Acheter et utilisera un Minitel

Bonjour à tous, nouveau ici j’ai très peu de connaissance dans le domaine(j’ai fait ma présentation)
J’aimerais avoir des conseils car je voudrais acquérir un Minitel et le mettre en route par pur curiosité,et j’ai la conviction que c’est un moyen de communication d’avenir ,à l’heure de la surconexion! Est ce que vous pourriez me conseiller un modèle ?
Savoir quoi vérifier pour être sûr qu’il soit fonctionnel ?
Et savoir comment faire fonctionner çà sur un modem ip (Orange) je n’ai pas de ligne analogique pour info.
Merci à tous et bonne journée à la communauté

Un Minitel 2… avantage: il peut composer les numéros de téléphone seul
Je préfère les telic /Alcatel avec le clavier qui se rabat car le toucher du clavier est moins pourri que sur les Philips.
Ils sont assez courant et donc par cher sur leboncoin qui est une bonne source d’approvisionnement local car l’envoi est toujours risqué à cause du tube cathodique et coureur à cause du poids

Hello. Je suggère également de faire les bacs déchets électroniques de déchetteries (j’y ai sauvé un Minitel 1 avec la bénédiction du gardien des lieux) ou encore Emmaus (souvent des Minitels à 10 ou 15 euros et une bonne action en plus !).
Bonne recherche

Merci à vous deux pour vos réponses. J’ai repérer un minitel 1 sur lbc, je penses que je vais le prendre. Il est vendu 10euros.
Par contre s’agissant de l’utilisation sur une box, connaissez vous des tutos pour bien démarrer ?
Il faudra j’imagine un adaptateur, et quelques réglages ?
Merci

Il te faudra un adaptateur comme celui-ci : (il est probable qu’il y en ait déjà un branché sur ta box, sinon les FAI en fournissent généralement un, regarde dans le carton de ta box).

Ensuite tu branches le minitel dessus, le téléphone par dessus le minitel et c’est parti ! Tu n’as pas besoin de réglages supplémentaires. Pour l’utiliser tu fais exactement comme à l’époque (décrocher, composer le numéro, attendre la porteuse puis appuyer sur connexion fin).

1 « J'aime »

C’est simple comme bonjour :grinning:
Par contre cet adaptateur n’est plus fournis automatiquement avec les dernières box (cas de la livebox 4), le mien vient d’une ancienne box.

En voip, 3614 Hacker, 3611 et Jelora fonctionnent très bien. Sur les autres, j’ai quelques glitches.

1 « J'aime »

Merci ça a l’air simple ! Je crois avoir un de ces adaptateur !
Par contre je me demande , existe il des possibilités de fonctionnement en WiFi (avec un équipement spécifique) voire en 4G…?

Encore 4 minitels (modèles 1 et 2) vus ici ce samedi 14/02 à Emmaüs à 15 euros chacun…donc pas de soucis pour en trouver.
Pour l’adaptateur, mêmes filons…on en trouve en pagaille !
Un minitel en wifi ou en 4G ? Tout est possible c’est certain notamment en passant par un microcontroleur (comme dans cet exemple récent https://www.wired.com/story/justine-haupt-rotary-phone/). Après faut voir l’intérêt de la chose…

Ce que j’ai proposé de faire, est un adapateur Dect ng pour minitel, afin de pas être embêté par la filasse. Donc pas wifi, pas 4g, mais via le fait qu’on peut apparailler des dect sur la plupart des box.
Faut que je termine des travaux, et je me plonge dedans.

2 « J'aime »

il est possible de réaliser un « modem » wifi qui se brancherait sur la prise din…

Salut, bienvenue dans le monde fabuleux du Minitel :grinning:.

Ton idée m’en inspire une autre :

Pourquoi pas un système qui se connecterait à la prise jack d’un smartphone d’un côté, et à la fiche téléphonique du Minitel de l’autre, pour appeler les serveurs avec un smartphone? :thinking:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

faut voir si la modulation passe le codec du smartphone, mais c’est jouable

Ou alors on pourrait créer une sorte de modem spécial qui n’en serait pas vraiment un, mais mermettrait de continuer à utiliser du matériel vintage pour faire tourner nos serveurs

En gros, tu connecterais ça en USB à un PC ou à un Raspberry Pi, et à ton Minitel retourné/Modem V23 par sa prise téléphonique . Ça numeriserait en temps réel le son émis par le Minitel, ou le modem, en format PCM sans compression. Donc pas de perte de qualité. Ensuite, le Raspberry s’occuperait d’envoyer les signaux numériques par internet, ce qui permettrait aux gens de se connecter à ton serveur, même avec une ligne VOIP.

Tu crois que c’est jouable? :slight_smile:

un esp32 a suffisamment de puissance processeur pour faire ce genre de choses
il faudrait juste faire une interface fxs avec un slic tout fait

La modulation via un smartphone passera aussi mal (ou bien) qu’en VOIP… mais c’est un truc à tenter.

Le signal analogique n’est qu’un signal audio qui ne monte pas au delà de 2100Hz. On utilisait bien des magnétophones pour enregistrer et restituer ce signal au Minitel… il n’y a que le 90V alternatif de la sonnerie dont il fallait se méfier :wink:

En gros, c’est un peu le même fonctionnement que les programmes sur cassettes audio pour ordi, non? :thinking:

C’est pour ça que j’ai proposé cette idée, parce qu’on peut utiliser un smartphone pour remplacer le magnétophone avec un ZX-81, afin de lui faire lancer des programmes. Alors pourquoi pas faire la même avec un Minitel :slightly_smiling_face:.

Minitelement,

Apollo 12 :slightly_smiling_face:

Il y’a quelques années quand j’étais au lycée à l’internat, j’avais expérimenté le Minitel GSM pour accéder aux services sans ligne fixe. J’avais bricolé un S63 pour pourvoir y connecter une prise jack au téléphone. Ensuite je couplais la prise gigogne du minitel et du téléphone avec une biplite.

Mon câble était défectueux est parasitais sans cesse la voix. Du coup je devrais faire une version plus aboutie en bluetooth en m’inspirant de mon combiné fixe bluetooth que j’avais fabriqué pour mettre dans la voiture. (Quand les gendarmes m’arrêteront, on pourra vraiment dire que j’avais le téléphone au volant ! :rofl:)

1 « J'aime »

D’autre part, expérimentation super-simple :

si vous connectez le + et le - d’un câble audio jack ou jack-rca depuis votre smartphone aux bornes 1 et 3 de la prise téléphonique du minitel en passant cette vidéo : (Modem V.23 Minitel B Retourné - Demo Serveur 3615 IUT Auxerre - YouTube) tous les signaux V.23 sont parfaitement retranscris au minitel sans aucun parasite. C’est exactement le même principe que le magnétophone sur la ligne téléphonique :wink:

Essayez, ça marche, dès que la vidéo démarre appuyez sur connexion-fin :wink:

1 « J'aime »

Arf - 205 ou 309 [essence] ?

==> Trop bien le youtube

… c’est un jeu à perdre à tous les coups … n’ont point d’humour ces gens là.

309 1.6L essence de 1987 :


Passée en collection pour ne pas avoir à passer le contrôle technique tous les 2 ans ^^

Je confirme, ces gens n’ont pas d’humour, ils me faisaient souffler à chaque fois…