En essayant toujours d’améliorer l’Atari et prévoyant d’essayer de faire tourner tous mes programmes sur disque dur (y compris Stut ), je me suis procuré un disque dur externe pour l’Atari, mais comme je le redoutais avec un système de cet âge, ce ne fut pas une réussite pour le faire fonctionner… Il démarre, la loupiote s’allume, on entend le bras de lecture qui se met en place etc, jusque là tout va bien.
Mais une fois le soft pour le formater mis en route, il ne trouve rien, le disque n’est pas détecter…j’ai essayer avec plein de programmes plus avancés les un que les autres, mais rien à faire, j’ai tout ouvert tout démonter, pris quelques mesures au multimètres, comme indiqué par des connaisseurs, rien d’anormal…
J’ai vérifier les cablages, tout inspecter, tout est nickel, suivi des documentations d’origine pour régler les cavaliers du contrôleur… rien non plus…
Bref soit le disque est HS, Soit il a besoin d’un formatage de bas niveau en toute vraisemblance… Tâche que je ne peux exécuter avec mon 1040 STF…
Le disque dans le boitier est un disque MFM (Seagate ST225, 20Mo), et son contrôleur se connecte sur un port ISA 8 bits…
Quelqu’un aurait il dans cette joyeuse assemblée, un compatible IBM PC ou autre ayant un port Isa et pouvant formater la bestiole sous Dos ?
Apparemment, ce disque dur externe n’est pas un modèle spécifique à l’Atari ST, à en juger par le boîtier. Il se connecte par quelle interface à l’ordinateur (SCSI, Série, parallèle etc…) ?
Ensuite, vu son âge, il y a de fortes chances de pour qu’il soit HS. Surtout que les disques dur MFM n’étaient pas autoparc. Cela veut dire qu’avant d’éteindre l’ordinateur, il fallait parquer les tête, avec une certaine commande à entrer sous MS DOS par exemple. Je ne sais pas comment ça fonctionnait sur les autres OS. Mais en tout cas, si ce n’était pas fait, lors de la mise hors tension, les têtes de lecture tombaient directement sur les plateaux, au risque de faire des dégâts, ou de mettre le disque dur définitivement hors service.
Pourquoi ne pas faire comme @cquest et essayer de trouver un émulateur de disque dur pour ton Atari?
Il se connecte en scsi, oui compatible avec d’autre machine mais avant tout fait pour l’Atari St et particulièrement les Atari Stf vu le type de disque et de carte controleuse. Pour parquer les tête c’est intégrer dans le soft sur Atari.
Je ne peux pas avec mon Stf passer par un disque émuler comme Satan disk, c’est adaptable uniquemnt avec STe, et St classique; le Stf a une architecture de puce DMA particulière, ce qui le rend incompatible avec cette technologie.
Et puis j’aime le matériel ancien et authentique. voilà pourquoi. Seul entorse à ça que je me suis permis c’est mon Gotek. Bref T’as un Pc avec un port Isa ?
La carte mère fonctionne encore après avoir pris l’eau ? ou c’est juste la carte carte contrôleur qui a bu la tasse ?
Le ST225 ne démarre plus du tout ? ^^
Je récupère de tout aussi mais ça j’ai pas. Et je m’agace moi même de pas en avoir… enfin je dois bien avouer c’est déjà un putain de fourbi chez moi en matériel informatique… et ya quelqu’un qui en a marre de voir plein de bidules, de machins trainer partout… donc bon… j’ai arrêter de tout ramasser…
Bonsoir Hytrel, heureux que tu veuilles faire évoluer ton serveur. Mais surtout, prévois un support de sauvegarde récent en parallèle si tu arrives à faire fonctionner ton disque. Car vu son âge (Peut-être plus vieux que toi), il risque de mourir dans tes mains. Qui qu’il arrive, ne le bouge surtout pas quand il fonctionne.
Ensuite, je me demande si ce n’est pas le boîtier plus que le disque dur qu’il y a dedans qui est optimisé Atari ST. Le disque en lui même ressemble plutôt à ceux montés sur les PC XT d’IBM. Peut-être que pour être compatible Atari, il lui faut un formatage de bas niveau qui était fait avec des utilitaires spécifiques à l’époque.