Non justement pas encore, je vais essayer de trouver un Minitel 1B pour faire d’autres tests complémentaires
Alors j’ai remonté mon M1 Couleur et je peux maintenant te dire que :
- Quand on appuie sur une lettre du clavier en état déconnecté (avec le « F » en haut à droite), cette lettre s’affiche bien sur l’écran comme n’importe quel autre Minitel.
- J’ai connecté mon M1C à adaptateur série USB via sa prise DIN. J’ai envoyé des trucs depuis mon PC vers le Minitel et le texte s’est affiché sur l’écran du Minitel.
Arf bon c’est mal barré alors pour moi vu que je n’ai déjà pas ce comportement en mode local, je n’ai rien qui s’affiche sur l’écran quand j’appuie sur le clavier, seulement le F.
J’ai ressorti mon Minitel couleur pour tenter de trouver d’où vient le problème (aucun caractère ne s’affiche en provenant du clavier, il n’accroche pas la porteuse d’un serveur et n’affiche rien en provenant de la prise DIN.
Inspection visuelle des pistes, test de la continuité aux endroits légèrement oxydés, test des nappes au multimètre pour l’instant je n’ai pas trouvé.
Quelqu’un aurait un schéma ou autre ?
Je dirais de vérifier si le MCU essaie bien de sortir des infos pour voir si le problème vient de lui ou de plus loin.
Mais ça nécessite un oscilloscope, un multimètre ne suffira probablement pas pour corriger cette panne.
Effectivement sans oscilloscope impossible je dois m’en procurer un .
Ce qui est étonnant c’est que le switch entre mode local et mode connecté fonctionne (l’arfichage change à l’écran et on entend un clac, probablement un relais ) donc ça laisse penser que le microcontrolleur tourne.
J’ai testé l’entrée RGB avec une console, j’ai bien l’image mais d’après ce que j’ai vu l’entrée Peritel va directement sur la carte vidéo
C’est une bonne nouvelle si au moins ça ça marche.
Du coup à priori le MCU tourne et donc soit le problème vient du sérialiseur qui gère le clavier, soit il vient de la partie vidéo.
Quand tu dis la partie vidéo tu veux dire les circuits EF9340 (générateur de signal vidéo) et EF9341 ( générateur de caractères ) ?
Le fait que rien ne s’affiche quand je branche le minimit sur la prise DIN me fait penser que ce n’est pas nécessairement le clavier ou un circuit lié au clavier. J’ai d’ailleurs testé avec un deuxième clavier/câble même symptômes.
Si le C/F s’affiche, c’est que la partie vidéo fonctionne, et que le MCU fait aussi son travail, que la ROM est OK (ou au moins partiellement).
Tu vas devoir regarder la vie du côté des périphériques d’entrée.
Sur ces modèles-là, on peut s’attendre à un ou deux 6850 pour le modem et le port série.
Il y a un MCU dans le clavier qui sérialise les données de la touche appuyée et un autre MCU dans le Minitel qui désérialise pour réobtenir les données du clavier sur 2 connecteurs clavier « normaux » connectés sur la carte mère
Oui exactement.
Mais ce que dit @Papy.G est intéressant, est-ce que tu as le F en haut à droite ? je pensais que ce n’était pas le cas.
Oui oui comme je le disais plus haut j’ai bien le F/C, il switch bien entre mode local/ connecté ça s’affiche à l’écran
Est-ce que le signal de la touche connexion/fin est aussi sérialisé? Car si oui on pourrait se dire que les MCU côté clavier et Minitel fonctionnent.
Vu que et le clavier et la prise DIN ne donnent rien, la remarque de @Papy.G sur les 6850 qui gèrent les périphériques d’entrée est pertinente
Oui.
Donc les MCU pour le clavier sont OK. C’est déjà ça.
Ok, désolé, j’avais raté cette partie. Donc très bonne nouvelle, toute la partie après le MCU (et celui-ci) marche.
Le problème se situe forcément du coté entrées. Ce qui est étonnant c’est que le clavier et le modem ne marchent pas tous les deux. Essaie de voir ce qui est commun entre les deux (probablement pas grand chose) car c’est probablement là que se situe le problème.
Si ce n’est pas ça alors il y a deux problèmes distincts. Je conseille de commencer par celui coté clavier car il sera probablement plus simple à trouver et résoudre.
J’ai continué mon analyse, plus spécialement pour le problème de ne rien avoir via le modem qui n’accroche pas la porteuse et la prise péri-informatique
Je ne trouve pas de dénominateur commun entre la prise DIN et le modem à part le micro-contrôleur évidemment.
Voici un schèma de mon reverse engineering :
J’ai contrôlé les alimentations du modem, du EF68B50P et de l’inverseur 74LS05N
Le modem est bien en loopback mode par défaut car la broche 1 (TEST) est à l’état haut, et lorsque l’on switche en mode connecté, cette broche passe à l’état bas .
T’as vérifié les RAM 2114 ?
Si ton Minitel s’allume mais a un fonctionnement étrange, il se pourrait qu’une des puces soit défectueuse.
Merci, en effet ça pourrait être la raison.
Je ne les ai pas encore vérifier je regarde la datasheet pour voir comment les tester
Je vais avoir un oscillo la semaine prochaine normalement
J’ai fait un petit testeur de chip mémoire 2114 sur base d’un Arduino nano, En réutilisant le code d’un projet existant sur GitHub
J’ai dessoudé la première, le test est bon. Je dois encore dessouder les 3 autres
Bon j’ai testé les 4 chips RAM 2114, d’après mon testeur ils fonctionnent tous donc ce n’est pas la RAM