Compuserve vs Minitel

Pub Compuserve vers 1982…

Someday, in the comfort of your home, you’ll be able to shop and bank electronically, read instantly updated newswires, analyze the performance of a stock that interests you, send electronic mail across the country, then play bridge with three strangers in LA, Chicago and Dallas.

A part jouer au bridge avec des américains dépourvus de Minitel, tout ceci pouvait se faire aussi sur Minitel à peu près dès cette époque là !

1 « J'aime »

Tout à fait, mais peut-être pour plus cher…à voir… je ne sais pas quels étaient les prix de Compuserve… Pour le bridge, je pense que ça pouvait se faire avec des joueurs de Lyon, Marseille et Bordeaux !

5$ de l’heure… on avait un dollar aux environs de 5F… ça revenait quand même plus cher sur Minitel, mais il n’y avait pas d’abonnement ni besoin d’investir dans un ordinateur et un modem !

1 « J'aime »

On en apprend de belles en lisant

Compuserve utilisait… X.25 !!!

Oui, les services comme Compuserve etaient accessible par des public data networks comme Telenet et Tymnet, qui utilisaient les virtual circuits

Source: Rémi Després, “X.25 Virtual Circuits – Transpac in France – Pre-Internet Data Networking,” IEEE Communications Magazine (November 2010), 45

1 « J'aime »

Tymnet et Telenet sont a gauche

Laroy Tymes,qui a cree le protocole pour Tymnet, discute des details techniques (leurs virtual circuits semblent un peu differents de X25) ici: https://usermanual.wiki/m/fa6515144e41379d319c69f6c2a85275465633aaf0256575a7d6be4955f36b22.pdf

Voir aussi:

LaRoy W. Tymes, “Routing and Flow Control in Tymnet,” IEEE Transactions on Communications, 29:4 (April 1981), 392

LaRoy Tymes, “TYMNET – A Terminal oriented communications network,” Proc. AFIP Nat. Comput. Conf. (Spring 1971) 211-216