Collection Historique Orange

Nous avons été reçus, Philippe et moi, cet après-midi par M. Battiston à la collection Historique d’Orange.

J’ai posé en vrac les photos sur https://cloud.cquest.org/index.php/s/8HQfcnTAgcJZALN

Concernant le Minitel, il y a beaucoup de prototypes et de modèles de la première heure. Des imprimantes (essentiellement celles de France Télécom) des LECAM…

Sur les petites pétites, j’ai tout d’abord trouvé un clavier de prototype Desmet (j’ai l’UC mais sans clavier), qui semble utiliser une mécanique Matra, puis un Minitel Desmet Couleur (la version finale), puis ensuite le prototype intermédiaire…

Des modèles totalement inconnus, un “publivideotex”, borne Minitel publique avec monayeur, et des points Minitel (bornes plus simple).

Le devenir de cette collection est très incertain. M. Battiston part à la retraite en août prochain et il n’est pas clair du tout de ce qu’il va advenir de cette collection, surtout les grosses pièces provenant de centraux téléphoniques. Il y a un PAVI E10, constitué de 3 ou 4 baies doubles, mais ce n’est pas le plus gros morceau de la collection !

C’est une collection extraordinaire, mon prefere c’est celui la:

Un minitel en libre service a pieces !

Magnifique ces photos Christian! Elle font combien de hauteur ces bornes?

Un peu moins d’1m, tu peux te baser sur la taille de l’ecran (M1b Philips à ce qu’il me semble)

1 « J'aime »

Christian,

Sais-tu s’il serait possible d’acheter des pièces ?
Il faut bien que l’on se constitue notre musée nous aussi :slight_smile:

L’avenir de cette collection n’est malheureusement pas clair.

Si jamais elle est démantelée ou réduite pour des problèmes d’espace de stockage, il faudra envisager soit de proposer de conserver de notre côté certaines pièces, soit de les acquérir si jamais une vente avait lieu. Là se posera la question de l’espace et/ou du financement de ces acquisitions.

D’accord. Tiens moi au courant :wink:
J’ai un peu de place aussi pour faire une petite expo…

Justement voilà la fin du mois d’août. Avez-vous eu des nouvelles depuis ?