Another piece of crappy hardware [68705 & 87C521] (Ecran couleur)

Il y a une bonne vingtaine d’année, je parcourais régulièrement les foires à tout à la recherche de vieux ordinateurs (non PC) et je trouvais régulièrement « des trucs ». Un dimanche, j’y ai trouvé une étrange boite beige et marron, notée « LN Extension », équipée d’une péritel et d’une LED sur une face, de deux DIN5 et d’un jack 3.5 de l’autre.

Dedans, un 7805, un EF9345, une RAM statique, et un bien connu des connoysseurs 68705. Je n’ai jamais trouvé le temps d’examiner en détail « le truc », seulement une tentative de mise sous tension avec un câble péritel … infructueuse.

Il y a 3 ou 4 ans, encore un dimanche de foire à tout, je trouvais une boite similaire, avec un poussoir supplémentaire (cassé) en façade. Dedans, la même carte électronique mais une RAM différente et un micro-contrôleur totalement différent, un 87C521 monté sur un adaptateur. Là non plus, pas de temps disponible pour examiner en détail « l’autre truc », seulement, encore, une tentative de mise sous tension avec un câble péritel … sans aucun affichage.

LN-Extension #1

LN-Extension #2

J’avais ces deux boites qui traînaient en loose depuis des années, attendant le moment où je pourrai me pencher sur leurs cas. « Qui ne vient à point sait attendre » … l’heure est arrivée. J’avais vaguement trouvé trace dans une brochure d’époque de ce boitier « LN extension », destiné, sans surprise, à afficher en couleur l’écran du Minitel, sur une péritel.

Je pensais ces deux boitiers HS, EPROM effacée ou autre joyeuseté irrécupérable. Ce qui m’intriguait vraiment, c’était les deux familles incompatibles de micro-contrôleur dans le même boitier. En regardant d’un peu plus près que d’habitude (à l’oscilloscope cette fois), j’ai rapidement trouvé la cause du problème : câblage péritel non standard, entrée et sortie synchro inversées, basique … les malins !

Pour la première fois sur l’internet, ci dessous, une photo écran de ce que vante le boitier #1:


V1.2 (c) 1988, 40 colonnes

et le boitier #2:


V2.3 (c) 1989, 80 et 40 colonnes, vitesse sélectionnable jusqu’à 9600 (par le poussoir), et DRCS (qui justifie la mémoire différente)
==> (évidement, j’ai pris la photo en phase éteinte du clignotement).

Maintenant, reste à savoir comment dumper un 68705 et un 80C521 (si c’est toutefois possible).

Zut, le 01 61 74 78 77 n’est plus attribué… :wink:

Mon petit doigt me dit que ce n’était pas « 01 » mais « 16- » qu’il fallait composer depuis chez toi …

T’as essayé de leur envoyer un fax au 61.74.08.46 ?

Sinon, tu peux toujours leur passer un Telex : 530 955 F - C 55

Référencé dans L’Indispensable pour Minitel, 12/1987 – cf. Librairie Minitel - #6 par loquidort :

"LN Extension" à la p.no.195 (dans les bonnes pages) : ici c’est la version de base – il y avait des versions pour commuter entre plusieurs services sur le même écran ou pour mur d’écrans.
(+ Autre "LN Extension" : p.no.193-194 pour un répondeur avec imprimante.)

La version consultable ne me semble pas couvrir « les bonnes pages ».

Si vous ouvrez le livre pour la 1ère fois, par la couverture, saut direct à la Section 10 (via combobox en haut à droite) puis + 4 p pour § TV Couleur – hem… même avec la même couverture, je m’aperçois que leur mise en page diffère de ma version papier (exit les nos. de page précédemment donnés) et que leur édition n’est pas française (sans dépôt légal).

Autre cheminement… reproduisant l’initial

En remettant les pages consultées à 0 (finissent-ils par le faire ?) et en allant directement « aux bonnes pages » d’un coup de leur recherche… ?
(càd en reproduisant une 1ère consultation du livre au détour d’une autre recherche…)

Nb: pas une science exacte mais pas de description ouverte non plus (cf. Charte).

Ayant croisé ce livre plusieurs fois, j’en ai acheté une version… mais sans la fonction recherche. :wink: C’est aussi une petite contribution à sauvegarder ce patrimoine – on trouve d’occasion des exemplaires provenant de bibliothèques (ex. CnÉT Lannion).