Configuration adaptateur GrandStream HT802

Bonjour à tous :smiley:,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un adaptateur VOIP GrandStream afin de connecter mon minitel à une ligne OVH (C’est un peu plus portable que de rester à coté de la box), mais aussi pour tenter de créer un micro-serveur sur Raspberry Pi.

Donc le schéma est le suivant:

Ligne OVH <-> Raspberry Pi avec Asterisk et serveur Minitel <-> HT802 <-> Minitel

Le HT802 est connecté en ethernet directement sur le raspberry et la connexion en local s’établit à l’aide d’un script que je lance quand j’ai besoin d’utiliser l’adaptateur.

Pour l’instant j’utilise comme serveur Minitel, celui développé par BwanaFR: GitHub - BwanaFr/minitel-server: A small Minitel TCP server to serve pages
Donc le serveur diffuse en TCP et j’ai utilisé SoftModem sur Asterisk pour que cela fonctionne sur Minitel (Et ca marche plutôt bien).

Maintenant je souhaiterais savoir si certains connaissent un peu le HT802, et si il pourrait m’aider pour la configuration, car bien que j’arrive à afficher les serveurs sur le Minitel, j’ai beaucoup de caractères indésirables qui se glissent sur mes pages (un # au lieu d’un carré blanc par exemple). Cela semble aller dans les deux sens puisque certains caractères que je n’ai jamais tapé se glissent dans mes saisies.

Je vous met le lien vers ma configuration: https://www.icloud.com/iclouddrive/0aEyF7ZXN-j033SvpqzFQxSSg#Grandstream_Device_Configuration

Merci par avance

Minitelement,
Enzo :grinning_face_with_smiling_eyes:

Voici une photo de ce qui apparait à l’écran du minitel lorsqu’il est connecté via l’adaptateur

Tant de réglages possibles :wink:

Le plus important: utiliser une codec le plus neutre possible comme le G711, qui ne fait aucun vocodage.
Désactiver tout ce qui est détection de modem/fax pour laisser passer le signal sonore tel que, juste encodé en PCM (A-law ou u-law).

Il faut voir aussi côté asterix si on peut forcer du G711, ce qui obligera l’ATA à l’utiliser.

Bonjour, et bienvenue parmi nous :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonjour à toi, Enzogem

Je ne connais pas cet ATA mais notre ami herebedragon a documenté quelques trucs https://heredragons.be/pabx/. En ce qui me concerne, je n’ai pas encore essayé (mais il va vraiment falloir) Asterisk + SoftModem …

Mes seules tentatives en VoIP, relativement décevantes (comme ta photo d’écran « cassé »), étaient sur une conf de type Modem <-> ATA Linksys <-> Ligne OVH ou Ligne IPPI <-> Ligne Free <-> Minitel

Intéressant, je ne connaissais pas.

Le G711 est déjà sélectionné sur les réglages du GrandStream (PCMU et PCMA), c’est également fait dans les paramètres de la ligne OVH et dans les paramètres du TRUNK Sur Asterisk, après peut-être faut-il activer quelque part ailleurs ? Je vais chercher :grinning:.
Après c’est peut être que du détail mais le rendu est moins bien que sur ma ligne Free VOIP, lorsque je fais répétition la page s’affiche presque sans bug et hormis quelques parasites durant la navigation ca marche plutôt bien. Mais si je pouvais juste régler ce petit bug ca serait vraiment top.

Merci beaucoup :blush:

D’accord je vais regarder merci :grinning_face_with_smiling_eyes:
C’est une solution qui est compacte, économe et fonctionnelle, bien sur il reste quelques ajustements à faire. D’ailleurs ce serveur entièrement soft est joignable au 0972647578.