Besoin d'un coup de main

Bonsoir à tous,

En essayant toujours d’améliorer l’Atari et prévoyant d’essayer de faire tourner tous mes programmes sur disque dur (y compris Stut :wink: ), je me suis procuré un disque dur externe pour l’Atari, mais comme je le redoutais avec un système de cet âge, ce ne fut pas une réussite pour le faire fonctionner… Il démarre, la loupiote s’allume, on entend le bras de lecture qui se met en place etc, jusque là tout va bien.
Mais une fois le soft pour le formater mis en route, il ne trouve rien, le disque n’est pas détecter…j’ai essayer avec plein de programmes plus avancés les un que les autres, mais rien à faire, j’ai tout ouvert tout démonter, pris quelques mesures au multimètres, comme indiqué par des connaisseurs, rien d’anormal…
J’ai vérifier les cablages, tout inspecter, tout est nickel, suivi des documentations d’origine pour régler les cavaliers du contrôleur… rien non plus…

Bref soit le disque est HS, Soit il a besoin d’un formatage de bas niveau en toute vraisemblance… Tâche que je ne peux exécuter avec mon 1040 STF…

Le disque dans le boitier est un disque MFM (Seagate ST225, 20Mo), et son contrôleur se connecte sur un port ISA 8 bits…

Quelqu’un aurait il dans cette joyeuse assemblée, un compatible IBM PC ou autre ayant un port Isa et pouvant formater la bestiole sous Dos ?

@cquest @jhr @Jelora des avis ? des idées ? ^^

Merci d’avance :slight_smile:

Ci joint, la photographie de l’immonde bête qui me torture les méninges et me brise les noix depuis 4 jours…
5d723661197a584f98e5b2f2aae3f906c515e8f6

Et le modèle de la pétoire infernal à l’intérieur…
unnamed

1 J'aime

Bonjour Hytrel,

Apparemment, ce disque dur externe n’est pas un modèle spécifique à l’Atari ST, à en juger par le boîtier. Il se connecte par quelle interface à l’ordinateur (SCSI, Série, parallèle etc…) ?

Ensuite, vu son âge, il y a de fortes chances de pour qu’il soit HS. Surtout que les disques dur MFM n’étaient pas autoparc. Cela veut dire qu’avant d’éteindre l’ordinateur, il fallait parquer les tête, avec une certaine commande à entrer sous MS DOS par exemple. Je ne sais pas comment ça fonctionnait sur les autres OS. Mais en tout cas, si ce n’était pas fait, lors de la mise hors tension, les têtes de lecture tombaient directement sur les plateaux, au risque de faire des dégâts, ou de mettre le disque dur définitivement hors service.

Pourquoi ne pas faire comme @cquest et essayer de trouver un émulateur de disque dur pour ton Atari?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Désolé mais mes connaissances en Atari ST se limitent pour l’instant à en allumer un et formater une disquette ! :smile:

Il se connecte en scsi, oui compatible avec d’autre machine mais avant tout fait pour l’Atari St et particulièrement les Atari Stf vu le type de disque et de carte controleuse. Pour parquer les tête c’est intégrer dans le soft sur Atari.

Je ne peux pas avec mon Stf passer par un disque émuler comme Satan disk, c’est adaptable uniquemnt avec STe, et St classique; le Stf a une architecture de puce DMA particulière, ce qui le rend incompatible avec cette technologie.
Et puis j’aime le matériel ancien et authentique. voilà pourquoi. Seul entorse à ça que je me suis permis c’est mon Gotek. Bref T’as un Pc avec un port Isa ? :stuck_out_tongue:

Merci à vous 2 quand mm de vos réponses :slight_smile:

Si tu veux, j’ai un retro PC sous Win95 avec des ports ISA et une carte contrôleur MFM dans un coin !
Par contre, je ne sais pas si elle marche car le disque dur qui allait avec, ST-225 également, est HS.
Je les ai récupéré dans une machine qui a subit des inondations. Donc il fait déco chez moi en étant ouvert ! :smile:

Ah ça pourrait aider ça ! :stuck_out_tongue:

La carte mère fonctionne encore après avoir pris l’eau ? ou c’est juste la carte carte contrôleur qui a bu la tasse ?
Le ST225 ne démarre plus du tout ? ^^

Je récupère de tout aussi mais ça j’ai pas. Et je m’agace moi même de pas en avoir… enfin je dois bien avouer c’est déjà un putain de fourbi chez moi en matériel informatique… et ya quelqu’un qui en a marre de voir plein de bidules, de machins trainer partout… donc bon… j’ai arrêter de tout ramasser…

La carte mère était HS. C’était il y a quelques années, j’avais tenté de l’allumé sans avoir vu toute la rouille qui avait rongé la carte mère par dessous. Un condensateur a explosé et est partit en fusion !
La carte contrôle semble esthétiquement épargnée.
Le ST225 démarre puis s’arrête au bout de quelques secondes. Quand je l’ai ouvert, j’ai vu qu’il avait eu des traces d’infiltration d’humidité et quand il tourne, on attend comme des bruits de petits morceaux entre la têtes et les disques.


Ah oui donc tu risque pas de pouvoir formater mon disque ou le tiens XD

Par contre il rend vraiment bien ton disque pour une déco !! Tu l’as huilé ? Superbe couleur cuivre ! ça claque :wink:

Peut être que la carte de contrôle est encore bonne va savoir… ou la brancher provoquera une rupture dans l’espace temps…

1 J'aime

Bonsoir Hytrel, heureux que tu veuilles faire évoluer ton serveur. Mais surtout, prévois un support de sauvegarde récent en parallèle si tu arrives à faire fonctionner ton disque. Car vu son âge (Peut-être plus vieux que toi), il risque de mourir dans tes mains. Qui qu’il arrive, ne le bouge surtout pas quand il fonctionne.

Ensuite, je me demande si ce n’est pas le boîtier plus que le disque dur qu’il y a dedans qui est optimisé Atari ST. Le disque en lui même ressemble plutôt à ceux montés sur les PC XT d’IBM. Peut-être que pour être compatible Atari, il lui faut un formatage de bas niveau qui était fait avec des utilitaires spécifiques à l’époque.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Jai un ordi sous Windows 98 avec 2 ports ISA 16bit en parfait état de marche.
Le problème étant que :

  • de une je sais a peine utiliser Dos
  • de deux si hytrel est en region parisienne on est assez éloignés géographiquement.

Non je suis dans le Pas de Calais :stuck_out_tongue:
Dos n’est pas spécialement compliqué, faut juste s’y mettre ^^

Et de quel coin es tu ? :slight_smile:

Vaucluse. Ca va etre tendu

ah oui effectivement ça fait un bout ^^’

C’est gentil d’avoir proposer en tout cas :slight_smile: