Codes semi-graphiques

Bonjour,

Juste pour partager. Si ça peut servir à quelqu’un, tant mieux.

En regardant le jeu de caractère G1 (STUM1B-p.101), on peut remarquer que les colonnes 4 et 5 ne contiennent pas de caractères (vide ou non spécifié?), à l’exception du caractère plein 0x5F pour le caractère plein…qui est identique au caractère d’oblitération 0x7F en mode hors code/SO (STUM1B-section 1.2.6.1-p.98). Pour info, le caractère d’oblitération 0x7F est un caractère réservé ne faisant pas partie des jeux de caractères G0 et G1 (STUM1B-section 1.2.3.1-p.88).

Cependant, si on affiche, en mode semi-graphique, l’ensemble des caractères entre 0x20 et 0x7F, on observe que les colonnes 4 et 5 ne sont pas vides et sont identiques aux colonnes 6 et 7.
Les caractères 0x5F et 0x7F sont également bien identiques comme spécifié (STUM1B-section 1.2.6.1-p.98).

Bref, le bit b6 ne semble pas être considéré quand le bit b7 est à 1, pour le jeu G1.

• Soit j’ai raté un point de la spécification qui documente le comportement observé (caractères de 0x40 à 0x5E non vide/identiques aux caractères de 0x60 à 0x7E).
  • soit la spécification des colonnes 4 et 5 n’indique pas qu’elles sont vides, mais juste que le comportement n’est pas spécifié et serait donc un choix d’implémentation / libre d’interprétation.

Je suis également tombé sur la page suivante de ce site bien pratique (Codes semi-graphiques (mosaïque). (hydraule.org)) qui donne d’autres valeurs des caractères semi-graphiques pour les colonnes 4 et 5 qui ne semblent pas correspondre à la STUM1B ou ce que j’observe:

Voilà le résultat de mes investigations sur ce comportement que je ne m’explique pas, mais qui ne me dérange pas le moins du monde😁

(Tests effectués sur un Minitel 1B – Code d’identification Cu12).

1 « J'aime »

Cela doit provenir de la façon de calculer les correspondances de tables de caractères, car celles des spécifications ne correspondent pas exactement à celles des spécifications des générateurs vidéo utilisés (EF9345P dans ton appareil, probablement.)
Les 128 caractères de chaque jeu du générateur d’affichage vidéo sont affichables, et d’ailleurs, les deux jeux de mosaïques complets font partie, en réalité, du même jeu.

1 « J'aime »

Merci @Papy.G . Effectivement, en regardant rapidement la spec de EF9345P (ST Microelectronics - EF9345.pdf (cquest.org)), ça se tient.

Et les 2 jeux de mosaïques (disjoint ou non) font bien parti du même jeux de caractères:

J’ai exécuté la même séquence sur d’autres versions de minitel, et pour l’instant j’ai toujours eu le même résultat. J’espérais retomber sur la version listé sur millevaches.hydraule.org, mais sans succès pour l’instant.
Versions testées pour l’instant:

• Cu12
  • Bv9
  • Bv3
  • Bu1
  • Cv11
  • le modèle avec le clavier en ordre alphabétique…qui n’a pas voulu répondre à ma requête de ROM (0x1b397b):sweat: