COMPUTEL et JCA de retour

Quelques petites galères avec les adaptateurs VOIP… mais c’est réglé !

Su celui de COMPUTEL, j’avais paramétré la ligne SIP de ma freebox en ligne 1 et celle OVH dédiée à COMPUTEL en ligne 2… or, j’avais rebranché la prise RJ11 sur la ligne 1 et pas la 2.

• COMPUTEL (Apple //e avec Cristel): 01.8421.8116
  • JCA (Macintosh 68K avec Dragster): 01.8421.8115

image

2 J'aimes

Salut CQUEST, je viens de tester Computel. J’ai réussi à naviguer, mais j’ai l’impression que l’Apple IIe n’arrive pas à raccrocher. Car depuis ma navigation, lorsque j’appelle le serveur, j’ai le message comme quoi toutes les lignes sont occupés.

J’ai utilisé mon vieux Minitel 1 TELIC Alcatel ABCDE, sur la ligne VOIP de ma Freebox. Je n’ai eu aucun problème de navigation, et je me suis volontairement déconnecté.

J’espère que je n’ai pas fait une grosse bêtise :disappointed_relieved::sob:.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

L’Apple //e a juste planté… il y a un bug, je pense dans la messagerie… potentiellement lié à l’absence de carte horloge. Il faudrait que je corrige ça, mais mon Basic Applesoft (et surtout le mode dédition) est bien bien rouillé !

1 J'aime

Salut Christian :slightly_smiling_face:,

Je te fais confiance, ça reviendra vite, comme avec Dragster. Après, pourquoi ne pas ajouter une carte horloge dans l’Apple IIe?

Minitelement,

Parce qu’il faut trouver une telle carte… vraiment pas courante. La mienne est morte (fuite de l’accu) et ma réparation ne semble pas bonne.

COMPUTEL… plusieurs appels quotidiens et un plantage :frowning:

1 J'aime

Salut Christian,

C’est peut-être moi qui ai fait planter ton serveur, je l’ai appelé 2-3 fois avant-hier je crois. Pourtant, il me semble que j’ai espacé un peu les appels. Vraiment désolé :disappointed_relieved:, je ne voulais pas le planter, j’étais tellement content de découvrir un nouveau serveur.

Minitelement,

Apollo12.

C’est la messagerie qui déconne, le reste ne semble pas du tout planter.
Lâche toi sur les jeux… le labyrinthe c’est ma fierté de l’époque !

1 J'aime

D’accord, faute de carte horloge tu m’avais dit. On ne peut pas émuler cette fameuse carte j’imagine. Je n’y suis pas retourné lors de ma dernière visite.

Ensuite, j’ai posté des messages dans le forum, notamment un délire autour de l’épidémie de COVID19 dans la rubrique « potins ».

J’aimerais beaucoup le tester, mais où puis-je le trouver? Je ne l’ai pas vu dans la rubrique « jeux ».

Si il n’y avait pas ce bug sur la messagerie, et qu’il tournait en multivoie, Computel pourrait devenir un deuxième serveur « réseau social », comme HACKER. Peut-être que ça viendra :slightly_smiling_face:.

Minitelement,

Apollo12

Salut Cquest,
J’ai voulu aller voir les messages sur Computel, après avoir vu le sujet de Appolo12. J’ai pu utiliser que Demo faute de créer un compte. Mais je crois que c’est dans une partie forum que je dois aller ?

J’ai du planter le serveur, car comme mentionné ci-dessus, cela sonne occupé depuis. Désolé.

Sinon JCA dit Service indisponible.

1 J'aime

La partie DEMO de la messagrie cause un plantage du serveur :frowning:

JCA est aussi de retour, resté éteint suite à une coupure de courant (sacré Linky).

1 J'aime

D’accord je vais éviter alors.
Je dois aller où pour le « forum » stp ?

Je vais retenter ce soir.
Merci

Visite rapide.

Computel ok, pour le forum c’était écrit en gros.

Jca ok mais pas moyen de connaître les services.

Sinon dans les 2 cas, toujours problèmes d’affichages curseur, normal en voip …

Salut Centrino :slight_smile: :slight_smile:

Pour JCA, si tu utilises une ligne VOIP (Celle de ta box par exemple) c’est normal que tu ne puisses pas faire de saisie. Pour que ça fonctionne bien, il faut utiliser une ligne analogique France Telecom. Les modems Dragster semblent particulièrement sensibles aux perturbations induites par la VOIP.

En revanche, pour COMPUTEL, ce n’est pas vraiment normal que tu ai autant de problèmes. Même en me connectant avec mon vieux Minitel 1 TELIC Alcatel ABCDE, via la ligne VOIP de ma Freebox V5, j’ai pu naviguer normalement. Juste quelques petits bugs à certains moments, mais rien de vraiment gênant. Même résultat avec mon Minitel 2.

Tu es chez quel FAI? Tu as quelle box?

Minitelement,

Quesque la normalité ? :wink: Elle est defini par ton expèrience. Il se trouve que j’ai une livebox 4 chez Sosh, et que les niveaux de sorties sont peut être plus bas que sur une Freebox où c’est réglable. Par exemple, elle ne supporte pas un niveau d’entrée trop haut (constaté avec Hytrel quand il a mis le niveau de sortie de sa freebox de son serveur, trop haut).

Sur JCA, je suis sensé avoir un guide en appuyant sur Guide ?

Sur Comptutel, il me suffit d’effacer les curseurs blancs avant de saisir.

1 J'aime

Sur ma Freebox non plus, le niveau n’est pas réglable. Tu es en fibre, ou en ADSL?

Minitelement,

En fibre.
C’est juste que les box sont différentes, n’emploient pas forcément les mêmes codecs et circuits audios, etc. Pour moi le soucis vient de là, pas de mon 1B Telic.
Ce n’est pas très grave.

J’ai configuré les adaptateurs pour n’accepter que du G711 comme codec, celui qui ne dégrade en principe pas le signal.

C’est pas parfait, les modems Dragster ont peut-être besoin d’un petit réglage (il y a quelques potentiomètres dedans), on avait fait des essais il y a bien longtemps maintenant avec Jelora, mais ça peut s’affiner.

Pour la VOIP, le débit importe peu (tant qu’on a 64kbps pour le G711), mais la latence peut avoir de l’importance. Avec un ADSL correct, ça ne devrait pas poser de problème, j’ai pu me connecter longuement en 4G avec mon iPhone en partage de réseau.

Pour la liste des services sur JCA/Dragster, il faut que je me replonge dans mes docs (ou le code) !

J’avais mis la liste dans l’article publié sur médium:

Ils étaient pour la plupart en 3614, 3615 et 3616. J’ai modifié le paramétrage du serveur pour autoriser l’accès “gratuit” :wink:

JCA : présentation de la société
DRAGSTER : présentation du système serveur, matériel et logiciel
HEBERGEMENT : nos services d’hébergement Minitel ET Internet… nous réalisions des sites/services hybrides dès 1996.
PROMAIL : un autre logiciel lié au Minitel pour récupérer des données sur l’Annuaire Électronique et d’autres services pour constituer des fichiers de mailing
HFS : un service de téléchargement de fichiers par Minitel qui fonctionnait avec un logiciel maison “NewCOM”
EMAIL (non fonctionnel pour l’instant) : une passerelle email/Minitel ainsi qu’un”webmail” (le terme n’existait pas encore). Ceci avait été réalisé comme POC pour une filiale de France Télécom qui deviendra… Wanadoo.

A cela s’ajoutait les services que nous avions développé pour des clients et que nous hébergions.

ALLIBERT : agence de voyage, avec consultation des voyages disponibles et commande de documentation
CNP : un hébergement hybride Minitel/web pour la Caisse Nationale de Prévoyance qui permettait de calculer une simulation de retraite
EUROAS : service d’un courtier en assurances qui permettait de souscrire directement et immédiatement par Minitel une assurance moto.
NIC : le service Minitel du NIC France, ancêtre de l’AFNIC qui gère les domaines en “.fr”
OREC : service de téléchargement pour les montres POLAR… qui étaient donc des montres “connectées” par Minitel bien avant l’heure !
PHONEBACK : système de marquage antivol… avec une base de données en ligne pour déclarer les vols et vérifier qu’un objet marqué n’a pas été volé.
QUERCY : service d’infos touristiques du département du Lot

mais aussi… AMEDIA , IESA, INFOPME, LOTOPRONO, PHONEBACK, PROFILS, SOLAR, VOF, ITM…

1 J'aime