Oui exactement.
Mais ce que dit @Papy.G est intéressant, est-ce que tu as le F en haut à droite ? je pensais que ce n’était pas le cas.
Oui exactement.
Mais ce que dit @Papy.G est intéressant, est-ce que tu as le F en haut à droite ? je pensais que ce n’était pas le cas.
Oui oui comme je le disais plus haut j’ai bien le F/C, il switch bien entre mode local/ connecté ça s’affiche à l’écran
Est-ce que le signal de la touche connexion/fin est aussi sérialisé? Car si oui on pourrait se dire que les MCU côté clavier et Minitel fonctionnent.
Vu que et le clavier et la prise DIN ne donnent rien, la remarque de @Papy.G sur les 6850 qui gèrent les périphériques d’entrée est pertinente
Ok, désolé, j’avais raté cette partie. Donc très bonne nouvelle, toute la partie après le MCU (et celui-ci) marche.
Le problème se situe forcément du coté entrées. Ce qui est étonnant c’est que le clavier et le modem ne marchent pas tous les deux. Essaie de voir ce qui est commun entre les deux (probablement pas grand chose) car c’est probablement là que se situe le problème.
Si ce n’est pas ça alors il y a deux problèmes distincts. Je conseille de commencer par celui coté clavier car il sera probablement plus simple à trouver et résoudre.
J’ai continué mon analyse, plus spécialement pour le problème de ne rien avoir via le modem qui n’accroche pas la porteuse et la prise péri-informatique
Je ne trouve pas de dénominateur commun entre la prise DIN et le modem à part le micro-contrôleur évidemment.
Voici un schèma de mon reverse engineering :
J’ai contrôlé les alimentations du modem, du EF68B50P et de l’inverseur 74LS05N
Le modem est bien en loopback mode par défaut car la broche 1 (TEST) est à l’état haut, et lorsque l’on switche en mode connecté, cette broche passe à l’état bas .
Merci, en effet ça pourrait être la raison.
Je ne les ai pas encore vérifier je regarde la datasheet pour voir comment les tester
Je vais avoir un oscillo la semaine prochaine normalement
J’ai fait un petit testeur de chip mémoire 2114 sur base d’un Arduino nano, En réutilisant le code d’un projet existant sur GitHub
J’ai dessoudé la première, le test est bon. Je dois encore dessouder les 3 autres
Bon j’ai testé les 4 chips RAM 2114, d’après mon testeur ils fonctionnent tous donc ce n’est pas la RAM
Prochain composant que je soupçonne est le 74LS245 juste à côté du MCU, c’est un octal bus transmitter/receiver si la RAM est bonne ça peut être le bus
Attention, il faut savoir à quoi servent ces composants, pour ne pas les tester inutilement.
Par exemple, ces mémoires n’étaient-elles pas celles du VDP (9340/41)? Si oui, nous savions qu’'elles fonctionnaient et n’étaient pas en cause dans le problème qui nous préoccupe actuellement.
Comme le mcu et sa rom et tout l’adressage afférent peuvent être discriminés, car il initialise le VDP et permet l’affichage correct.
Si le 74ls245 n’intervient pas dans l’acquisition de données depuis un des ports série (clavier, prise péri-informatique, ligne télécom), inutile de le triturer. Si l’on peut y jeter un œil sans dessouder, à la rigueur, mais juste par acqis de conscience.
Merci pour ta réponse.
C’est difficile de savoir à quoi servent les différents composants sans schéma fonctionnel et schéma électronique.
Pour ce qui est de l’acquisition de la prise péri-informatique, l’entrée arrive directement sur le MCU via un transistor.
L’entrée du clavier (2 connecteurs) a l’air de passer par deux 74LS373N et la ligne telecom du modem arrive sur le EF68B50P donc je n’ai pas encore de dénominateur commun à ces 3 problèmes.
Je vais essayer de vérifier le 74LS245 sans le dessouder pour commencer
Les broches de la nappe grise du clavier vont toutes vers le LS373 à côté du 9341
Certaines broches de la nappe rouge du clavier vont et sur le LS373 proche de la ROM, sur la RAM 2114 à côté de la ROM et sur l’EF68B50P et sur le 9340 ou 9341.
Donc je vois 2 composants communs à la ligne telecom et l’input clavier : la RAM 2114 ou l’EF68B50P qui est l’UART
En attendant de trouver la panne, J’ai ressoudé les RAM 2114.
Par contre maintenant le caractère C ou F en haut à droite s’affiche en double, étrange.
Vu que je ne trouve toujours pas la panne, j’ai fini par trouver un second M1 couleur avec la partie vidéo fatiguée( une vague ligne s’affiche sur l’écran mais c’est tout )
J’ai repris la carte électronique de la partie Minitel et maintenant il fonctionne ! (Forcément)
Donc saisie des caractères et appel d’un serveur existant, ça fonctionne
Cependant pour avoir le minimit via la prise péri-informatique c’est totalement aléatoire.
A chaque fois que je l’ai eu c’était sans crier gare, genre après la déconnexion à un serveur ou en éteignant/rallumant le minitel.
Y-a-t’il une combinaison de touches sur les M1 pour « forcer » la prise péri-informatique ?
J’ai vu dans le stum M1 une fonction relative à la vitesse shift + Correction + 2 chiffres mais ça ne donne rien.
Bonjour les amis,
Je vois rapidement ce post (sans lire les 66 précédents messages, veuillez m’en excuser).
==> Quelqu’un a-t-il mis la main sur un M2 couleur ?
==> Quelqu’un saurait expliquer comment ouvrir proprement un M1 couleur ?
Pour le M2 couleur, oui moi, mais sans l’écran :
Pitaing
où as-tu pu trouver [au moins] ce clavier ?
Eventuellement, je veux bien voir le contenu de la boite - mais ce clavier !!!
Sur ebay !
Tu as toutes les photos ici : Minitel 2 Couleur Philips
… Très belle trouvaille - comme quoi, il ne faut pas se lasser et rester patient.
C’est assez facile pour ouvrir le M1 couleur, il faut le poser côté tube cathodique sur une surface soft, dévisser la vis à l’arrière. Ensuite il y a deux fixations en plastique à l’intérieur qui maintiennent la partie basse et la partie haute du M1 entre elles. Il faut les déclipser avec un tournevis plat sur la partie basse pour que cette partie puisse bouger/pivoter. Un léger mouvement de levier sur chacun et ça fait l’affaire pour les dégager de leur logement.
La partie basse qui contient la carte électronique du minitel peut alors pivoter vers le bas (on voit sur la dernière photo la jonction qui pivote)
Au niveau des câbles pas d’inquiétude il y a un peu de mou sur les nappes pour entrouvrir.
Au début de l’ouverture ne pas oublier de dégager la prise péritel en la poussant vers le haut. Elle est juste fixée en coulissant dans son logement et maintenue par un ergot de la partie haute du Minitel.