Connexion USB du Minitel avec PC ne fonctionne pas

Bonjour,

J’ai suivi :paperclip: ce tutoriel pour créer mon propre adaptateur USB de connexion entre PC et Minitel, dans l’objectif d’en faire un terminal Linux

Seulement, rien ne fonctionne comme prévu. Je vais décrire les différentes étapes que je suis :

1. J’allume le Minitel, puis effectue les combinaisons de touches Fcnt-T + A puis Fcnt-T + E
  2. J’ouvre Tera Term et établis une connexion avec le port COM (c’est forcément le bon, il y est indiqué le nom du contrôleur USB PL2303)
  3. Je tape quelques lettres au clavier du Minitel. Et c’est ici que ça déconne.

Quelque soit la lettre entrée sur le clavier du Minitel, un seul caractère s’affiche sur la fenêtre Tera Term : le Ç. Certaines touches du clavier envoient plusieurs fois ce caractère (la touche I par exemple, envoie trois Ç, mais je n’arrive rien à en tirer d’autre.)

Je précise avoir aussi fait quelques tests de type « echo » sur mon terminal depuis une installation linux et avec le même cable (quelque chose comme sudo echo 'Bonjour Minitel !' > /dev/ttUSB0), tout fonctionnait très bien !

Les joies des liaisons série !

Premier problème: la liaison électrique est-elle correcte ?

Si en tapant sur le clavier su Minitel, il y a des trucs qui arrivent sur le PC et inversement, ça semble bon.
Si ça ne fonctionne que dans un sens, c’est pas bon signe, l’adaptation USB/Minitel peut fonctionner dans un seul sens.
Quel schéma as-tu utilisé ?

Second problème… les réglages du port série:

• vitesse: 1200 bauds (ou bits/seconde)
  • parité: paire (even)
  • longueur: 7 bits + 1 stop

Ce sont les réglages par défaut du Minitel et il faut avoir les mêmes dans le logiciel de l’autre côté pour ne pas avoir de choucroute.
FNCT T+A fait juste bascule l’affichage en ASCII 80 colonnes, ça ne change rien sur la partie communication prise.

Vu qu’une touche sort plusieurs caractères, je pense qu’il y a au moins un problème de vitesse.

1 J'aime

+1 pour la vitesse
De plus, il faut dans certains cas prévoir un pull-up. Logiciel ou matériel. Un coup d’oscilloscope est toujors bien-venu.

Eh, merci beaucoup !

J’avais effectivement indiqué 8 bits au lieu de 7. La voilà, mon erreur :slight_smile:

Je vais retester sous Ubuntu et je vous tient au courant. Encore merci !!

Je n’ai pas vraiment compris haha~

Le pull-up c’est dans le montage électronique… c’est la résistance de 220k du schéma que tu as utilisé.

C’est d’ailleurs la seule utile… dans les câbles que je me suis fait, c’est la seule vraiment nécessaire, ce qui simplifie grandement le montage !

1 J'aime

Je vois, OK ~ Les autres ne sont pas indispensables alors ?

image
Au passage, je viens d’avoir cette erreur en connectant le terminal alors que Tera Term fonctionnait bien… Frustrant :frowning: