Brancher un raspberry pi zero sur un Minitel n'a jamais été aussi facile

Salut les nostalgiques,

J’ai fait un petit circuit qui permet de brancher un rpi0 direct sur la plupart des minitels, en passant par la prise DIN, et c’est tout (je dis bien tout : le pi0 est alimenté par le minitel).

Voilà le lien GitHub - faxm0dem/pi0tel

Si ça vous intéresse, il me reste quelques PCBs ainsi que les composants, je peux vous en fabriquer un (si je trouve le temps haha)

2 « J'aime »

Bien pratique !

J’imagine qu’il fonctionne aussi avec le Pi Zero W, non ?

Pour ma part, je me fait surtout des câbles USB-A/Minitel, en partant de câbles tout faits avec adaptateur USB/série-TTL (ça tombe bien) + 1 résistance et bien sûr une prise DIN. 5 soudures et c’est terminé :slight_smile:

Sympa !
Qu’est ce que tu mets comme connecteur DIN ?

J’ai pris un connecteur femelle standard, car je n’ai pas trouvé de manière élégante de souder un connecteur male en mode « dongle ».

Tout assemblé ça donne ceci (et oui pour répondre plus haut c’est compatible pi0 2w)

Ce que je souhaitais faire notamment, c’est initialiser le mode du minitel au démarrage de Linux.
J’ai trouvé la documentation mais d’envoyer les codes via /dev/ttyAMA0 ne semble pas fonctionner, par exemple pour passer en mode 80 colonnes. L’idée serait de ne pas avoir à taper Fct-T A, Fct-T E puis Fct-P sur le minitel à chaque mise sous tension.

Ce que j’ai réussi c’est activer le mode terminal:

echo -en '\x1b\x3a\x31\x7d' > /dev/ttyAMA0

Mais changer la vitesse du port ne semble pas fonctionner :

stty -F /dev/ttyAMA0 speed 4800
echo -en '\x1b\x3a\x6b\x76' > /dev/ttyAMA0

Si quelqu’un a déjà réussi ce genre de chose, je suis preneur !

Si on prend ton ordre des commandes c’est normal que ca ne marche pas.

Tu passes d’abord le port en 4800 et apres tu envoi la sequence, il faut faire le contraire, envoyer la sequence (echo) et ensuite passer le port en 4800 (stty).

Pour tout t’avouer j’ai essayé pleins de trucs, dont ce que tu suggères.
Ceci dit, de ce que j’en comprends, la commande stty permet de configurer le driver série linux de changer la vitesse du port, et la commande echo est envoyée donc en 4800 baud sur la ligne, et devrait être interprétée par le minitel pour de son côté se configurer en 4800 baud.

Par défaut le Minitel est à 1200, donc si tu veux envoyer la séquence pour le passer à 4800, il faut l’envoyer à 1200 pour que le Minitel puisse la recevoir puis passer le port serie de l’ordi à 4800 (avec un petit délais), pas l’inverse.

OK, donc d’après ce que tu dis, il faudrait en théorie :

1. Set le port du raspberry pi à 1200 baud :
    stty -F /dev/ttyAMA0 speed 1200
  2. Set le minitel en 4800 baud :
    echo -en '\x1b\x3a\x6b\x76' > /dev/ttyAMA0
  3. Set le port du raspberry pi à 4800 baud :
    stty -F /dev/ttyAMA0 speed 4800

J’ai essayé, et malheureusement rien n’y fait à part Fnct P 4 sur le minitel.

Coucou, si je te supplie ou je te fais des cookies, je peux encore récupérer un de tes PCB et gratter pour que tu m’expliques comment tout installer et configurer ?

Volontiers :slight_smile:
Tu préfères assemblé ou en kit ?

Monté et avec tout plein d’explications je suis complètement pour.