AG constitutive / création de l'asso

Suite aux discussions sur 3614 HACKER du 4 juillet 2020, on accélère le pas pour la création de l’association.

• finalisation des statuts
    • finalisation du nom: « Musée du Minitel et de la Télématique »
    • finalisation de l’objet: « regrouper les personnes physiques ou morales désireuses de collecter, préserver et maintenir les matériels, logiciels, connaissances et contenus de toute nature contribuant ou ayant contribué à la télématique ou à la téléinformatique et en particulier au Minitel »
    • choix du bureau fondateur :
      • Président : Christian ?
      • Trésorier : Hervé ?
      • Secrétaire :
    • choix du siège : 54 av Victor Hugo 94100 St-Maur des Fossés
  • liste des premiers membres (fondateurs donc et vous pouvez ajouter votre nom au bas des statuts)
  • tout le monde semble ok pour une cotisation annuelle de 36,15€
  • AG constitutive à fixer : visio + présentiel
    • date : dimanche 18 juillet 2021
    • heure : plutôt fin d’après-midi pour permettre à Julien d’être présent (décalage horaire)
    • présentiel : au bar/resto « 3615 LE RESTO » à Saint-Maur des Fossés (94)
    • visio : https://jitsi.free.org/minitel
2 « J'aime »

Super. Ok pour moi. Ca se passe comment pour la suite. As-tu un IBAN ?

Ça marche pour moi aussi, je suppose que pour les premières cotisations il vaut mieux envoyer un chèque car la création du compte bancaire va suivre celle de l’asso?

Pareil !

Bonnes questions :

• Pour les modalités de règlement des cotiz [au 21ème sciècle, les chèques sont devenus rares - tout le monde en a-t-il encore ? et si virement, vers quel compte ?]
  • Concernant « Nom&Objet », il n’y a pas eu de débat hier, je crois, mais l’échange sur l’autre post a déjà bien avancé le sujet je crois
  • Choix du birou initial : qui se propose ? [je verrai bien un président barbu, moi, et qui siège au siège, ce qui est bien pratique] resteraient les autres postes à pourvoir … prêt à me dévouer en Picsou, par ex, au besoin, mais il faut, je crois, qu’un 3eme larron se dénonce.
  • AG constitutive : comme dit hier, me concernant, je serai en congés du 23/07 au 09/08.

Hervé

ca marche pour moi

peux faire en visio pour l’AG constitutive

pour le virement je crois que les moyens modernes comme Xoom s’accomodent des IBAN (sinon paypal?) mais les cheques sont moins pratiques pour la diaspora miniteliste. a moins que quequ’un ne veule reconstruire rapidement le 3614 du credit agricole)

d

1 « J'aime »

L’asso ne pourra ouvrir de compte qu’après les démarches administratives faites et sa création publiée au JO.

Pour ceux qui peuvent, un chèque permet de temporiser le temps que le compte soit ouvert.
Pour les autres, un compte paypal peut faire le tampon, ce n’est que pour récupérer son contenu qu’il faudra un compte en banque.

Cela ne pose de toute façon pas de problème pour démarrer, si il y a des frais avant cela, on peut les avancer et se faire rembourser ensuite (en plus on a un volontaire pour la trésorerie, le truc que je n’ai jamais voulu faire dans toutes les assos où je me suis impliqué).

Pour la banque, le crédit mutuel est très asso-friendly.

C’est bon pour moi. (Paypal/xoom sont faciles…mais aussi je peux essayer une autre méthode.) :money_with_wings:

Christian, j’ai plusieurs questions :

• peux-tu nous donner le compte Paypal sur lequel on peut faire son règlement annuel de 36,15 € ?
  • est-ce que le relevé du compte Paypal vous suffira pour faire le lien avec le membre, ou est-ce qu’il faudra doubler avec un message vers une adresse email ?
  • et est-ce qu’on peut communiquer dès maintenant sur l’ouverture de l’association pour qu’il y ait plus de membres ou est-ce que c’est prématuré ?

A+!

On va essayer de faire les choses dans l’ordre…

1. finaliser les statuts… comme ça on est bien d’accord sur la « constitution » de l’asso
  2. AG constitutive pour figer tout ça dans le marbre + dépôt en préfecture
  3. régler les cotisations pour confirmer que l’on est membre… ce qui peut se faire un petit peu après

Si VRAIMENT tu es impatient, j’ai créé un compte paypal (paypal@museeminitel.fr) où tu peux envoyer 36,15€.

Il est habituel d’avoir aussi une cotisation réduite, plus symbolique, par exemple pour les jeunes°… elle pourrait être de 36,15F, ce qui ferait 5,51€ :wink:

° Pour OpenStreetMap France, on a choisit qu’elle était ouverte à tout le monde, sur simple demande/choix, sans justificatif… et au final quasiment personne ne la choisit.*

Un lieu possible pour l’AG constitutive… presque au bout de ma rue

J’y déjeune demain.

PS: j’ai pas d’actions chez eux… bu un verre une fois, c’est tout… même pas un Minitel sur place, mais ça peut s’arranger :wink:

Donc bar/resto et il est ouvert dimanche prochain 18 juillet :slight_smile:

Y’a plus qu’à écrire et publier une convocation pour l’AG constitutive !

Est-ce que 16h ça convient à ceux qui avaient prévu d’être présents physiquement ?

@hwarin et @Apollo12 ?

Il nous faut un troisième nom pour le bureau (secrétaire)… et un quatrième pour le conseil d’administration.

J’ai complété les statuts, vous pouvez voir les modifications en cliquant sur la petite icône en orange en haut à droite du premier post (mode wiki, donc vous pouvez aussi faire des corrections si vous trouvez des erreurs) :

Sur le principe, ca le fait me concernant.

==> Reste à trouver un #3 et un #4 pour se dénoncer …

CDT - Hervé

Je ne suis pas dispo le 18 juillet mais si vous cherchez un membre de plus, je veux bien me joindre à vous.

Tu es déjà virtuellement membre puisque ta cotisation est déjà réglée !

Salut Cquest, je serais à l’AG :slight_smile:

Je voulais dire un troisième ou cinquième membre pour le bureau :slight_smile:

Avec plaisir, secrétaire du bureau ?

Ca marche. J’ai plus de compétence pour les compte-rendus que pour la comptabilité :slight_smile: Mais je ne serai hélas pas dispo pour la réunion. Peut-être dispo par Jitsi.

Donc on a trouvé notre secrétaire :slight_smile: