Accéder aux serveurs sur internet

Bonjour !

J’ai un Minitel connecté à un Raspberry Pi via DIN-USB, et je m’amuse beaucoup avec - j’ai programmé quelques trucs et ça fonctionne bien.

Maintenant j’aimerais bien me connecter aux quelques services qui sont accessibles sur internet, mais j’avoue que j’ai du mal.

En commençant par telnet, naïvement j’ai testé :

telnet bbs.retrocampus.com 1651 > /dev/ttyUSB0 < /dev/ttyUSB0

Et j’obtiens l’affichage correct! Mais par contre impossible de récupérer l’input : quand je tape sur le clavier du minitel, mes caractères s’affichent (en double) et le serveur ne réagit pas, donc je pense que rien n’est envoyé.

J’ai aussi testé websocket2minitel, ce petit programme en python qui fait la passerelle entre le protocole WebSocket et le terminal :

bin/python3 websocket2minitel.py 'wss://3615co.de/ws' /dev/ttyUSB0 1200

Et là ça marche beaucoup mieux, mon input est bien envoyé! Par contre ce n’est pas parfait, des caractères se font tapper aléatoirement, j’ai l’impression que je ne vois pas tout, et aussi le programme quitte parfois en erreur.

Je précise qu’après allumage du rpi, je lance cette ligne, que j’ai récupérée quelque part mais je ne me souviens plus où, pour paramétrer le tty:

sudo stty -F /dev/ttyUSB0 1200 istrip cs7 parenb -parodd brkint ignpar icrnl ixon ixany opost onlcr cread hupcl isig icanon -echo echoe echok raw

Je devine qu’il y a peut-être un problème avec ces paramètres ?

Comment vous faites vous ?

Merci beaucoup !

Hello,

Pour la connexion telnet, as-tu essayé avec la commande netcat ?

Genre :

nc go.minipavi.fr 516 < /dev/ttyUSB0 > /dev/ttyUSB0

(J’ai pas essayé)

1 « J'aime »

Oulala ouiiiiii ça marche parfaitement !

Seul bémol, j’ai l’écho local - mais Fnct T E corrige ça.

Merci beaucoup pour le tip’s !

Et ma prochaine question : est-ce qu’il existe quelque part une liste à jour des services ouverts ?

Tant mieux !

Pour l’echo, c’est étrange, car j’envoie bien la séquence pour supprimer l’echo local (ce qui fonctionne bien en tout cas dans le cas d’un ESP32 connecté à la prise périinfo).

Pour la liste, il y’en a, mais à jour, je ne crois pas !

Si tu cherches des services accessibles par telnet, à part MiniPavi et Retrocampus, je ne suis pas sûr qu’il y en ai d’autres à ma connaissance.

En websocket, oui il y en a quelques un :

MiniPavi: wss://go.minipavi.fr:8181
Hacker: ws://mntl.joher.com:2018
Teaser: ws://minitel.3614teaser.fr:3614/ws
Annuaire: ws://3611.re/ws
« 3615 »: ws://3615co.de/ws
Retrocampus: wss://bbs.retrocampus.com:8051
SM wss://wss.3615.live:9991/?echo

1 « J'aime »

Hmmm intéressant… à creuser en effet :eyes:

Merci beaucoup pour la liste. Ça pourrait peut-être valoir un message épinglé quelque part ici.

Maintenant que je sais que ça marche bien avec nc je vais essayer de creuser pourquoi j’ai des soucis avec websocket2minitel alors.

1 « J'aime »

@ludojoey J’ai creusé un peu pour l’echo.

De mon côté pour désactiver l’echo local, si j’envoie 1B 3B 60 58 52 cela fonctionne.

Et en regardant les trames reçues de MiniPavi je vois 1B 3B 60 58 51.

Honnêtement j’ai beaucoup de mal avec la STU1B, que j’ai trouvée ici, je ne sais pas s’il existe un meilleur document ? Je trouve ça très difficile à lire :sweat_smile:.

Ce que j’aimerais plus simplement c’est une liste de toutes les commandes possibles - je n’ai pas l’impression qu’il y en a tant que ça ?

Mais en tout cas entre 51 et 52 ce n’est pas clair pour moi.

Oui, les Stum c’est pas forcément d’une lecture très intuitive…

1B 3B ça 'est la séquence PRO3, qui veut dire que c’est une commande du protocole avec 3 « paramètres » par la suite.

1er paramètre : 60 c’est le paramètre pour dire « ARRET » (OFF) de la liaison entre un module emetteur et un module récepteur (qui sont les deux paramètrres suivants, les fameux 58 et 51 ou 58 et 52 de ton message) :
La différence entre « 58 51 » et « 58 52 » :
Dans le premier cas tu coupes l’aiguillage (la liaison) du clavier (51) vers l’écran (58).
Dans le second cas tu coupes l’aiguillage du modem (52) vers l’écran (58)

Bon, je vois pas trop pourquoi le fait de stopper l’aiguillage modem → écran supprimerait ton echo local (qui est la liaison clavier → écran : les caractères tapés au clavier sont envoyés à l’écran) .

Peut-être qu’un tenor des Stum pourrait nous renseigner là…

1 « J'aime »

Merci c’est déjà beaucoup plus clair.

Et en effet je suis d’accord 51 serait plus logique que 52:thinking:

Je me demande si cette phrase essaye de nous dire quelque-chose (mais c’est tellement pas clair !) :

L’utilisateur du Minitel 1B a la possibilité, grâce à la commande Fnct T + E, d’agir sur l’aiguillage clavier vers modem (en local) ou l’aiguillage clavier vers écran (en connecté).

Tu as raison, cela voudrait dire à ce que je comprends que la séquence serait celle clavier-modem.
Bon, demain je vais faire un test et envoyer cette séquence et voir ce que cela donne dans la vraie vie !

1 « J'aime »

Bon, voila j’ai modifié.

Ca à l’air ok de mon côté, que ce soit en vraie connexion telephonique, ou via un ESP32 (minimit ou module de @LouisH ).

En fait, ce que je pense, c’est que je coupais l’echo en mode connecté par modem (ce qui est le défaut).

Pour les connexions par la prise periinfo, il est fort possible qu’en fin de compte ce soit le logiciel du Minimit (ou le logiciel du module de LouisH) qui coupaient eux-même l’echo.

Quant à l’émulateur, j’imagine qu’il ne fait pas d’echo lui-même.

Peux-tu réessayer et me dire si c’est ok pour toi ?

PS: Ok, page 80/81 des Stum c’est mieux expliqué (en local, il y’a bouclage par le modem : ca fgait clavier->modem->écran). J’aurais du les relire !

1 « J'aime »

Oui ça marche nickel! :smiley: Cool!

Et clavier → model → écran… Y’a même un schéma. C’est plus compliqué que je n’imaginais :sweat_smile:

1 « J'aime »

Cool ! un bug de moins !

J’avais un peu debug le truc dans un fork:

(mon PR n’a pas été traité si je me souviens bien…)

De mon côté, j’ai fini par faire ma propre version avec mon langage de prédilection (Kotlin). Je mets le lien au cas où, même si c’est encore assez beta (mais fonctionne) : GitHub - BoD/ws-to-minitel