Cherche brochage sortie vidéo Terminal T3V "Chauffe Plat" Thomson

Bonjour, mon chauffe plat Thomson m’a été livré sans son câble vidéo qui est spécifique. Il a une DB25 côté Chauffe Plat, et une péritel côté TV.

Le câble du Chauffe Plat Matra ne peut pas fonctionner. Le plastique autour du connecteur DB25 l’empêche de rentrer physiquement dans le Thomson, à cause du renfoncement de la prise dans la coque en métal qui protège la carte mère. De plus, le chauffe plat Thomson est peut-être aussi capable de décoder le télétexte ANTIOPE. Pour ça, il aurait besoin que la broche « Boucle décodeur » soit câblée, afin de récupérer le signal du tuner TV comme le ferait un décodeur Canal+.

Je cherche donc le schéma du brochage de la sortie vidéo afin de fabriquer un câble fonctionnel.

Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour, je remonte ce post des oubliettes,
Avec l’espoir que quelqu’un aura ce fameux brochage.

Je pense qu’avec un oscilloscope de base tu pourrais déjà tester les différentes pin (minitel allumé) et determiner ou est le R, le V et le B ainsi que la synchro et la masse pour avoir au moins la sortie video

Bonjour, je ne possède pas ce matériel, et comme je l’ai expliqué plusieurs fois, je ne suis pas du tout compétent en électronique.

Cordialement.

Bonjour,

J’ai envoyé les photos suivantes de la carte mère à un ami qui en examinant les pistes pensait pouvoir retrouver le brochage de la sortie vidéo.

Malheureusement, il n’a pas réussi, car le circuit vidéo SAA5150 n’a pas exactement le même brochage que le Mullard SAA5050.
Évidemment, comme pour la prise DB25, aucun schéma n’est disponible.

Contrairement aux Minitels de série, je n’arrive pas à communiquer avec son port série, car le brochage ou le signal doit lui aussi être différent.

@hwarin J’ai lu vos différents postes ici, et vous semblez bien connaître ces antiquitées, et avoir de solides compétences en électronique. Connaissez-vous le brochage de la sortie vidéo DB25 ainsi que celui de la prise série?

@Jeff_HxC2001 Vous aussi vous êtes une pointure dans ce domaine d’après ce que j’ai pu lire sur vous et votre excellent site.

Bonjour Polo,

Mon seul conseil possible est d’agir avec la plus grande prudence pour ces ancêtres - en particulier, ne pas brancher « n’importe quoi » au petit bonheur.

Je peux EVENTUELLEMENT relever le schéma du câble que je possède. Je ne peux toutefois garantir que ce câble soit LE BON câble pour mon appareil (même s’il est arrivé avec et qu’il semble adapté). Je ne peux encore moins garantir qu’il soit adapté à TON appareil.

Le plus sur, et le moins risqué, sera de faire des mesures préalables à l’oscilloscope afin de lever tous les doutes possibles.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Vous parlez bien de la sortie vidéo en DB25?
Si vous possédez un « Chauffe plat » Thomson, je pense qu’il utilise probablement le même câble que le mien, avec une DB25 à coque rectangulaire fine, qui peut s’insèrer malgré la coque en métal du terminal.

Si cela ne vous dérange pas, de me faire un schéma du câble vidéo de votre Thomson, cela me serait fort utile.

Je ne pense pas (Enfin j’espère pas) qu’ils aient poussé le vice jusqu’à faire plusieurs séries de chauffe plat Thomson dont chacune aurait un brochage différent au niveau de la sortie vidéo.

Quoi que lorsque je compare le mien à celui de cette photo, je remarque de légères différences (On pourrait presque jouer au jeux des 7 erreurs).

Pour plus de sécurité, une mesure à l’oscilloscope serait effectivement une bonne chose, ne serait-ce que pour pouvoir réparer une éventuelle sortie vidéo défectueuse. Par contre, je ne suis pas équipé. Et entre de mauvaises mains, un oscilloscope peut aussi causer des dégâts.

Cependant, accepteriez-vous que je vous confie ce chauffe plat pour faire les mesures et que je le récupère ensuite?

Excepté la sortie vidéo que je n’ai pas testé faute de câble, et le port série pour lequel un câble PC-MINITEL classique ne fonctionne pas, tout fonctionne bien. Il est possible de se connecter à des serveurs et de naviguer à l’oreille grâce au haut parleur du modem.

La grande question que je me pose, c’est si en plus de naviguer sur des serveurs Minitel, il est capable de décoder du télétexte ANTIOPE en récupérant le signal TV via la prise péritel. En tout cas, il y a un bouton « ANTIOPE » sur sa télécommande. Mais sans sortie vidéo ni mode d’emploi détaillé, impossible de savoir ce que ça fait vraiment.

Encore merci.

Bien à vous.

Moi je ne peux pas y faire grand chose,mais je te conseille de te tourner vers @cquest ou @F4GXS qui ont l’air d’avoir déjà de l’expérience en la matière.

Alors, pour ce qui est de relever le câblage du câble DB25<=>SCART de mon chauffe-plats, c’est dans le domaine du possible, je le ferai « quand j’aurai le temps », c’est toujours bon pour la science. Ca ne garantira pas que c’est compatible avec ton chauffe-plats (même si c’est probable) et une vérification préventive, à l’oscillo, des signaux présents sur le DB25 de ton chauffe-plats serait souhaitable. ==> Le chauffe-plats étant assez peu transportable, dans quel coin es-tu ?

Antiope est « LA » question !

• On sait qu’une petite partie des terminaux distribués pour l’expérience Vélizy avaient la capacité de décoder/afficher de l’Antiope
  • Il faut deux fonctionnalités ‹ inhabituelles › pour supporter Antiope :
    • Recevoir/séparer/isoler le signal numérique dans les premières lignes du flux vidéo
    • Synchroniser la sortie RVB du terminal avec le flux vidéo en entrée (incrustation pour le sous-titrage)
      • ‹ tous › les Minitels (à base d’EF9340/45/47) en sont théoriquement capables
      • La fonctionnalité n’est toutefois pas câblée (à confirmer sur M1 couleur)
      • L’attribut ‹ incrustation › n’est pas décrit dans le STUM, 1B, mais pourrait avoir été envisagé à l’époque du M1
  • Mon chauffe-plats avait initialement été récupéré par un passionné d’Antiope (et de TV en général : ‹ Fenec ›) dans l’idée de le décoder. Toutefois, il ne me semble pas qu’il n’en ait jamais tiré quoi que ce soit. Je n’ai aucune certitude que ce chauffe-plats décode vraiment Antiope.
  • Il y a quelques années, j’ai pu observer (rapidement) un autre chauffe-plats Thomson, issu de la collection de la grande arche. L’électronique qui y est embarquée est très différente de ce que j’ai pu observer dans le mien. Aux dernières nouvelles, Zigazou a récupéré cet appareil.
  • Je possède ‹ un vrai › décodeur Antiope, dont l’électronique n’a rien à voir avec celle du chauffe-plats
  • Hormis à trouver des VHS d’époque où un signal Antiope pourrait être présent et encore viable, je ne sais pas où/comment trouver des données à afficher. Je sais aussi qu’il a existé des appareils de test/mesure qui étaient capables d’afficher quelques pages de test.

Ce projet permet, avec Raspberry avec sortie composite de générer un signal teletext (j’ai pas essayé) :

Oui - J’ai vu que les Anglais faisaient de jolies choses - malheureusement, pas trop le temps de m’y pencher (avant la retraite ?)

Bonjour, merci pour votre nouvelle réponse.

J’attends votre schéma.
Pourriez-vous aussi faire celui du câble chauffe plat vers PC si cela ne vous fait pas trop de travail?

J’habite en région parisienne. Pour venir jusqu’à chez moi, le chauffe plat a voyagé par La Poste en étant bien emballé, et il est arrivé en bon état. Il a juste eu un peu de mal à redémarrer.

Cependant, plutôt qu’un énième voyage postal, je serais plus rassuré de vous l’apporter moi même ou bien que vous veniez le chercher.

Alors pour ANTIOPE et le télétexte en générale, j’avais lu qu’il s’agissait de signaux numériques envoyés entre deux images (À l’époque des tubes cathodique cela correspondait au retour du faisceaux d’électrons du bas du tube vers le haut).

À la grande époque du SECAM, c’est également dans ce fameux intervalle que se trouvait les fameux signaux d’identification « Bouteille » qui indiquaient au téléviseur que l’émission était diffusée en couleur, et où se trouvait la composante rouge et la composante bleue.

Par la suite on a identifié directement au niveau des lignes elles-même, pour pouvoir utiliser l’intervalle pour le télétexte ou autre. Mais les téléviseurs vendus jusqu’en 1979 n’avaient pas forcément les circuits pour décoder la couleur dans ce cas là.

Pour en revenir au Minitel, les terminaux de séries utilisent effectivement eux aussi la norme ANTIOPE pour le codage des pages, mais ne la respecte pas à 100%. En revanche, les chauffe plat (du moins Matra) la respectent à 100%. Un Minitel de série serait incapable d’afficher cette page sans bug, alors qu’un chauffe plat Matra et probablement Thomson y arriverait sûrement.

Avec le logiciel Miedit de @zigazou , j’avais fait deux pages semblables pour vérifier, voici les différents résultats d’affichage obtenus :

Sur le chauffe plat Matra :

Sur le logiciel de @Jeff_HxC2001 :

Sur un Minitel 2 Alcatel tout à fait classique.

Seul le chauffe plat affiche la page correctement.

J’ai aussi constaté que sur tous les Minitels de série, le caractère de la première colonne doit forcément être sur fond noir. Pour changer la couleur de fond, il faut forcément un espace entre les deux lettres. Exemple : si on écrit le mot « TEST » et que l’on veut que les deux premières lettres soient sur une couleur de fond différente des deux dernières, il faudra écrire « TE ST ».
Alors que sur le chauffe-plat, on pourra écrire « TEST » tout attaché en ayant bien les premières lettres sur une couleur de fond et les dernières sur une autre.

En revanche, le chauffe plat Matra (Le Thomson aussi j’imagine) est incompatible avec le mode rouleau du serveur HACKER.

Pour en revenir à mon histoire de câble, voici la correspondance avec la personne qui m’avait proposé de retrouver le brochage en analysant les pistes, il y a peut-être des informations intéressantes à glaner :

J’ai « caviardé » les messages privés qui sont personnelles et n’ont pas d’utilité ici.

Merci encore pour votre aide.

Alors, si tu es en RP, on peut certainement s’organiser pour se voir ==> MP

Pour la science, j’ai passé un petit moment avec le relevé du câble - ci-dessous:
[DB25] ==> [SCART]
18+20 ==> 21
04 ==> 20
19 ==> 18
06 ==> 16
10 ==> 08
05 ==> 19
17 ==> 17
01 ==> 15
14 ==> 13
02 ==> 11
15 ==> 09
03 ==> 07
16 ==> 05

Je constate que toutes les masses sont ‹ en bas › et les signaux ‹ en haut › du DB25, avec une séparation pour la commutation lente, pas de son câblé, mais entrée et sortie vidéo le sont. Aucun composant côté SCART (je n’ai pas ouvert le DB25).

Au sujet des SAAxxxx, en effet, les docs ne sont pas toujours faciles à trouver.

Il me semble aussi qu’avec un HACK RF on peut générer du télétexte. Mais à ma connaissance aucun outil moderne n’a été développé pour faire de l’ANTIOPE.

Cordialement.

Merci beaucoup pour votre réponse qui va m’être très utile.

Il y a donc bien une entrée vidéo composite dans le chauffe plat apparemment.

Sur la télécommande du vôtre, il y a bien un bouton avec marqué « ANTIOPE »?

Est-ce qu’il ressemble plus au miens, ou à celui de la photo sur Wikipedia ?

Voilà le mien :

Si c’est possible de le faire sans tout casser, pourriez-vous ouvrir le DB25 pour vérifier la présence d’un éventuel composant?
D’ailleurs, comment avez-vous pu retrouver le brochage exacte sans l’ouvrir ?

Cela force mon admiration!

Je vous envoi un MP dans la foulée.

Cordialement.

Pour le câble série que tu as utilisé, il est fort probable que ce ne soit pas approprié, notamment si tu t’en sers au bout d’un adaptateur rs232-usb, c’est un problème/sujet qui revient souvent. Avec un ordi récent, mieux vaut te faire direct un adaptateur USB-TTL avec connecteur DIN.

Pour l’incrustation sur les M1 b c’est mort, au moins chez Alcatel et Matra, puisqu’ils sont identiques, la broche d’incrustation sur le chip vidéo sert pour piloter le buzzer.

Le câble série a été utilisé sur un PC de la fin des années 90 avec un vrai port série qui communique sans problèmes avec mon Minitel 2.

Cordialement.

@Papy.G Tout à fait, l’incrustation, « c’est mort » pour les Minitels ‹ conventionnels ›. Eventuellement, il pourrait être intéressant de regarder ce qu’ils ont bricolés pour le M2 photo.

@Polo Je vais tacher de jeter un œil sous le capot du DB25, mais, 99.99% qu’il n’y a rien de planqué. Mon chauffe-plats semble identique, il faudrait vérifier la tête de la télécommande. Tant qu’on en parle, il y a dedans un accu NiCd au classique format 9V - DANGER de coulures - A remplacer ou à ôter pour stockage.

Les M2 fournissent une alimentation qui peut être utilisée par un max 232 (exemple), je ne sais pas si l’on peut avoir plus que du 5v comme alim sur un db9 de PC.
Les vieux minitels ne proposent pas souvent l’alimentation.
Après, il se peut que le port série soit câblé différemment.

Je suis curieux de ce Minitel photo, j’aimerais voir comment ils ont utilisé le bus d’extension (ou pas)

Merci pour ces informations.

Pour l’accumulateur, c’est la première chose que j’ai vérifié. Il n’a heureusement pas coulé. Enfin très légèrement au niveau des contacts, mais pas assez pour provoquer des dégâts. L’un des contacts s’est quand même désolidarisé de l’accumulateur lors de sont retrait et est resté fixé sur le support pile.

Après remplacement par une pile 9V alcaline, la télécommande fonctionne parfaitement.

Contrairement au Matra qui utilise un accumulateur 9V de forme cylindrique particulière, le Thomson en utilise un du même format que les piles 9V alcalines classiques. Il ne nécessite donc aucune modification.

D’ailleurs, en mettant un accumulateur NIMH 9V à la place d’une pile Alcaline, on pourrait potentiellement retrouver un fonctionnement identique à l’origine.

Et au sujet de la prise série?

Cordialement.