Connaissez-vous un émulateur Minitel sur PC qui ne soit pas de la m... euh confiture de fraises?

Bonjour tout le monde,

Je cherche un émulateur Minitel PC qui fonctionne correctement. Apparemment, c’est quasiment introuvable aujourd’hui.

J’ai essayé i-Timtel que Jelora m’avait conseillé, et je n’ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec. Je l’ai testé sur trois ordinateurs, et deux OS , avec deux modems différents.

Premier PC : Windows 98 SE, carte modem CONEXANT HSFI CX11252-11 que voici :

.

Résultat : Avec ma ligne Free, impossible de se connecter. Avec ma ligne analogique France Telecom, les pages d’accueil des serveurs s’affichent, mais impossible de naviguer.

Deuxième essai avec le même modem sur un PC sous Windows XP, même résultat.

Troisième essai avec un PC portable acer TravelMate 4150, et son modem « Agere Systems AC’97 Modem » .

Déjà, au moment où je connecte la clé USB qui contient l’installateur de I-Timtel, l’antivirus de ce PC (C’est une machine qu’on m’a donné), me dit que cette dernière contient le cheval de Troie tr/dropper.gen , qui se trouve précisément dans l’installateur de I-Timtel. Vachement rassurant. Ce qui est curieux, c’est que Kaspersky qui est installé sur mon PC sous Windows 10 n’a rien détecté de suspect dans l’installateur de I-Timtel.

Après tout, c’est un vieux PC, et même si je fou Windows en l’air, ce n’est pas très grave. Son ancien propriétaire voulait que je le formate de toutes façons. Du coup, je décide quand même de l’installer. Je le lance, j’essaie de me connecter à HACKER, et rien. J’ai l’impression que le modem ne numérote même pas. Je n’ai même pas eu de page d’accueil. Bref, je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner. Voilà pourquoi je cherche un autre émulateur de Minitel sur PC, si possible sans virus.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Salut!
J’ai BBTH qui tourne sous dos, je te mail ça!
Phil

1 « J'aime »

Salut, merci beaucoup Phil :slight_smile:

Malheureusement, si il tourne sous DOS, il risque de ne pas être compatible avec mon modem.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

BBTH - Que de souvenirs !!

Je ne sais pas s’il marcherait sous zindozs. Par contre, Timtel, c’est de la balle.

Les problèmes de modem et VoIP, par contre, ca peut probablement coincer. Es-tu au moins certain d’avoir configuré le modem correctement pour faire du V23 ? [perso, j’ai banni les modems internes depuis toujours]

A minima, tu as hyperterminal - Il n’est pas génial mais marche à tous les coups.

Merci pour ton aide.

Le problème, c’est que Timtel contient un cheval de Troie, et je n’arrive pas à configurer le modem. Même avec la ligne France Telecom ça ne fonctionne pas.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: .

Non, timtel ne contient pas de troyen [mais on aurait déjà vu des AV pranoïdes et débiles] - Si tu veux, je t’en enverrai un ‹ original ›, téléchargé par mes soins chez goto.

Dans tous les cas, ce n’est pas le troyen qui empêche le fonctionnement, c’est surtout

1=> la liaison série est-elle OK (cf hyperterminal)
2=> que faut-il lui indiquer pour faire du V23 ? [perso, USR sinon rien - Si chipset rockwell, j’ai trouvé hier une doc assez complète : lien sur doc rockwell]

Merci beaucoup pour l’original :slight_smile:

Avec le modem CONEXANT, j’avais au moins réussi à avoir une page d’accueil. Avec le PC portable, rien du tout. Le modem est sur COM3.

Pour le coup des chipsets, là tu sorts un peu de mes connaissances.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

J’utilise l’Hyper Terminal sur mon PC retro avec Windows 95 et mon modem série.
Il gère pas les caractères semi-graphiques mais juste pour le texte « ça fait le café ».

1 « J'aime »

D’accord, merci. Mais il faut un module spécial pour me rendre compatible Minitel, non?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Non ça a marché direct avec moi.

Oui - De mémoire, hyperterminal, ca marche ‹ tout seul › - même si l’émulation est « archi-minimale »

Dans le principe, ne pas changer de config à tout bout de champ - tester d’abord avec un emulateur minimal (Hyperterminal) pour confirmer le fonctionnement du port série et du modem puis ensuite essayer avec un émulateur plus évolué SANS TOUCHER A LA CONFIGURATION HARDWARE, sinon, tu y passeras ta vie.

1 - Le modem est détecté ? Oui/Non
2 - Le modem numérote ? Oui/Non
3 - Le modem se connecte correctement [CONNECT 75/1200 avec X1 dans la chaine d’init] ? Oui/Non

Ok, merci. Hyper Terminal sous XP peut faire Minitel? Comment je fais pour me connecter à un serveur avec?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Ok, merci, je vais essayer.

Minitelement, Apollo 12 :slight_smile:

Tu configures normalement d’abord ton modem dans Windows puis ensuite utilises ton modem dans Hyper Terminal et ça marche :slight_smile: