Chauffe-plats Matra sur LBC

J’ai raté une annonce intéressante sur LBC :

Le premier minitel (pour collectionneur)

10 €

Description

Le premier Minitel (Matra Télétel 3 V Vélizy1980) n’avait pas d’écran. Placé sous le téléviseur auquel il était raccordé par un cordon Péritel, le clavier sans fil amovible permettait son utilisation depuis le fauteuil. Il a été attribué à quelques centaines des foyers de Vélizy pour la première expérimentation publique. Je le remettrai avec quelques téléphones « modernes » de l’époque… (un U43, un S63 à cadran, un S63 à clavier, un digitel, un chorus, un fidelio.) à une personne intéressée par la période France Telecom des années 80. Faire offre.

… Malheureusement, quelqu’un semble avoir déjà contacté le vendeur. Je lui ai toutefois envoyé un message en espérant qu’on puisse finalement le récupérer.

[C’est le second que je vois me passer sous le nez … en 10 ans !]

Je croise quand même les doigts, parfois ca marche - espérons qu’il ne parte pas chez un spéculateur.

NB : Les chauffe-plats Thomson sont « beaucoup plus » fréquents.

1 « J'aime »

Hello
Ce monstre d’acier extensible a été récupéré par l’association MO5.com. Il est en cours de nettoyage.
Il faut aussi remplacer un certain nombre de pièces afin d’éviter l’explosion. Je vous mettrai plus d’images plus tard

Ma fois, c’est une bonne nouvelle que vous ayez (déjà ?) pu le récupérer.

==> Ne serait-ce pas plutôt un monstre de plastique ?

Premières remarques sur les photos : ressemble, sans surprise, beaucoup au Thomson [mécanisme de rangement du clavier couplé à l’interrupteur, transfo torique]

Serais curieux de voir de plus près la partie vidéo et modem.

Et non, c’est du bon métal bien solide, pouvant supporter une télé de 50 kilos.
Voici les autres photos que j’ai pour le moment.

En acier, il ne doit y avoir que les 4 capots (qui font aussi office de « blindage »).

En tout cas, il a l’air en bon état, les chimiques semblent propres, juste la batterie du clavier, sans surprise ni trop de dégâts apparents.

• Rigolo ce petit PCB à l’arrière - Péritel ?
  • Les deux 6850 ne sont pas de la même source … j’avais aussi remarqué sur les Thomson des grandes disparités de code-date.

Bonjour, magnifique ce chauffe-plats. :slight_smile:

Pourrait-on essayer d’aller sur des serveurs avec? @cquest n’y est jamais parvenu avec le siens, ce serait amusant si on y arrivait avec celui-ci. Puis ça prouverait que celui de Cquest est soit en panne, soit un exemplaire particulier. Ou à l’inverse, que celui-ci est un exemplaire spécial.

Sur l’exemplaire de CQUEST, le modem est tout en composants discrets. C’est le cas ici aussi?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

A première vue, le modem est 100% « discret » et conception Matra (pas LTT (*) comme pour le Thomson)

L’intéressant est là aussi : https://www.silicon-ark.co.uk/datasheets/hd46505-datasheet-hitachi.pdf
==> Serait intéressant de chercher à comprendre comment ils traitent la couleur et les autres attributs. Je ne connaissais pas ce CRTC qui me semble archi-basique.

(*) LTT, c’est « chez moi » …

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. :slight_smile:

Que veux-tu dire par 100% discret? De mémoire, ça désigne un modem sans circuits intégrés. Pourtant, sur celui de ce chauffe-plats, il y a quelques CI. Il s’agit de composants analogiques?

Minitelement,

sans CI dédié. Ici, je ne vois que de la logique TTL (un seul ?) et CMOS (5 [j’ai un doute pour les deux 4030 (34030P d’origine Thomson) est-ce bien un 4x XOR ?]). Il y a aussi 2 quadruples ampli-op (TL084). Le « cœur » du modem est un 2211 dont j’ai trouvé un doc de 1996 (?!) ici : XR-2211ACP pdf, XR-2211ACP description, XR-2211ACP datasheets, XR-2211ACP view ::: ALLDATASHEET ::: - FSK demodulator/detector - Ce composant devait être particulièrement moderne à l’époque de T3V (code date 8220). Il me semble que le chauffe-plats Thomson est encore plus rustique sur ce point.

==> Peut-on considérer le 2211 comme un circuit « modem » intégré ? Pour moi, non, il nécessite trop de boyeauterie externe, mais c’est un début d’embryon.

Autre doc rigolo : 300/600/1200/2400 - XR2206 / XR2211 où de quoi se construire un modem packet-radio, en véritable WEB 1.0.

Tiens, ca me fait penser que je n’ai pas identifié les RAMs.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. :slight_smile:

Je vais dériver un peu, mais le modem du M1 TELIC ALCATEL ABCD, il est plus proche de celui-ci, ou de celui du chauffe plats Thomson?

Si tu as un chauffe plats Thomson, as-tu déjà essayé d’aller sur HACKER avec, ou un autre micros-serveur?

Minitelement,

No sé (il faut regarder en détail) - Celui du Thomson semble conçu par la LTT qui avait été acquise par Alcatel peu de temps avant.

Non, setup trop « casse pieds » à monter

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. :slight_smile:

Dommage. :frowning: Personnellement, c’est un truc que je pourrais tester. J’ai un CRT d’époque, et tout ce qui faut. Si un jour tu as l’occasion, serais-tu d’accord pour me louer ton chauffe plats?

Si j’arrive à me connecter sur HACKER avec, on pourra le comparer à celui de CQUEST.

Minitelement,

Pas nécessaire, juste 1 péritel - mais ca prend une place de dingue

1 « J'aime »

J’ai deux TV qui ont tous une péritel.
J’aimerais vraiment pouvoir le tester.

Minitelement,

c’est bien celui de la petite annonce en question ?
Il s’est négocié à combien ?

Je ne sais, le vendeur en demandait « 10€ », montant symbolique et représentatif de la valeur réelle d’un tel objet. En fait, tout dépend de l’état d’esprit du vendeur (bien garder en tête que le vendeur, s’il est vendeur, a une idée en tête, qui est généralement « faire de la place pour se débarrasser d’un objet inutile et inutilisable ») :

• Conscient de son intérêt historique, le vendeur cherche à transmettre l’objet, même rare, « contre bons soins » (c’est ainsi qu’on a obtenu gratuitement le Géantel et ce qu’il restait de la collection Alcatel). C’était, je crois, l’état d’esprit de ce vendeur en particulier.
  • Parfois, le vendeur est conscient à juste titre d’avoir sous la main un « modèle rare » ou « recherché ». Il regarde les offres sur LBC, il fixe son prix « à la louche », avec une barre archi-haute, et n’en démords pas (cas récents de la valise FIET (*), d’un M1 Couleur et d’un M5 ‹ neufs en boite › - je ne sais ce que sont devenus ces 2 derniers). C’est la porte ouverte aux spéculateurs de tous poils, prêts à tout pour essayer de se faire un peu d’oseille et à les ressortir avec une jolie culbute dans quelques années. Je ne contacte, en principe, pas ces vendeurs (ne pas encourager le vice) et je n’aime ni ces vendeurs ni ces acheteurs.
  • Souvent, le vendeur pense avoir sous la main un objet rare alors qu’il ne l’est pas - le prix est fixé haut et l’offre traîne très longtemps. L’objet finit parfois/souvent à la beine.
  • Généralement, le vendeur espère seulement gagner 4 sous avec un inutile objet « vintage »
  • Parfois, l’aspect « vintage » est trop prononcé (cas des M1 TRT dont les prix sont généralement démesurés)
  • Parfois, le vendeur ne se rends pas compte de la rareté/de l’intérêt historique de l’objet qu’il met en vente et n’en demande qu’un prix raisonnable. Et souvent/parfois dans ce cas, les vautours ne le voient pas passer. J’ai ainsi encore trouvé ‹ récemment › un M2 photo à 20€, un M1 Couleur à 30€, un TTE A315 à 10€, encore faut-il se pouvoir rendre rapidement sur place récupérer la camelote. Je considère qu’aucun Minitel ne « vaut » plus de 50€ quelqu’en soit le modèle (mais ce n’est que mon avis).

(*) Le cas de la valise FIET est différent. Du point de vue acheteur, c’était vraiment une pièce très rare, il fallait avoir « le budget » pour l’acquérir, budget que nous n’avions pas. J’avais eu ma valise FIET pour 50€ il y a 3 ou 4 ans … elle est moins belle mais …

À propos de cette « curiosité » C’est un adaptateur de niveau. J’ai transmis le scan du bristol qui m’a servi à adapter l’accès que j’appelle « V24 » aux niveaux compatibles avec l’entrée Péritel de la TV.

Bonjour, Très compliqué ce forum ! …
J’essaye de répondre à Hwarin […tout dépend de l’état d’esprit du vendeur…] Je suis ce vendeur, retraité de France Telecom, dépanneur et bricoleur en électronique. Conservateur de beaucoup de trop pièces, de la sonnerie magnétique aux composants et appareils de mesure (de mon premier voltmètre électronique à lampes au lampemètre 361 Métrix de la compagnie générale de métrologie et un assortiment de lampes) … Qui deviennent encombrants, étant de plus inutiles depuis longtemps, et d’autant plus que l’âge avance ! Cette inutilité s’associe à l’image de l’issue fatale avec un sentiment de gaspillage. Le prix n’a plus d’importance, il n’est fixé que pour donner un sens, une apparence de transaction.

2 « J'aime »