Caractères accentués en majuscules

Le minitel permet-il d’afficher les caractères accentués en majuscules ? Je peux le faire avec un sous-ensemble d’accents minuscules, mais je ne sais pas s’il est techniquement possible de le faire avec des majuscules.

Non, pas avec les majuscules

1 « J'aime »

Effectivement, en standard Télétel:
partie 2 chapitre 2 section 1.2.3.2 - p.90 - Codage des caractères alphanumériques
Le passage est explicite:

Le Minitel peut ainsi visualiser toutes les voyelles minuscules accentuées : à, â, ä, é, è, ê, ë, î, ï, ö, ô, ù, û, ü, ç utilisées si le composant de visualisation est VGP5. Aucune lettre accentuée majuscule n’est disponible.

Si le composant de visualisation est VGP2, les lettres ä, ö, ü, ne sont pas disponibles.

Dans tous les autres cas, l’adjonction d’un accent ou d’une cédille à un caractère graphique correspondant à un symbole ne faisant pas partie du répertoire, conduit à l’affichage du seul caractère graphique.

Par contre, la section suivante suggèrerait que ce serait possible (en standard Téléinformatique?) : partie 1 chapitre 3 section 2.3 - p.30 - Ensemble des caractères visualisables

1 « J'aime »

Certains minitel le font mais la grande majorité ne le fait pas. Je me souviens avoir testé par curiosité mais je ne saurais plus dire quel modèle le fait ou non de mémoire (j’ai un vague souvenir du M12 peut-etre ?).

1 « J'aime »

Il me semble que le M1 ABCD le faisait.
Malheureusement, le mien ayant été cassé, je ne peux pas tester

Il y a deux limites: le matériel (le VDP), et le logiciel (protocole supporté du minitel hôte):

Certains VDP ont dans leur table de caractères en ROM quelques caractères « accentués », dont des majuscules, probablement tous ceux que l’on trouve dans les Minitels. Quand ils n’en ont pas, la possibilité (pour les plus récents) d’obtenir des caractères personnalisés n’est accessible qu’avec le support du DRCS (Minitels 2, typiquement, voire exception du M12 Alcatel peut-être).
Si l’on s’affranchit du protocole, on augmente le nombre d’appareils pouvant afficher ce que l’on souhaite par l’accès aux caractères personnalisables.