Bonjour,
Je viens d’acquérir ce Minitel, pour y raccorder un dongle ESP32.
Le processeur est un Intel 805105 ???
Bonjour,
Je viens d’acquérir ce Minitel, pour y raccorder un dongle ESP32.
Le processeur est un Intel 805105 ???
Cet article le confirme et mentionne que le port série fonctionne:
Super Merci.
Existe-t-il des gens qui auraient fait du rétro engineering sur ces Minitel ? (J’ai l’impression qu’il y a des tas de versions.)
Mon problème : certaines touches ne fonctionnent pas DFGH WXC et la barre d’espace, est ce lié à une ligne de la nappe, ou à une puce qui gère le clavier ?
De rien !
Les touches sont organisées selon une matrice logique (qui ne correspond pas forcément à la disposition visible). Par exemple, voici celle du M1B : Le clavier du Minitel 1B (Alcatel Telic) – 3615.
La photo de la carte me semble montrer que les pistes de la nappe reliées au circuit intégré LS156 correspondent aux « lignes » et celles reliées au LS241 aux « colonnes ».
Lorsqu’une touche est appuyée, elle ferme un interrupteur reliant sa ligne à sa colonne.
Si tu disposes d’un multimètre, tu peux le mettre en mode continuité (celui qui émet un « bip ») et essayer de reconstituer la matrice de ton Minitel, en vérifiant si certaines touches ne fonctionnent pas.
Cela t’indiquera si le problème vient du clavier ou de la carte mère. Ma prévision est que, si la plupart des touches fonctionnent, le problème ne vient pas de la carte mère.
Un 8051 oui
Vues les piles et les 2114, c’est un M1 ?
Ah oui voilà les piles, à quoi celles ci servent elles?
Alimenter le fameux « mouchard » des Minitel 1 ![]()
Meuh non c’etait le precurseur des Cookies !
Le jus pour conserver les cookies au chaud…
2 fois 8 octets… donc il fallait au moins 2 piles !
Je ne retrouve pas le décodage du clavier de ce modèle, si je ne l’ai pas fait lorsque j’en avais un en mains, c’est qu’il doit se trouver quelque part sur le net. Ceci dit, la localisation et le nombre de touches te posant problème va dans le sens d’un problème sur une ligne, il faut le plan de la matrice pour déterminer laquelle, ce peut être une ligne rompue/un mauvais contact, ou une entrée/sortie d’un des TTL que fabio a mentionnés.
cquest> C’est un M1 retournable, je ne connais pas de M1 “simple” chez Matra, entre les prototypes “chauffe-plat” et ce modèle. Je ne suis pas fan de sa forme, ni du plastique, qui me fait penser aux appareils photos cheap de l’époque, type Diana/Debonnair ou autres brownies ou Fex des décennies précédentes, alors même que le M1b est mon préféré d’entre tous (d’un point de vue purement esthétique)
Sur le M1b Matra/Alcatel, l’appui d’une touche déclenche d’abord une interruption, il se peut que ce raffinement existait déjà sur ce modèle, je ne retrouve pas dans mes notes mention de cela.
Si tu regardes bien, la SRAM fait 1k x 4, soit 4kbits, ou 512 octets une fois reconstitués.