CFZ 301 et Minitel 2 Phillips couleur

Salut ! Un certain @weiss qui n’a pas réussi à créer de compte demande un CFZ 308 ou Phillips couleur à n’importe quel prix. Un vendeur ?

A n’importe quel prix …
Merci de ne pas répondre pour ne pas engraisser la machine à spéculation :pray:

Réponse de weiss, je cite:« La réaction est étonnante, je ne suis pas là pour engraisser la machine à spéculation mais j’essaye juste de trouver un moyen de réaliser mon mini-projet et faire revivre un peu des objets anciens.Ca ne donne pas l’impression que la communauté a envie de s’ouvrir à d’autres personnes ou je me trompe ? »

C’est juste le « A n’importe quel prix » qui me dérange.
Cela pourrait sous-entendre que si un vendeur propose par exemple 500€ pour un Minitel couleur « en l’état » (ce qui veut dire un modèle rare avec toute son électronique d’environ 40 ans qui a des chances de tomber en panne) à un acheteur disant cette phrase, celui-ci accepterait sans négociation.
Même si c’est un modèle rare, ce n’est pas une raison pour lui mettre n’importe quel prix.
Le monde du Minitel n’est pas encore trop touché par la monté des prix comme dans le rétro-gaming avec les consoles rétro dont les prix ont explosés ces dix dernières années.
Il faut faire en sorte que les prix ne montent pas stupidement afin qu’un maximum de gens aux budgets importants ou modestes puissent obtenir le Minitel qu’il leur plait et que justement plus de monde puisse s’amuser avec ce vieux matériel.
Voilà c’était juste une réaction face à une précision dans la demande.

Du coup pour répondre à sa question, vu que c’est du matériel assez rare, je ne sais pas quelqu’un ici en aurait à vendre.
Il peut éventuellement surveiller LeBonCoin et attendre une annonce pour un modèle couleur mais il va falloir être très patient.
Depuis les quelques années où je suis dans le monde du Minitel, j’ai vu passer 3 annonces pour des Minitel 1 couleur et une seul pour Minitel 2 couleur.
Après si c’est juste pour voir ce que donne la couleur, il y a moyen de modifier un Minitel 1 ou 1B pour lui ajouter une prise péritel pour le brancher à une télé car la puce graphique de ces Minitel sort des signaux RGB qui sont convertit ensuite en N&B pour être affichée sur un écran N&B.
En espérant que ces informations pourront être utiles.

1 « J'aime »

Le gars n’a pas réussi à se créer un compte (où ça d’ailleurs ?)
il part de loin…
c’est la faute de la communautay :grin:

Donc
-il n’a pas réussi à confirmer son email
-et pour Jelora:

Bonjour à tous , et joyeux noël ! Au final j’ai pu rejoindre le forum avec une vieille adresse Yahoo car ni sur gmail ni sur laposte.net le mail d’activation n’arrivait…
Donc mon projet est de récupérer un Minitel couleur (et pas à n’importe quel prix) pour le faire fonctionner avec le Minimit ou Au delà de ma recherche de Minitel couleur, j’étais intéressé d’échanger avec la communauté pour réutiliser un M12 avec un moniteur CM8833 Philips.
Au plaisir d’échanger avec vous

Bienvenue ici ! :slight_smile:

Oui j’avais bien compris en relisant les captures d’écran.
C’est assez maladroit d’avoir rajouté le « à n’importe quel prix » à tes dires.

Bon chance pour en trouver un.
Je ne peux que te conseiller de surveiller encore plus LeBonCoin pour en trouver un.
Tu as dû voir celui qui est passé il y a quelques semaines et qui a été vendu en moins d’une heure.
Il semblerait que d’autres personnes en recherchent également.

Pour ça, j’aurais une question concernant le Minimit : Ont-ils ajouté la possibilité de l’alimenter via une alimentation externe ?
Sans ça, le Minimit ne fonctionnera pas car le Minitel 1 Couleur ne fournit pas d’alimentation via son port DIN.

Projet sympathique !
On dirait que ton moniteur Philips CM8833 ressemble beaucoup au Minitel 2 Couleur. Philips s’est peut-être basé dessus pour la conception de son M2 Couleur.
Si le générateur vidéo du Minitel 12 et de ton moniteur Philips ont des fréquences de balayages communes, cela devrait marcher.

Oui effectivement, j’ai regardé mes recherches ce matin et dégoûté, j’en avais une pour « Minitel 2 couleur » mais pas pour « Minitel couleur » du coup je l’ai loupé …

Ah bonne remarque j’avais oublié qu’il pouvait ne pas y avoir d’alimentation sur certains modèles, je devrai adapter, il n’y a pas d’alimentation externe sur le minimit.

Oui par rapport aux photos que j’ai vu il ressemble vraiment à celui du Minitel 2. Par contre j’ai regardé la doc du Minitel 12, tout ce qui électronique partie vidéo est contenue dans l’écran et pas dans le clavier donc il faudra sortir ce qui est nécessaire et adapter. Merci d’avoir soulever le point des fréquences de balayage je vais creuser

1 « J'aime »

La fréquence horizontale du CM8833 est 15625Hz et il supporte 50 et 60Hz en vertical d’après la documentation, par contre Pour le M12 il me semble que c’est du 625 lignes pour le standard Teletel donc une fréquence de balayage de 18750Hz, donc à priori il y a des adaptations à faire. Est-ce que mon raisonnement vous semble correct ?

Pour le standard Teletel, il n’y a pas de spécificité sur les signaux vidéos.
En 625 lignes, c’est du 50Hz donc 25 lignes entrelacés :
625 lignes * 25 images = 15625 Hz

Tu aurais 18750 Hz si tu avais du 625 lignes à 60 Hz :wink:

Donc théoriquement, il y a pas grand chose à adapter. Peut-être juste des formes ou des niveaux de signaux.

Point à vérifier :
Le Minitel 1B par exemple donne du RGB 625 lignes à 50Hz.
Par contre, je sais que le Minitel 2 a un balayage vertical plus élevé. Quand j’avais fait des mesures sur mon M2, j’avais vu un signal à 18 kHz.
Donc potentiellement qu’il est en 625 lignes / 60 Hz (ou une autre fréquence farfelue).
Vu que le Minitel 12 est un Minitel 2 « de luxe », il se peut que tu ais le même problème. J’ai pas vérifié sur mon M12 si c’était le cas.

Le 625 lignes à 60Hz n’étant pas un mode vidéo standard, pas sûr que ton moniteur l’accepte.

Justement je disais 18750Hz pour 60Hz car j’ai lu que les Minitels avaient un balayage vertical à 60Hz car après l’expérimentation de Vélizy et le projet d’un terminal autonome (avec son propre écran )on s’est rendu compte que le flicker du 50 Hz était gênant pour une observation un peu prolongée, et on est passé à 60 Hz en restant en 625 lignes pour ne pas réduire la résolution de la police de caractères.

Effectivement il n’y a pas de fréquence de balayage pour le standard teletel mais une résolution en nombre de caractères par lignes (40 dans ce cas) et de lignes de caractères (25 dans ce cas) et la taille de la matrice de caractères (8 x 10 si je me souviens bien).
Donc sur 250 lignes de balayage utiles en non entrelacé, ce qui ne peut pas se faire à partir du 525 lignes en non entrelacé.

Oui c’est ça, je crois c’est 58Hz pour la fréquence ‘farfelue’, seulement le M2 a un balayage vertical à 60Hz? Ou c’est le cas tous pour tous les Minitels ?

Je ne pourrais pas te répondre.
J’ai mesuré que celui de mon M1B Telic-Alcatel qui a donné du 15kHz et celui de mon M2 Philips qui a donné 18 kHz.
Sans avoir vérifié au fréquencemètre, je peux tout de même te dire que le Minitel 1 Couleur doit être à 15kHz vu que mon exemplaire a une sortie Péritel RGB.