Bonjour, merci pour votre nouvelle réponse.
J’attends votre schéma.
Pourriez-vous aussi faire celui du câble chauffe plat vers PC si cela ne vous fait pas trop de travail?
J’habite en région parisienne. Pour venir jusqu’à chez moi, le chauffe plat a voyagé par La Poste en étant bien emballé, et il est arrivé en bon état. Il a juste eu un peu de mal à redémarrer.
Cependant, plutôt qu’un énième voyage postal, je serais plus rassuré de vous l’apporter moi même ou bien que vous veniez le chercher.
Alors pour ANTIOPE et le télétexte en générale, j’avais lu qu’il s’agissait de signaux numériques envoyés entre deux images (À l’époque des tubes cathodique cela correspondait au retour du faisceaux d’électrons du bas du tube vers le haut).
À la grande époque du SECAM, c’est également dans ce fameux intervalle que se trouvait les fameux signaux d’identification « Bouteille » qui indiquaient au téléviseur que l’émission était diffusée en couleur, et où se trouvait la composante rouge et la composante bleue.
Par la suite on a identifié directement au niveau des lignes elles-même, pour pouvoir utiliser l’intervalle pour le télétexte ou autre. Mais les téléviseurs vendus jusqu’en 1979 n’avaient pas forcément les circuits pour décoder la couleur dans ce cas là.
Pour en revenir au Minitel, les terminaux de séries utilisent effectivement eux aussi la norme ANTIOPE pour le codage des pages, mais ne la respecte pas à 100%. En revanche, les chauffe plat (du moins Matra) la respectent à 100%. Un Minitel de série serait incapable d’afficher cette page sans bug, alors qu’un chauffe plat Matra et probablement Thomson y arriverait sûrement.
Avec le logiciel Miedit de @zigazou , j’avais fait deux pages semblables pour vérifier, voici les différents résultats d’affichage obtenus :
Sur le chauffe plat Matra :
Sur le logiciel de @Jeff_HxC2001 :
Sur un Minitel 2 Alcatel tout à fait classique.
Seul le chauffe plat affiche la page correctement.
J’ai aussi constaté que sur tous les Minitels de série, le caractère de la première colonne doit forcément être sur fond noir. Pour changer la couleur de fond, il faut forcément un espace entre les deux lettres. Exemple : si on écrit le mot « TEST » et que l’on veut que les deux premières lettres soient sur une couleur de fond différente des deux dernières, il faudra écrire « TE ST ».
Alors que sur le chauffe-plat, on pourra écrire « TEST » tout attaché en ayant bien les premières lettres sur une couleur de fond et les dernières sur une autre.
En revanche, le chauffe plat Matra (Le Thomson aussi j’imagine) est incompatible avec le mode rouleau du serveur HACKER.
Pour en revenir à mon histoire de câble, voici la correspondance avec la personne qui m’avait proposé de retrouver le brochage en analysant les pistes, il y a peut-être des informations intéressantes à glaner :
J’ai « caviardé » les messages privés qui sont personnelles et n’ont pas d’utilité ici.
Merci encore pour votre aide.