C’est trop peu fréquent pour qu’il y ait une cote.
Il me semble que j’ai payé mon premier 50 ou 80€, complet et bien sûr non testé.
Le second ne m’a rien couté, récupéré en déchèterie par un ami.
Non, c’est beaucoup trop cher à 195€ pour ce que c’est.
C’est un bête terminal, sans écran de surcroît…
À ce prix-là on peut avoir un « vrai » ordinateur Thomson, qui fera facilement Minitel en plus.
Mais bon, c’est un peu une compétition sans fin les prix du rétro en France.
Ça va encore finir dans un garage de « collectionneur » pour un pseudo « musée » qui ne sera que de l’égo et de la frime.
Puis bon, quand on voit les finitions du matériel Thomson… ^^’
Ça ne vaut techniquement rien, ni en termes de matériel embarqué, ni en termes de compatibilité logicielle avec les protocoles plus avancés, et comme l’intérêt de ce genre de matériel est lié principalement à sa rareté, en termes de prix, on s’expose à tous les délires habituels.
Le prix est principalement lié au fait que l’envie d’un potentiel acquéreur soit plus ou moins raisonnable, et les moyens financiers dudit acquéreur.
Si c’est pour avoir un affichage couleur sur un minitel, un telic-Alcatel M1b ou M2 peut facilement se modifier, et ceux-ci se trouvent facilement entre 10-15 balles et gratos.
Nous n’avons pas la même définition de « documentation » je crois. En aucun cas, dit comme ça, c’est accessible au commun des propriétaires de Minitel.
(Discourse étant super génial, je ne peux pas éditer mon précédent message; il fallait lire « ces modifications sont-elles documentées »)
Outre l’aspect rareté que je ne connaissais pas, quelles sont les différences matérielles avec un terminal Minitel en termes de protocole et de fonctionnement ?
Les Minitel utilisaient des microcontrôleurs 805x, avaient 2Ko de RAM (pour la vidéo), modem à base de circuit intégré.
Le chauffe plat, c’est un 6809, 32Ko de RAM… un modem 100% discret… mais aussi le décodeur Antiope pour certains, le clavier infrarouge…
Certes, il n’y a pas un tuto quelque part, mais sur la carte-mère, il y a des pastilles libres portant les inscriptions R, V, B, Sync, et même la plasturgie porte l’empreinte d’une prise Péritel…
C’est un ajout que j’aimerais faire sur une de mes machines, et si personne ne le fait avant moi, je ne manquerai pas de le documenter.
La prise en charge du protocole était-elle incomplète sur ces « prototypes », ou le protocole a-t-il été mis à jour au fur et à mesure des différents essais à grande échelle, toujours est-il que certains sites s’affichent mal ou différemment sur les prototypes, comparés aux modèles de grande série.
Le chauffe-plat est probablement un micro-ordinateur qui n’a pas de VDP, et dont le processeur doit générer l’affichage, ou en tout cas doit avoir besoin de place en RAM pour la vidéo. Les appareils de grande série ont reçu des VDP dédiés créés spécifiquement, qui sont très économes en mémoire. Ainsi les Alcatel TAE (ABC), et M1 retournables ont reçu le couple 9340/9341 avec 2ko de VRAM dédiée, le M1b le 9345 avec 8ko, et le M2, le 9347 avec 8ko aussi.
Pour les μC, on commence avec le 8039 (8048 avec rom externe) pour le TAE, puis 8051 dans les M1r, puis 8052 (8032 parfois) à partir du M1b.
Pour les modems, on est encore en composants discrets dans les premiers TAE, qui ont reçu ensuite un circuit intégré à la place.