J’ai vu un article peut être que je l’ai compris.
ce serait plutot un tableau de 25 byte qui correspond à chaque ligne (25 lignes sur le minitel)
dans lequel si on se trouve sur la ligne correspondante on ecrits les attributs.
si on est en ligne 2 par exemple, on ecrirait dand tab[2], un byte avec tous les attributs codé en bit.
si on a un underline pour cette même rangée, on met le bit à 1 dans le tableau tab[rangée].
Le mode 80 colonnes est monochrome, la couleur fond et caractère est définie dans un registre, pour tout l’écran, de mémoire, aucun attribut par caractère, peut-être uniquement l’inversion, vu que chaque caractère n’a besoin que de 7bits, mais aucun soulignement.
Je jette un œil ce soir, j’ai un doute avec le mode « bitmap » en 80 col
En 80 cols, il y a les attributs Intensité, Clignotant, Inverse - That’s all, pas de graphique, pas de délimiteurs et les caractères ont une définition plus étroite.
Merci pour vos réponse. @hwarin tu as répondu a une question que je me posais sur le 80 colonnes. en effet la taille pour le 80 colonne c’est 6x10. Ca va me faire une autre table a créer en 8x6 (c header), j’en ai deja fait 5.
@Papy.G Je parlais surtou tdu mode videotext en 40x25 en émulation
dans le datasheet du EF8345:
Je comprends qu’il y un 2 bytes en 16byte contenant des infos sur les attributs, 1 par ligne.
Ok, comme je n’ai pas lu les STUM, je m’en tiens aux specs du VDP (9345), qui nous disent au moins les limites que le protocole ne peut pas dépasser.
Donc, c’est que le mode 80 colonnes, lui, utilise 3ko de VRAM.
En fait, le soulignement serait possible ainsi que le mode bitmap, du fait du mode 12bits.
Et l’on voit bien sur la doc que si l’on passe les attributs de 16 à 8 bits, on doit faire un sacrifice, et c’est la couleur d’arrière-plan et les choix de police qui sautent, en gros.
La doc de l’EF9347 … c’est pareil, mais c’est pas la bonne doc !
La partie mode 40 colonnes
==> Si tu t’intéresses au 80 colonnes, c’est pas la bonne section
==> Si tu t’intéresses au 40 colonnes, il faut savoir qu’il représente, sur le Minitel, chaque caractère en mode 16 bits (avec le mécanisme des délimiteurs) et non pas en mode 24 bits (où ‹ tout › est possible). En conséquence, tu dois simplement ignorer tout ce qui est noté ‹ long code › - en particulier la figure 19.
Dans type and set, l’attribut U (soulignement) est en B4, disponible uniquement pour G0, G20/21, G’0.
Pour voir les possibilités d’attributs, la figure 20, page 21/38 est très instructive.