Acquisition du jour / clavier à réparer

Bonsoir,

Voici mon acquisition du jour :

Un M1B Alcatel, négocié pour 5€ sur leboncoin. Je n’en avais jamais eu (le Minitel de mon enfance était un RTIC) et j’ai été surpris de voir que les touches sont plus grosses, et que le bip n’a pas le même son.

La communication en série avec l’ordinateur fonctionne (même si j’ai remarqué qu’il faut parfois redémarrer le minitel avant de pouvoir établir la connexion, je n’avais jamais eu à faire ça avec le RTIC), mais petite déception : il y a au moins 8 touches qui ne fonctionnent pas sur le clavier : 3 6 9 # W X espace connexion/fin.

Comme elles sont toutes en périphérie, je me demande s’il est possible que quelque chose soit grippé si ce minitel a été stocké de nombreuses années dans un endroit un peu humide.

Mais https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Réparation+d’un+clavier+d’un+Minitel+Alcatel+Telic+1/163583 donne l’impression que c’est peut-être une ou plusieurs coupures sur la nappe qui se plie lorsqu’on replie l’écran. Ça semble un peu plus difficile à réparer.

1 « J'aime »

moi pour les claviers de pcs je sais par contre minitel bon rien a voir ca ne va pas t aider mais si c est un pc il faut aller sur ifixit

C’est juste un faux contact de la connexion de nappe, le dernier fil tout à droite: ces touches sont sur la même ligne. (fil blanc, voir le plan clavier de mortalkastor)

Le bip est unique sur ce modèle et le Matra M1b, ils partagent les mêmes cartes électroniques, sa particularité est dûe à l’alimentation du Buzzer, faite par un signal vidéo, la quatrième (couleur) ligne du VDP (EF9345).

Bonjour,

Sur mon Minitel 2 Alcatel, j’ai eu un problème similaire de touches qui ne fonctionnaient plus par intermittence. Un simple démontage/remontage a réglé le problème.

Par contre, si tu l’ouvres, attention à la haute tension.

Cordialement.

Merci pour les infos ! J’ai ouvert les plastiques du clavier :

Si j’appuie exactement à cet endroit (le point de pliage de la nappe pour fermer l’écran), en pinçant la nappe entre 2 doigts, par la droite :

ou par la gauche :

J’ai toutes les touches qui fonctionnent !

C’est curieusement enthousiasmant de pouvoir taper 3 6 9 # W X :slight_smile:

Par contre même en éclairant fort, je ne vois pas de coupure sur la nappe à l’endroit où je la presse.

1 « J'aime »

pour moi la nappe est coupée par endroits, ils faudrait faire un test de continuité à l’ohmmètre.

nettoyer aussi à l’alcool iso et voir ce que ça donne.

et oui si une piste de coupée quelques touches fonctionnenent mais pas les autres :slight_smile:

1 « J'aime »

@Polo oui elles sont là :joy: :rofl:

1 « J'aime »

Je pense que la coupure est là :

Le plastique semble légèrement décollé et il y a un tout petit point d’oxydation.

c’est plus ici que ça m’inquiète

C’est rien, ça, démontes l’autre côté pour accéder au connecteur, c’est là que doit se trouver le faux contact.

1 « J'aime »

Le problème est bien sur la nappe, donc pas vraiment d’utilité à accéder au connecteur. En séparant les 2 épaisseurs de plastiques ça devient beaucoup plus visible :

Merci pour l’idée du rouleau de cuivre adhésif anti-limace sur l’autre thread, justement j’en avais avec les outils de jardinage. J’ai tout de suite essayé :

et ça marche !

4 « J'aime »

Carrément sans souder?

Pour ceux qui étament les extrémités, il faut mettre du kapton pour limiter l’étalement, et conserver un peu de souplesse.

Oui, j’ai préféré ne pas tenter de souder pour garder le maximum de flexibilité, et pour ne pas risquer de faire fondre le plastique (mes fers à souder ne sont pas très bons).

Ça n’a pas marché du premier coup, mais c’était pas le cuivre adhésif le problème, c’était la piste d’origine qui n’était pas conductrice. Soit car elle était très sale, soit car elle est recouverte d’un vernis. Après avoir gratté la vieille piste au cutter et remis ma bande autocollante, ça a fonctionné.

Ça ne sera peut-être pas une réparation très durable, mais pour l’instant ça fonctionne. Si ça se remet à ne pas fonctionner je nettoierai plus sérieusement la piste (j’avais rien sous la main pour ça hier soir).

1 « J'aime »