Bonjour,
Je le constate de plus en plus souvent lors d’interventions clients, et ça ne vous aura pas non plus échappé : les gens ne savent pas que le Minitel est toujours en service.
Les gens ignorent que des micro-serveurs sont en service en 2020, et pour cause, ils s’en fichent. Ces personnes ne feront pas l’effort d’aller chercher sur google ce qu’est devenu la petite boîte marron après qu’on leur ai dit dans les journaux en 2012 qu’elle ne fonctionnait plus. Alors comment faire connaître nos serveurs, pour élargir nos connexions, en dehors de notre communauté ?
Personnellement, je pense que si les gens ne vont pas à l’information, l’information doit venir directement aux personnes. Je vous annonce donc que je lance ma campagne d’affichage à Lons le Saunier, aussi bien chez les petits commerçants que dans les grandes surfaces :
J’ai aussi fait imprimer 1000 cartes de visite que je compte distribuer un peu partout mais surtout pour laisser aux clients lorsque je suis en déplacement. Il est courant d’aller dépanner des personnes qui ont connu les débuts d’internet, et bien souvent, le sujet du minitel est évoqué. Au début on vous regarde limite en train de dire : « T’as même pas 20 ans, t’y connais rien, tu sais surement pas ce qu’est un minitel » La réaction des gens est indescriptible lorsque je leur apprend que j’ai un serveur qui tourne 24h/24h accessible depuis n’importe où en France. Et oui, j’en connais surement plus qu’eux sur cette boîte, et comme on dit, c’est pas l’âge qui fait l’expérience.
Bref du coup, je laisse le nom de mon site web et le numéro du serveur, pour que les gens essayent. Au lieu de dicter, j’ai donc décidé de faire imprimer des cartes, avec au verso, la procédure pour connecter le minitel en 2020 sur une box, car je croient que les gens ont oublié comment il fallait faire pour connecter un téléphone sur une prise.
Mais cette initiative ne suffira pas, ou du moins est trop faible par rapport à une échelle nationale, seul solution : faire de la pub à la télé.
Sauf qu’à la télé ou à la radio, les prix sont extrêmement chers pour monsieur tout le monde. Je n’ai pas le budget d’un multinationale à investir dans un spot de 30 secondes. Alors comment faire pour toucher un maximum de gens sans se ruiner ?
Un reportage, c’est gratuit et ça dure au moins deux minutes. Ça passe à la télé, et l’information est directement délivrée aux gens. Ils n’ont qu’à rester dans leur canapé le soir à 20h, et à apprendre que le Minitel est à nouveau en service.
M. Dupont va se dire : Mais bon sang, j’en ai un qui traîne au placard, j’ai qu’à essayer, en plus ça à l’air facile et c’est gratuit !
Multipliez par au moins 6 millions de personnes sur TF1 le soir à 20h, et hop, problème résolu
C’est la seule solution envisageable pour se faire connaître à l’échelle nationale, mais j’ai déjà eu une très mauvaise expérience avec France 3 où finalement mon message a été brouillé, et on me faisait passer, en prime, pour un âne…
Donc voilà j’ai guère plus d’idée pour qu’on parle de la renaissance du Minitel. D’ailleurs j’ai vu une pub ce midi où on en voit un, je crois que c’était une pub délichoc mais je ne suis pas sûr.
A vous les studios !