Convertir des fichiers videotex (.vdt) en AFSK 1200bd

Bonjour tous le monde,

Comme vous avez pu lire le titre de ce sujet, j’aurais aimé convertir des fichiers VideoText (.vdt) en AFSK 1200bd pour être lue sur mes minitels facilement et pouvoir retransmettre les pages sur les ondes radio.

J’ai fait énormément de recherche pour savoir comment faire, pas moyens de mettre la main sur un convertisseur, il y a bien des petits logiciels pour le raspberry pi, aucun des logiciels de rapsberry pi ne fonctionne et il faut le dire que moi + raspberry pi ça fait pas 1, j’ai trop de mal avec ces petites choses :joy:

Il y a le « MiPlayer » de @zigazou mais pas moyens de le faire fonctionner, des erreurs de partout, j’ai essayé de contacter Zigazou sur Twitter, pas de réponses.

En espérant pour voir un jour lire mes petites pages soigneusement réalisé par mes petites mimines avec les fabuleux « MiEdit » de @cquest c’est vraiment un éditeur de fou, médaille d’or Christian !!!

Merci d’avances !!

F4GXS Pierre

miedit, c’est by @zigazou !

Convertir un fichier vidéotex en modulation, ça ne devrait pas être trop trop complexe, j’avais commencé un truc en python.

Chaque bit à envoyer est une simple sinusoïde à une fréquence donnée (1300 Hz pour les 1 et 2100 Hz pour les 0 en V23 mode 2 qui est celui utilisé par les Minitel).

Donc on prend les 7 bits, on calcule le bit de parité (paire), on ajoute un start (0) et un stop (1).

A 1200 bauds, ça fait 1/1200s pour chaque bit, soit 0.833ms… après comment se raccordent à l’intersection les fréquences différentes et qui ne tombent pas juste avec le 1200 bauds, c’est un mystère.

Ce serait du 1200Hz et 2400Hz, ça serait plus simple :wink:

C’est expliqué ici: http://minitel.cquest.org/musee/minitel/documentation-technique/STUM1B.pdf?page=47

1 « J'aime »

Salut je peux te les convertir.

Donne moi un lien sur tes fichiers.

Dis moi si tu veux une porteuse d’accrochage minitel au debut ou pas, et si tu veux une porteuse de maintien a la fin (avec combien de temps) ou pas.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse Christian, en effet my bad « MiEdit by Zigazou », j’ai confondue votre site et le « Github » de Zigazou, mon mauvais.

Alors moi le python j’y touche pas trop, trop peur de faire une chose de travers :joy:

Je pensait plutôt à un petit software de type drag&drop ou un simplement une sélection de fichier .vdt provenant d’un dossier, un clic sur un bouton et hop ça le converti en modulation dans un fichier .wav ou .mp3, après si votre « python » est très très « user friendly » avec ou non un « GUI » je suis preneur, d’ailleurs j’ai réussi a faire un câble UBS/DIN5 à la manière de « Pila », tous les composants dans la fiche DIN. :+1:

Je me pose une question, si on peut envoyé des pages custom via la prise péri-info, est ce que il y a une retransmission des pages en AFSK avec un minitel retourné via la prise F-010 téléphonique ?

Concernant les fréquences de la modulations je les connais bien, c’est très reconnaissable et très similaire à l’AX.25 Packet APRS

Hey @jhr !!

Cool t’envoie ça tous de suite via MP

Je serait très intéressé de savoir comment tu va faire.

F4GXS Pierre

J’ai code un softmodem V23 (qui repond en VoIP sur 3164 HACKER) et au debut j’ai commence par valider l’idee en faisant un convertisseur de page minitel en fichier wav.

1 « J'aime »

Ca a aussi permit a certains sysop de serveurs Minitel de pouvoir telecharger le fichier wav que je leur ai genere comme message de boite vocale de leur numero de serveur.

Cela permet a ceux qui appelent leur serveur, en cas d’occupation, de pouvoir visualiser une page minitel au lieu d’entendre une sonnerie occupee.

2 « J'aime »

L’idée est très bonne, le convertisseur est directement sur 3614 HACKER ou non ? C’est un logiciel ?

Y-a t’il possibilité d’avoir une copie du convertisseur ? :pray:

F4GXS Pierre

Sûr qu’un petit logiciel tout fait serait pratique, mais comme je n’en connais pas, il y a toujours la possibilité de le coder (comme l’a fait @jhr), et de partager ce code.

Pour les câbles USB/Minitel, c’est coté USB que j’ai les composants… un câble USB/TTL standard qu’on trouve tout fait pour quelques euros, auquel il suffit d’ajouter une résistance.

Pour une conversion par envoi de données sur la péri-info vers le modem, le Minitel peut très bien faire ça en mode retourné, mais il faut lui envoyer une porteuse de retour sur la prise modem pour qu’il reste connecté.

J’espère qu’un jour quelqu’un d’entre nous va nous sortir un super petit logiciel convertisseur, je pense que nous pouvons oublier un .exe, de mon coté il va falloir que je bosse un peut le python je suis extrêmement noob a ce sujet :sweat_smile:

Je cherche toujours de mon coté un moyens de convertir les fichiers .vdt en modulation comme « jhr » il a réussi a faire ça en 30 secondes même pas, à ce que moi j’essaie de faire depuis plusieurs mois !

Pour le câble USB/TTL > DIN5, j’ai réussi a communiquer avec mon Raspberry Pi dans les 2 sens ce qui est prometteur, a ce point j’ai fait un petit circuit imprimé pour l’intégré directement dans une fiche DIN5

Il suffit tous simplement de découpé au niveau de la ligne et les parties, la partie hautes ce soude directement sur le connecteur et la partie basse se soude directement sur la partie haute à 90° avec l’aide des 3 pads, le tous dans un connecteur, le CI parais énorme c’est trompe-l’œil, j’ai fait quelque mesure.
C’est qu’une idée, à voir pour a suite si je peux les réaliser.
Je peux envoyé le projet « Kicad » pour ceux que ça intéresse :wink:

J’ai télécharger plein de logiciel qui n’ont pas fonctionné car il manquais des dépendances comme par exemple le « MiPlayer » de Zigazou, à chaque fois que je lance miplayer.py, j’ai une erreur de module, alors j’ai voulut installé ce module via « pip3 » et j’ai encore une erreur, le module « minitel » est absent et j’ai une alerte 404.

Bonjour, sur ce site, il y a le logiciel « CONCEPT » qui permet de créer des pages Minitel en .VDT , et de les envoyer à un Minitel distant en utilisant le Minitel connecté à l’ordinateur comme modem. Il peut aussi ouvrir les fichiers .VDT créés avec MiEdit.
Par contre, de mémoire, la page affichée sur le Minitel distant était légèrement différente du résultat qui aurait été affiché avec un vrai serveur. Par exemple, de mémoire il n’y avait pas le curseur.

Ça ressemble un peu à ce que tu cherches, mais il faudrait simuler une ligne téléphonique, et mettre un enregistreur numérique à l’autre bout qui enregistrerait en .WAV, il vaut mieux éviter la compression.

Cordialement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le lien Apollo12 très intéressent, sauf que tous les logiciels fonctionnent sous MS-DOS et n’est pas ça, tous mes joujoux sont en Windows 64 bits qui ne prend plus en charge MS-DOS il va falloir que je trouve un vieux cou-cou en WIN XP 32 bits ou inférieur pour faire ça.

Je continue mes recherche.

Cordialement.

F4GXS Pierre

1 « J'aime »

Re, Il te faut un PC sous Windows 98 SE pour ces logiciels :slight_smile:

Cordialement,

1 « J'aime »

@Apollo : La conversion VDT => Audio est une autre problématique.

@All : Je peux fournir (sous le manteau) une VM préinstallée avec DOS et CONCEPT

1 « J'aime »

Salut, c’est vrai que je n’avais pas pensé à la VM. Une VM avec dos qui aurait accès au port USB où est branché l’adapteur USB-Minitel fonctionnerait sûrement sans problème. Le truc, c’est qu’il faudrait simuler une ligne téléphonique, et la porteuse du terminal récepteur.

Minitelement,

1 « J'aime »

Apparament ca marche, bravo !

1 « J'aime »

DOS et USB ?

Grand écart temporel, non ?

1 « J'aime »

@hwarin : Un VM c’est bien une machine virtuelle si je me trompe pas, autrement je peux essayé de cherché une machine qui a déjà Win 98 ça pose pas de problème je connais un gars dans mon coin a qui des tonnes et des tonnes de machine de collection de type Commodore 64, Atari, Apple II, Sega, etc etc etc…,je vais essayé de me renseigner.

@Apollo12 : Si tu a Audacity, tu peux génèrer une porteuse de 390 Hz après pour simuler une ligne téléphonique j’ai pas encore essayé de faire ça, à voir :wink:

@jhr : Non pas bravo à moi, bravo à TOI !
C’est toi qui m’a envoyé le fichier audio de ma page custom, moi j’ai rien fait j’ai fait juste la connexion en mon PC et le Minitel via la prise T, ce qui est décris sur le site de F6HCC > http://f6hcc.free.fr/minitel.htm
J’ai fait la vidéo et le montage à l’arrache il étais 4H du matin

@cquest : Effectivement, de l’USB sur du DOS j’ai jamais vu, je connais le RS232 pour le reste je connais kedal

Oui - C’est du grand écart - mais ca marche … J’explique :

• Le DOS ne connait rien à l’USB, sans surprise mais connait bien le « legacy » (COM1/0378/IRQ4)
  • L’hyperviseur [VmWare workstation par ex] fait la « conversion » quand on lui demande bien poliment. En vrai, c’est bien un port série USB, mais pour la VM DOS, c’est un COM1 « de base ».

==> Testé et validé avec un DOS 6.??, Concept et VmWare workstation 15 ou 16 il y a quelques semaines (avant, j’utilisais VmWare Server - une vieillerie) - Pour transférer les données, je suis en réseau (sous DOS, oui oui) en passant par une machine virtuelle intermédiaire sous NT4 … Le tout est relativement léger.

==> Pas besoin de « casser les pieds » à un collevctionneur

Pour ceux que ça intéresse j’ai converti le fichier audio de la modulation V.23 du site de F6HCC

Le lien du fichier est ici :

L’extension du fichier est en txt mais le contenu reste du pur VDT
A visualiser sur votre minitel ou dans miedit :wink:

1 « J'aime »