Coloriser des pages Minitel :)

Voici un tweet amusant d’un etranger qui colorise les pages Minitel monochromes manuellement sous GIMP.

Il ne sait probablement pas que les pages ont deja des couleurs a l’origine traduites en monochrome sur Minitel :slight_smile:

2 « J'aime »

lol je suis français mais merci pour le partage :wink: d’ailleurs je me demande si je vais pas essayer de les coloriser sur http://www.3614hacker.fr/ ou juste expérimenter l’art minitel :wink:

Ah desole, comme le tweet etait en anglais je pensais que vous n’etiez pas Francais :slight_smile:

Bienvenue parmis nous et bravo pour le travail !

1 « J'aime »

Merci et pas de soucis :wink: et j’avoue oui c’est un peu bizarre de coloriser des images de minitel faites à la base en n&b mais bon pourquoi pas x). Par contre je veux bien quelques explications sur les fait que les pages ai des couleurs mais que celles-ci soit traduites en monochrome, sont-elles ecrites avec des escapes-code ANSI ?

Les écrans couleur coutaient chers à l’époque, donc les Minitel sauf rares exception ont tous eu des écrans monochromes.

Comme 99,99% des terminaux étaient monochromes, 99,99% des pages étaient faites pour le monochrome.

Il n’y a pas d’encodage différent entre couleur et monochrome dans la norme vidéotex, c’est juste une équivalence en luminance:

Blanc = 100%
Jaune = 90%
Cyan = 80%
Vert = 70%
Magenta = 60%
Rouge = 50%
Bleu = 40%
Noir = 0%

^ de mémoire… et confirmé par la page 32 des STUM 1b : http://minitel.cquest.org/musee/minitel/documentation-technique/STUM1B.pdf

Les Minitel 1B (entre autres) pouvaient être modifiées pour leur ajouter une sortie Péritel donc couleur sur téléviseur couleur… et noir et blanc sinon :wink:

1 « J'aime »

Pour te donner un exemple voici la photo de Einstein en couleur (tel que vu par les tres rares posesseurs de Minitel couleur) et en monochrome (tel que vu sur tous les Minitels) tu peux voir que les couleurs n’ont comme but que de permettre la gestion des degrades de gris.

image

image

1 « J'aime »

C’est pour cela que les images grises/monochromes que tu as colorisees etaient en fait des images en couleur a l’origine mais dont les couleurs n’etaient choisies que pour leur valeur de nuance de gris :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour jhr,

Personnellement, lorsque je dessine des menus, et autres pages, je le fais en couleur. En général, ce type de pages rendent assez bien en couleur, même si elles ont été faites pour le noir et blanc. Par contre, les photos digitalisés que j’ai mis sur mon serveur sont vraiment optimisé pour l’affichage en noir et blanc (Enfin en niveau de gris), et rendent très mal en couleur.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le pdf et l’explication pour la luminance, c’est marrant il s’agit exactement des choix colorés que j’ai fait à partir des nuances de gris trouvées dans les images ! Le bleu #00F apparaissant toujours plus sombre que le rouge #F00 par example je me suis dit que logiquement le jaune #FF0 devait correspondre à une nuance de gris plus clair que le cyan #0FF juste en dessous :slight_smile:

Tout à fait et les valeurs sont plus ou moins des additions, d’ailleurs pour sortir le signal monochrome, il me semble que ce sont des résistances de 3 valeurs différentes qui sont utilisées pour mélanger/additionner les signaux RVB en sortie de l’EF9345 (le circuit qui génère le signal vidéo).

@Jelora a expliqué tout ça lorsqu’il a créer un petit montage pour sortir un signal composite :

Les pourcentages de luminance indiqués dans les STUM et que j’ai repris sont d’ailleurs approximatifs, ce serait plutôt 60% pour le vert, 30% pour le rouge et 10% pour le bleu ce qui donne:

Blanc = 100%
Jaune = 90% (vert+rouge)
Cyan = 70% (vert+bleu)
Vert = 60%
Magenta = 40% (rouge+bleu)
Rouge = 30%
Bleu = 10%
Noir = 0%

1 « J'aime »