[AIDE] - Minitel qui n'affiche rien avec LED rouge clignotante?

Bonjour tout le monde !

Étudiant intrigué par le Minitel et passionné d’objets électroniques anciens, j’ai récemment fait l’acquisition d’un Minitel 1B modèle TELIC d’Alcatel et je viens ici pour faire appel à vos connaissances du Minitel, bien plus avancées que les miennes !

En fait, je n’arrive pas à l’allumer… Il semble y avoir un problème au démarrage que je ne résous pas en dépit de toute la documentation que j’ai lu sur Internet et sur ce forum, alors peut-être pourrez-vous m’éclairer.

Tous les branchements du Minitel semblent corrects, or à chaque fois que j’allume le Minitel rien ne s’affiche à l’écran, a priori aucune touche clavier ne semble provoquer quelque chose et, la LED témoin en bas à droite de l’écran supposée être éclairée verte lors de la mise sous tension clignote rouge très rapidement en faisant un bip à chaque clignotement (plusieurs par secondes). Même sans aucun caractère à l’écran j’ai essayé d’appeler des micro-serveurs en appuyant sur la touche Connexion/Fin mais rien ne se passe. J’ai pas opté directement pour un dysfonctionnement parce que le Minitel en question est vraiment très propre et a été très bien conservé.

Avez-vous une idée de ce que ces clignotements signifient et de ce qui peut les provoquer ? Peut-être la solution est toute bête mais c’est mon premier Minitel et je ne suis pas encore familier avec cette technologie là ^^

Je vous remercie beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
LaMouche.

Bonjour à toi @LaMouche et bienvenue ici ! :slight_smile:

Pour ton Minitel, j’ai bien peur que son alimentation soit HS.

Bonjour Jelora, merci beaucoup pour ta rapide réponse !

Ah, triste nouvelle pour ce Minitel… Pour l’alimentation j’ai vu qu’il y a un fusible facilement accessible à l’arrière via un cache, il n’est pas grillé, j’imagine donc que le problème vient de la carte d’alim directement, j’essaierai d’ouvrir et de tester avec un multimètre.

Dans le cas où il s’agit bien de l’alim, certains composants électroniques de la carte alim sont-il plus susceptibles de griller que d’autres ?
Est-ce que sur Minitel une alim peut se réparer facilement (pièces électroniques de rechange facilement trouvables par exemple etc…) ou bien est-ce plus simple et moins coûteux de trouver directement un autre Minitel ?

En vous remerciant ! :slight_smile:

Problème d’alim. Le voyant rouge devrait être allumé en permanence sur ce modèle.

Pour dérisquer quand tu fais l’acquisition d’un Minitel, tu peux demander au vendeur de vérifier si il s’allume puis si les lettres tapées sont répétées à l’écran (mode echo du modem).

Cependant, même avec cette manip, pas de chance, pour mon 1er minitel, il n’a jamais pu se connecter, donc je l’utilise via la prise péri informatique. Mon 2nd, un 1B Telic (les plus rependu pour info) est ok.

Dac, merci pour vos réponses !

Si j’arrive à réparer mon Minitel, je reviendrai sur le forum expliquer précisément où était le problème, cela aidera peut-être d’autres personnes.

Bonne continuation à vous.