COMPUTEL (micro-serveur version 1986 sur Apple //e)

Bon… vieilles machines… pannes :frowning:

Dimanche soir j’ai remis en route l’Apple //e sur lequel se trouve COMPUTEL. Je l’ai éteint hier, un problème d’alimentation quelque part.

1 « J'aime »

Il faudrait pouvoir l’émuler lui aussi…

La semaine dernière j’ai rallumé un apple 2C : le moniteur m’a fait pareil (avec un gros ploc odorant en prime).
Dans la partie alimentation les condensateurs de filtrage ont éclatés…
On peut les changer avec des condensateurs type X2 (prévu pour fonctionner avec une tension secteur) ou ne rien mettre car en fait ils ne servent pas à grand chose.
J’ai vu que ça se produisait aussi de temps en temps sur les alim de ces machines.

Pas si simple malheureusement… car il dépend de certains matériels bien spécifiques pour fonctionner qui ne sont pas émulés par les émulateurs actuels.

En particulier la carte Appletel…

Il faudrait que je modifie l’image disque actuelle de COMPUTEL pour fonctionner avec la version carte Super-Série + Minitel de Cristel.
Mais là, il y aura encore un pépin… l’émulation de la détection de sonnerie qui modifiait un signal en entrée sur la RS232 à l’aide d’une prise qu’on intercalait sur la ligne téléphonique.
Une option possible serait de modifier Cristel pour ne plus dépendre de cette détection de sonnerie et gérer celle du protocole des Minitel contenant un module téléphonique (M10, M2, M12, etc).

Amateurs d’assembleur 6502 vous êtes les bienvenus, sortez vos Bigmac :wink:

Il faudra après ça toujours trouver un moyen d’accéder à la liaison série depuis l’extérieur de l’émulateur pour faire un lien TCP/IP par websocket ou autre. C’est même par ça que je commencerai pour être sûr que ça vaille le coup de modifier le source de Cristel (ce que ne me fait pas trop peur, je l’ai relu assez facilement).

Le problème de mon Apple //e ne ressemble pas au « ploc » classique. L’alim a de plus été refaite il n’y a pas si longtemps.

La mauvaise nouvelle c’est que la carte Compact Flash de l’émulateur disque semble avoir reçu un coup au passage. Illisible sur mon PC et l’autre Apple II Platinum. Donc je vais en refaire une propre…

Heureusement que j’ai pas mal de choses en double ou triple !

2 Apple //e
1 Apple //e Platinum
1 Apple IIgs
1 Apple IIc
1 Apple IIs Plus
1 Carte Apple II pour Macintosh LC

COMPUTEL est de retour :slight_smile:

Carte flash remise en ordre avec une copie de l’image disque et c’est reparti comme en 86 !

2 « J'aime »

Est il encore possible de créer une BAL sur Computel ?

Super ça ! =) oui bonne question Nyan :slight_smile:

En principe oui, mais franchement je ne me rappelle plus comment ça fonctionnait… il va falloir que je me connecte ou que je regarde le code BASIC :wink:

Bon courage !
Mais cela fait partie de la remise en service…

Bonjour,

J’essaye régulièrement de me connecter à votre serveur COMPUTEL, mais à chaque fois, ça ne fonctionne pas. J’ai bien les tonalités correspondant au sonneries, mais à aucun moment la tonalité aiguë du minitel n’arrive, et la ligne fini par raccrocher. Comment ça se fait? le serveur va-t-il revenir, et si oui, quand?

J’espère ne pas vous avoir trop déranger avec mon message.

Minitelement, APOLLO12. :slight_smile:

Quelques petits problème hardware… alim faiblarde à remplacer donc l’Apple II est éteint depuis quelques semaines :frowning:

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Lorsque vous remettrez en service Computel, utiliserez-vous toujours un vrai Apple II, ou votre serveur sera hébergé sur une VM?

Il existe une carte Apple II pour les Macintosh LC. Si vous en possédez-une, elle pourrait peut-être servir à relancer computel. À condition qu’elle permette d’émuler la carte modem que vous utilisez sur Apple II.

Vraiment sympa de faire revivre ces microserveurs en tout cas.

Minitelement, APOLLO 12 :slight_smile:

Tout le problème est là… la carte Appletel n’est pas émulée.

J’ai des alternatives possibles, mais pas encore eu le temps dispo pour les mettre en oeuvre !