Comment je ferais pour aller sur des micro-serveurs sans ligne analogique?

Bonjour tout le monde,

J’ouvre ce post car j’essaye toujours de me connecter à des micro-serveurs avec ma ligne free, et chaque fois je constate que c’est inutilisable. Impossible de saisir quoi que ce soit, j’ai toujours des caractères aléatoires, ou ces fameux « ? » à l’envers indiquant une erreur, comme ce que vous pouvez voir sur la photo

.

Actuellement, je peux toujours utiliser ma ligne analogique France Telecom, mais elle va bientôt disparaître.

Comment je pourrais faire lorsque je ne l’aurais plus?

Malheureusement, je ne peux pas passer à la fibre à cause de mon père. C’est mon père, faut pas chercher à comprendre. Je ne peux pas changer de box non plus pour la même raison.

Du coup, comment je pourrais faire pour aller sur d’autres microserveurs que HACKER avec un vrai Minitel après cette date?

J’ai plusieurs pistes quand même

1°) Essayer avec un Minitel 2 qui est peut-être moins sensible que mon Minitel de collection. Si quelqu’un pouvait m’en prêter un pour essayer, je ne serais pas contre, mais je manque de place dans ma chambre pour avoir deux Minitels. Donc si ça ne fonctionne pas, j’aimerais bien ne pas en acheter un pour rien.

2°) Essayer de prendre un abonnement VOIP avec un boîtier. Cette solution me coûterait quelques euros par mois, mais je ne suis pas sûr qu’elle fonctionne non plus en raison des faibles performances de ma ligne ADSL. Notamment au niveau du PING. Surtout que quelqu’un avec qui j’ai discuté a essayé de faire un serveur avec ce type de ligne et n’y ai jamais arrivé. Il n’arrivait même pas à se connecter à d’autres serveurs via sa ligne VOIP.

Du coup, pourriez-vous m’aider histoire que je puisse faire autre-chose que HACKER, lorsque je n’aurais plus de ligne analogique?

Minitelement,

Apollo12. :slight_smile:

Je suis présentement connecté sur hacker depuis 16h30m avec un Sillage 2000 … j’ai bien parfois des caractères erronés mais c’est globalement utilisable.

Ma configuration actuelle :

  • Ligne ADSL free ‹ de base › mais personne n’utilise la TV. Le test « DegroupTest » indique en moyenne :

    • 6Mo descendant
    • 0.6Mo montant
    • 23ms de latence
    • 2.365 de gigue
  • Boitier VoIP PAP2 (ou un clône chinois ?) configuré en G711a (de mémorie)

  • Abonnement VoIP OVH à 1€/Mois

La dernière astuce employée a été de désactiver tout ce qui concerne l’annulation d’écho

Justement, HACKER est le seul serveur pour lequel je n’ai pas trop de problèmes. Mon minitel fait des BSOD sur la page « Général », mais uniquement là.

Tu arrives aussi sans problème à aller sur « JCA », « Jelora », « Hytrel News », et le « 3615 IUT D’Auxerre »?

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

A vrai dire, je n’ai jamais trop cherché à me connecter ailleurs que sur hacker ou chez-moi pour le moment pour des raisons pratiques. Il faut que je prenne du temps et que je fasse plus de tests.

En l’état, j’ai été surpris par le très bon comportement de hacker avec la ligne intégrée à FreeBox/Cristal. En effet, avec la configuration « de base » et un M2 « de base » je n’ai été déconnecté qu’au bout de 2h de communication et avec extrêmement peu de caractères parasites. Alors que dans l’autre configuration Sillage + PAP2 (sans suppression d’écho) + OVH, je n’ai pas été déconnecté en 17h mais j’ai quand même quelques caractères parasites.

L’analogique nous joue des tours et nous en jouera sûrement de plus en plus souvent.

Pour les serveurs « modernes » qui fonctionnent par internet en websocket (ceux accessibles par l’émulateur web), j’avais testé un bout de script python pour s’y connecter depuis un vrai Minitel en faisant le pont websocket <-> port péri_info (donc liaison série).

Bien sûr ça ne fonctionnera pas sur les serveurs uniquement accessibles par modem (Computel, JCA par exemple). Le challenge c’est de les « websocketiser » eux aussi !

La disparition de l’analogique est/sera un vrai problème, et pas que pour les minitels.

Le livre blanc concernant le passage en VoIP (on va aussi perdre l’ISDN au passage) « note orange sur l’arrêt du RTC et ISDN » (*) et [Lien sur livre blanc à venir] mentionne un certain nombre de cas ‹ insolubles › tels que les ascenseurs, les alarmes (renouvellement tous les 20/25 ans), les TPE (en 2017, 60% sont encore en RTC) … et le DTMF.

Un petit détail gentillement passé sous silence : La fourniture d’énergie de la ligne téléphonique n’est pas à la charge de l’opérateur qui n’a qu’une obligation de moyens ; s’il le fournit aujourd’hui (pour les lignes non dégroupées) ce n’est qu’une « incidence » et pas une obligation. En clair « t’as plus de courant (pour alimenter ta box), t’as plus de téléphone, point. (tu ne peux donc pas appeler les pompiers s’il y a le feu !) » … donc, si tu veux être certain d’avoir TOUJOURS du téléphone, c’est à toi d’avoir l’onduleur qui va bien et d’en assurer la maintenance - joli surcoût économique et écologique quand on connait l’espérance de vie et l’impact des batteries au plomb.

Il existe quelques projets de soft-modem avec asterix mais les résultats semblent plutôt moyens … il faut creuser.

(*) Remarquer la com : tout ira bien, ça se passera en douceur, lentement, petit à petit, mais vous pourrez quand même avoir besoin de contacter votre opérateur [et les 25% de tels alimentés par le réseau … ne pèsent rien]

Effectivement, c’est dangereux si on y pense. Après, ils se disent qu’on a tous des téléphones portables, donc ça va. Sauf dans les zones blanches, ou on pourrait presque parler de « Mise en danger de la vie d’autrui ».

Pour les ascenseurs, on est passé en GSM chez moi. Après, mon ascenseur date de 2006, donc pas si vieux.

Mais pour en revenir à mon histoire de Minitel, je dois me faire à l’idée de ne plus avoir accès qu’à HACKER après la fin de l’analogique, ou il y a encore un espoir?

Perso, je trouve ça cool que des serveurs tournent encore sur du matos d’époque (Macintosh Quadra 650 pour JCA, Apple IIe pour Computel, Atari 1040 STF pour Hytrel News), mais il faudrait élaborer une sorte de modem, ou de système VOIP leur permettant d’être accessibles via n’importe quel ligne de box ou VOIP.

Minitelement,

Apollo 12 :slight_smile:

je regarde a faire un truc a base d’ESP32 a brancher derriere la prise pour faire un minitel wifi :wink:

Sympa comme idée :slight_smile:. Mais tu voudrais utiliser la prise DIN, ou la prise téléphonique?

Minitelement,

Alex :slight_smile:

Je vois qu’on a eu la même idée :wink:

Trois bouts de code (micropython) pour ensuite se connecter à un websocket…
Alimentation potentielle depuis la prise péri-info, j’ai des mini régulateur qui attendant depuis un bout de temps, que je pensais utiliser avec des Pi Zero Wifi.

la prise din est plus simple a utiliser, vu qu’il y a un uart dispo sur l’ESP32…
utiliser la prise telephonique nécessiterait de fabriquer un port FXS… ce qui est loin d’etre évident :wink:

Perso, je trouve ça cool que des serveurs tournent encore sur du matos d’époque (Macintosh Quadra 650 pour JCA, Apple IIe pour Computel, Atari 1040 STF pour Hytrel News)

Oui - C’est cool mais maintenir ces « vieilleries » sur le long terme risque d’être compliqué - le plus pérenne serait d’utiliser une émulation ; mêm si c’est moins « joli », l’abstraction hardware y trouve tout son sens.

Je ne sais toujours pas exactement comment JHR a fait pour son PAVI avec asterix, mais ça marche plutôt très bien à ce que j’en ai vu dimanche. Cette solution est la bonne côté serveur (mais il faudrait vraiment mieux la documenter). Petits bémols toutefois :

  • D’après toutes les publications que j’ai pu trouver jusqu’à maintenant, ce genre de simulateur de modem est en difficultés avec les ATA dont les horloges ne sampleraient pas exactement le signal à 8Ko/s (?? euh pas 64 ??) et un infime pourcentage de déviance sur la fréquence de numérisation initiale provoque des bits mal interprétés à l’arrivée.
  • Il y a un autre problème avec le PAVI 2.0 tel qu’il semble être implémenté actuellement : la gestion de l’écho
    • Sur transpac, cet écho était à la charge du PAVI, et le serveur était aware du PAVI qui prenait aussi en charge la surveillance de la (dé)connexion de l’utilisateur.
    • En RTC, point de PAVI, le (micro)serveur devait se charger lui-même de l’écho et n’était pas du tout aware d’un quelconque PAVI. En prime, souvent, le modem était un Minitel retourné donc le serveur ne parlait pas ‹ Hayes › mais ‹ protocole Minitel ›, utilisait parfois des détections de sonneries ésotériques, et « ratait » souvent les déconnexions d’utilisateurs…

L’ESP32, j’ai pas essayé (et j’en ai pas sous le coude) mais il est séduisant - Je pensais faire un truc comme ça avec un « vieil » ESP mais ils sont vraiment limités.

Le Pi (zéro ou pas) est aussi une solution, un peu ‹ enclume pour enfoncer le clou ›, mais éventuellement plus facile à mettre en oeuvre aujourd’hui - J’ai toujours une paire de PI qui dorment, mais c’est plus gros et plus gourmand qu’un ESP.

Bref, des solutions ‹ sans fil ›, et ‹ over the top › il y en a - laquelle choisir ? @SXPERT : As-tu déjà avancé quelque chose ?

Pas sûr. Hytrel n’a eu que des problèmes avec son émulation d’Atari ST sur PC. Je crois que les émulateurs pour ces machines sont plus faits pour les jeux qu’autre chose. :slight_smile:

C’est clair - mais, sur le long terme, c’est bien la seule solution.

==> Les émulateurs peuvent évoluer et être corrigés, si besoin, quand il s’agit de logiciel libre.

Oui, mais l’intérêt, c’est aussi d’utiliser du matériel d’époque, et de l’adapter. Sinon, autant utiliser des émulateurs de Minitel sur PC

Ce sont deux approches complémentaires…

J’aime bien l’idée de maintenir à l’identique, avec du matériel d’époque tant côté serveur que terminaux, mais plus le matériel vieillit plus on va avoir de problèmes. Pour les serveurs, le problème c’est qu’ils sont allumés en permanence, donc ça vieillit encore plus vite.

Mon Quadra 650 sur lequel tourne le serveur Dragster/JCA doit avoir été allumé 24h/24 pendant plus de 15 ans. C’était le serveur de mail et de mailing-list de ma boite, puis perso. Le disque dur SCSI qui est dedans (1Go) doit avoir un nombre d’heure de vol incroyable. J’ai du matériel pour le remplacer (autres Mac un peu plus récents). Les modems Dragster sont virtuellement indestructibles, c’est de la conception destinée à l’industrie et comme il ne sont même plus sur un ligne cuivre, ils ne risquent pas de se choper la foudre par là.

Virtualiser tout ça, permet aussi à d’autres personnes de monter des serveurs, de les étudier, sans avoir tout le matériel nécessaire, matériel parfois rare (ça ne courre pas les rues les modems Dragster).

Effectivement, ce n’est pas faux. Mais il serait quand même sympa d’essayer de maintenir ce vieux matériel le plus longtemps possible, quit à l’adapter. Nous c’est ce qu’on fait chez MO5 : On utilise de vrais machines d’époque pour les expos, aussi bien des consoles que des ordinateurs, mais on les a adapté. Par exemple, on a remplacé les lecteurs de disquettes des ordinateurs par des GOTEK pour pouvoir leur mettre les jeux via des clés USB. Comme ça, plus de contraintes liées aux disquettes (Vieillissement des supports et des lecteurs etc…).

À la BNF, ils ont fait le choix complètement inverse : tout émulateur. C’est pour ça que lorsqu’ils font des expositions, on peut jouer à Mario Kart 64 avec une manette USB de Xbox 360 (Ou Xbox One), le tout étiré sur un écran 16/9 :joy:

Pour en revenir aux serveurs Minitel, voici quelques adaptations pour un ordinateur faisant tourner un serveur Minitel :

-Remplacer le HDD par un adaptateur, et une carte Compact Flash si il est en IDE. Ou un SCSI To SD si il est en SCSI.

-Remplacer l’alimentation d’origine par une récente en l’adaptant. (Si toutefois c’est possible).

Hytrel ne fait tourner son serveur que quelques heures par jour. C’est peut-être aussi une solution pour préserver l’ancien matériel : Le faire tourner de façon raisonnable. :slightly_smiling_face:

En tout cas, tant que ça fonctionne, ça serait dommage de se passer du matériel d’époque. :slightly_smiling_face:

Du coup, j’en conclus qu’il n’y a pas de solution, je ne pourrais plus aller que sur HACKER avec la fin de l’analogique? Tu as essayé d’autres serveurs avec ta ligne VOIP?

Minitelement,

Apollo 12 :slightly_smiling_face:

une autre solution serait d’utiliser une carte FPGA comme Home · MiSTer-devel/Main_MiSTer Wiki · GitHub pour faire tourner les softs d’origine sur ce qui se rapproche le plus possible du hard d’origine…
reste à ajouter les interfaces specifiques, mais ca devrait pas etre trop compliqué

Pourquoi pas, mais l’intérêt c’est d’utiliser du hardware d’époque. Et là, on s’éloignait un peu du sujet. Moi je voulais juste trouver une solution pour consulter d’autres serveurs minitel après la fin des lignes analogiques. :disappointed_relieved: