Comment faire connaître les micro-serveurs Minitel?

Bonjour,

Je le constate de plus en plus souvent lors d’interventions clients, et ça ne vous aura pas non plus échappé : les gens ne savent pas que le Minitel est toujours en service.

Les gens ignorent que des micro-serveurs sont en service en 2020, et pour cause, ils s’en fichent. Ces personnes ne feront pas l’effort d’aller chercher sur google ce qu’est devenu la petite boîte marron après qu’on leur ai dit dans les journaux en 2012 qu’elle ne fonctionnait plus. Alors comment faire connaître nos serveurs, pour élargir nos connexions, en dehors de notre communauté ?

Personnellement, je pense que si les gens ne vont pas à l’information, l’information doit venir directement aux personnes. Je vous annonce donc que je lance ma campagne d’affichage à Lons le Saunier, aussi bien chez les petits commerçants que dans les grandes surfaces :

J’ai aussi fait imprimer 1000 cartes de visite que je compte distribuer un peu partout mais surtout pour laisser aux clients lorsque je suis en déplacement. Il est courant d’aller dépanner des personnes qui ont connu les débuts d’internet, et bien souvent, le sujet du minitel est évoqué. Au début on vous regarde limite en train de dire : « T’as même pas 20 ans, t’y connais rien, tu sais surement pas ce qu’est un minitel » La réaction des gens est indescriptible lorsque je leur apprend que j’ai un serveur qui tourne 24h/24h accessible depuis n’importe où en France. Et oui, j’en connais surement plus qu’eux sur cette boîte, et comme on dit, c’est pas l’âge qui fait l’expérience.
Bref du coup, je laisse le nom de mon site web et le numéro du serveur, pour que les gens essayent. Au lieu de dicter, j’ai donc décidé de faire imprimer des cartes, avec au verso, la procédure pour connecter le minitel en 2020 sur une box, car je croient que les gens ont oublié comment il fallait faire pour connecter un téléphone sur une prise.

Mais cette initiative ne suffira pas, ou du moins est trop faible par rapport à une échelle nationale, seul solution : faire de la pub à la télé.

Sauf qu’à la télé ou à la radio, les prix sont extrêmement chers pour monsieur tout le monde. Je n’ai pas le budget d’un multinationale à investir dans un spot de 30 secondes. Alors comment faire pour toucher un maximum de gens sans se ruiner ?
Un reportage, c’est gratuit et ça dure au moins deux minutes. Ça passe à la télé, et l’information est directement délivrée aux gens. Ils n’ont qu’à rester dans leur canapé le soir à 20h, et à apprendre que le Minitel est à nouveau en service.
M. Dupont va se dire : Mais bon sang, j’en ai un qui traîne au placard, j’ai qu’à essayer, en plus ça à l’air facile et c’est gratuit !
Multipliez par au moins 6 millions de personnes sur TF1 le soir à 20h, et hop, problème résolu :slight_smile:

C’est la seule solution envisageable pour se faire connaître à l’échelle nationale, mais j’ai déjà eu une très mauvaise expérience avec France 3 où finalement mon message a été brouillé, et on me faisait passer, en prime, pour un âne… :confused:

Donc voilà j’ai guère plus d’idée pour qu’on parle de la renaissance du Minitel. D’ailleurs j’ai vu une pub ce midi où on en voit un, je crois que c’était une pub délichoc mais je ne suis pas sûr. :thinking:

A vous les studios !

1 « J'aime »

Ah ouais ! Motivé ! :smile:

A un endroit qui pourrait marcher aussi, c’est les conventions rétro. Des affiches un peu stylés dans certains endroits et ça peut attirer l’œil et la curiosité.

2 « J'aime »

Pas d’affiche stylée, ça ne fonctionne pas les belles affiches. Les gens quand y passent y ne lisent pas, du moins ils ne sont pas attirés par les trucs bien faits car ça paraît normal, le cerveau ne réagit pas. L’environnement est le même partout, toutes les affiches sont bien faites, souvent avec une police flat. Par contre une affiche vraiment moche, les gens se retournent, le cerveau réagit que quelque chose dénote de l’environnement habituel. :sweat_smile: :joy:

Les conventions rétros c’est une bonne idée car il y aura très certainement un public réceptif :wink:

2 « J'aime »

Mets une affiche avec une fille en tenue légère, comme au temps du 3615 ULLA :joy:

Faudra pas t’étonner que ton serveur se fasse spammer si tu fais trop de pub.

En tout cas, content de voir que tu as décidé de ne pas en rester là pour ton serveur. :slightly_smiling_face: Une évolution sympa, serait la création d’un livre d’or où l’on pourrait laisser un petit message, et éventuellement faire des suggestions. Un peu comme les commentaires sur Hytrel News, ou la rubrique affiche sur HACKER.

Minitelement,

Apollo12 :slightly_smiling_face:

Ça peut amuser quelques personnes, qui vont essayer une fois ou deux, après le « problème » est que les gens auront du mal à joindre ton serveur monovoie, certes ton répondeur minitel peut les faire patienter.

Le 3611 pourraient avoir plus de succès, mais c’est limité à 10 minitels d’après ce que disait @jhr si je me souviens bien.

D’accord avec Jelora, plutôt cibler un certain publique.

C’est bien, t’es motivé.

« on me faisait passer, en prime, pour un âne… » oui un peu. Je n’avais pas trop aimé le ton du reportage.

@Jelora Ton serveur est hors ligne pour le moment ? ^^

@cquest Vas tu remettre Computel en service ?

C’est un peu triste avec ces 2 serveurs là non disponible on est déjà pas nombreux…

Mon serveur est bien actif mais c’est mon boitier VoIP qui a décidé de ne plus répondre.
C’est à nouveau bon ! :slight_smile:

1 « J'aime »

moi je suis persuadé que relancer serveur style « elite super rencontre mettic » en plus gratos ca ne peu que fonctionner et au moins les célib recevront pas de spam pub etc…
et la concurrence web payant fera la g… et si ça fonctionne juste un tite cotise 1€ semestre