Comment ça marche les zones?

J’ai un peu de mal à comprendre le système des zones, et (comme d’hab) je ne trouve pas la section en question de la STUM1B très claire.

Si je comprends bien, quand je veux changer la couleur du fond, je dois envoyer un espace pour qu’elle soit prise en compte ? Cela crée une « zone » ou la couleur de fond est prise en compte. Par contre pour la couleur d’avant plan ce n’est pas le cas, elle est prise en compte immédiatement.

Et c’est la même chose pour le soulignement.

Du coup, comment fait on pour écrire quelque-chose comme ça:

texte souligné.

?

Notez le point final qui n’est pas souligné. L’arrêt du soulignement n’est pas pris en compte parce que je n’ai pas inséré d’espace.

Il y a une astuce ?

Ce sont les joies des contraintes du videotex…
Aussi, quelle idée de souligner le dernier mot ! Y’en a qui ont de ces idées…!

Le mieux, pour comprendre « comment ça marche » est de commencer par potasser la doc de l’EF9345. Là dedans, tu comprendras ce qu’est capable de faire le processeur vidéo du Minitel 1b et les limitations inhérentes à son encodage interne (attributs série ou pas, etc).

Pour répondre à la question de ton exemple (un point non souligné juste après un texte souligné).

• Normalement, non, ce n’est pas possible
  • Premier cas particulier : si le ‹ é › de souligné est en colonne 40, le ‹ . › qui le suivra sera en colonne 1 et ne sera pas souligné !
  • Second cas particulier (avec un M2 seulement): Rien ne t’empêche de redéfinir le caractère ‹ . › en DRCS, qui pourra alors ne pas être souligné - dans la pratique, bof !

Après, si c’est pour un point, c’est moche d’arrêter le soulignement juste avant, dans ce cas, tu fais un espace, et c"est bon! :wink: