Bonjour, mon M1 ABCD ne fonctionne plus correctement. Il s’allume un coup sur deux, puis même lorsqu’il est allumé, il finit par faire un écran noir et biper.
@Jeff_HxC2001 A retiré la puce de ROM pour la dumper, et j’ai peur que ça ait aggravé les choses. Avant que j’appuie sur la puce pour la renfoncer, il ne bootait plus du tout. Il y a aussi un problème au niveau de l’alimentation car il y a un grésillement qui provient vraisemblablement d’un des deux interrupteurs marche/arrêt qui mettent en service l’appareil, ou de la bobine.
N’ayant aucune compétence en électronique, et étant beaucoup trop maladroit pour faire des soudures, je cherche quelqu’un pouvant réparer ce terminal, et recaper l’alimentation contre rémunération. Prix à débattre.
Ca ressemble effectivement à des condensateurs fatigués. Pour la ROM c’est juste un faux contact, ça arrive souvent avec les sockets de mauvaise qualité ou anciens.
Le problème est que payer pour le temps passé à la réparer va grandement dépasser le prix du minitel lui-meme (surtout quand on ajoute le prix des composants). Donc à moins de le faire soi-meme ou alors si c’est parce qu’il a une valeur sentimentale, ce n’est pas très cohérent.
NB: as-tu lu mon message privé d’il y a quelques semaines ?
Peut-être est-ce justement l’occasion de te mettre à de l’électronique très légère ?
Personnellement, j’ai eu un soucis similaire : un vieux M1B Matra qui ne fonctionnait plus mais qui avait une valeur sentimentale puisque c’est avec lui que j’ai utilisé la première fois un Minitel quand je devais avoir 14/15 ans. Et il n’avait rien à perdre, puisque en panne.
Et n’ayant aucune compétence en électronique (j’avais jamais rien soudé de ma vie, et encore moins déssoudé), ça a été l’occasion pour moi de m’équiper à prix réduit (mais quand même je crois de qualité suffisante) pour apprendre à souder, dessouder , tester les condos, décharger la THT etc… regarder des tutos et demander quelques infos (merci @Jelora )
Et en fin de compte, mon M1B refonctionne, et franchement rien de très compliqué au final !
Et je ne suis pas le plus adroit du monde, donc je pense que toi aussi tu peux le faire !
J’ai déjà essayé sur d’autres objets en panne, et je n’ai fait qu’aggraver les choses. Je suis extrêmement maladroit, et incapable de déssouder un composant. Ce n’est pas pour rien si je demande qu’on le fasse pour moi (Contre de l’argent). Un autre détail, c’est que je manque de place et de temps.