIM Free, donc itinérance sur le réseau Orange pour la 2G.

Et bien le constat n’est vraiment pas brillant. Dés que l’on est dans une station sous-terraine comme Châtelet les Halles, le téléphone perd le réseau et affiche inlassablement « RECHERCHE ». Il ne se reconnecte qu’une fois revenu à la surface. J’en déduis donc qu’Orange a totalement arrêté son réseau 2G dans le métro. En tout cas, au moins en 900Mhz.

En revanche, en surface à Paris, il fonctionne parfaitement. J’avais presque toujours 5/5 en réception. Par contre, à aucun moment il ne s’est connecté au réseau Free Mobile 2G, qui normalement commence à être déployé dans la capitale, il affichait toujours FT, comme France Télécom.

Savez-vous où il y a des antennes 2G Free mobile à Paris, et si elles émettent en 900mhz?

Si il se connecte au réseau Free Mobile 2G, vu que les noms de réseaux sont écrits en dur dans sa ROM, que va-t-il afficher? L’absence du nom du réseau Free dans sa ROM risque-elle de poser problème pour se connecter?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Comme d’habitude, le site de référence en ce domaine est cartoradio.fr

1 « J'aime »

Je ne sais même pas si il y a eu un réseau 2G dans le métro parisien !

Cela ne fait pas si longtemps qu’il y a du réseau tout court dans le métro, donc j’imagine que c’est plutôt de la 3G qui a été installée. Le réseau 2G n’a pas dû s’étendre ces dernières années.

Pour la 2G Free, sur Paris cartoradio n’indique qu’une présence au siège de Free, Rue de la Ville l’Évèque, près de la Madeleine. En dehors de Paris, il n’y en a que sur la Gironde…

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ce site internet très utile. :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonjour cquest, et merci pour ta réponse :slight_smile: Très heureux de te revoir ici aussi. :slight_smile:

Alors si, autrefois on avait du réseau EDGE dans le métro, donc 2G. Par contre, c’était peut-être uniquement en 1800Mhz, donc incompatible avec mon Ericsson GH172 qui est monobande 900mhz.

Faudrait que je test avec un GSM bi-bande, mais le seul que j’ai en état de marche ne fonctionne pas avec Free Mobile, il refuse d’émettre des appels. Ma mère qui en a utilisé un chez Orange jusqu’à il y a peu avait des problèmes pour capter dans le métro à la fin. Donc Orange a peut-être débranché sa 2G dans les transports en attendant de le faire à l’échelle nationale.

Alors les jours du réseau 2G GSM sont comptés en France (Ailleurs il est déjà mort). Donc à part peut-être Free (Ce que je trouve étonnant d’ailleurs), je doute que les opérateurs investissent dedans.

Le GSM aura quand même duré plus de 30 ans, c’est énorme! En comparaison, le Radiocom 2000 n’aura duré que de 1986 à 2000, donc même pas 18 ans.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Il y a 20 ans c’était pas vraiment ça le GSM dans le métro…

1 « J'aime »

Bonjour Christian :slight_smile:

Intéressant, mais l’article ne précise pas si c’est du GSM 900, ou 1800mhz.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

C’était ni l’un ni l’autre :wink:

Si, c’était forcément l’un ou l’autre, voir les deux

Ou aucun… vu qu’il n’y avait quasiment pas de couverture.

en edge, la couverture était assurée par des câbles radiants sur quelques dizaines de mètres de chaque coté des stations.

À l’époque de l’article, oui. Mais il a 20 ans, et entre le moment où il a été écrit et maintenant, il y a eu une période où ça fonctionnait relativement bien.

Je persiste et signe qu’on pouvait téléphoner avec son GSM, ma mère le faisait parfois.

D’ailleurs, d’après l’article, la station Châtelet les Halles était couverte, ce qui n’est visiblement plus le cas (En 900mhz en tout cas).

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Au passage, un détail intéressant, mais embêtant : Mon Ericsson GH172 datant de 1992 arrive sans problème à passer des appels avec une SIM Free sur le réseau Orange en itinérance, mais mon Sagem MW 3026 E n’y arrive absolument pas. Il marque systématique « Appel Interdit ». Et si j’essaie de modifier le paramètre, il me demande un code que je n’ai pas, et il marque systématique « Refusé ».

Auriez-vous une idée de comment lui permettre de passer des appels ?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Certains téléphones ne savent plus gérer les clefs des réseaux qui ont évolué… c’est le cas de vieux Samsung à clapet par exemple. Possible que ton Sagem entre dans cette catégorie. Auquel cas, pas grand chose à faire, sauf utiliser des réseaux qui seraient resté avec les anciennes clefs…

Bonsoir, merci pour ta réponse. :slight_smile:

C’est vraiment déprimant. :disappointed_relieved: Donc on ne peut rien faire pour lui? Pas moyen de « Pirater » la Rom pour le débridé, ou utiliser un outil de diagnostic un peu comme celui-ci : Motorola Dynatac 8000 demo with Tektronix CMD 80 - YouTube , pour supprimer le blocage?

L’Ericsson GH172 de 1992 (Exemplaire fabriqué en 1993) passe des appels sans problème avec la même SIM, comment expliquer ça?

Sur mon SAGEM, la fonction de blocage a été activé il y a longtemps, et jamais désactivé?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Pourtant, il arrive sans problème à passer des appels avec une SIM Bouygues, SFR, ou Orange. Donc le soucis vient bien de l’itinérance. De plus, si un téléphone sortie en 2001 ne comprends pas un algorithme, comment expliquer qu’un téléphone sortie en 1992 le gère sans problème ?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

S’il passe en direct sur Orange, alors c’est pas la même limitation que le samsung…
Et pour ce qu est des limitations d’un chip de 2001 vs 1992 (encore que 92, j’ai un doute…), faut demander aux acheteurs :wink:

Alors avec une SIM Free sur le réseau Orange, le Sagem est capable de :

   -Recevoir des SMS.
   
   -Envoyer des SMS.

   -Recevoir des appels vocaux.

Il n’y a que l’émission des appels qui ne fonctionne pas.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonjour tout le monde. :slight_smile:

Le réseau 2G a été arrêté dans le métro, comme le prouve cette vidéo sur l’iPhone 1.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai testé la 2G avec une SIM Bouygues Télécom dans mon Sagem MW 3026 E, et même dans le RER, ça fonctionne bien, à part quelques « mini zones blanches ». À Châtelet les Halles, le téléphone trouve le réseau sans problème. Par contre, impossible de tester avec l’Ericsson GH172, car il ne capte jamais le réseau Bouygues Télécom.

Donc conclusion, Bouygues Télécom a gardé une couverture GSM relativement bonne dans le métro, au moins en 1800Mhz.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: