Convertir des fichiers videotex (.vdt) en AFSK 1200bd

Pas mal - une recherche sur l’AE avec une pub … passionnant !

As-tu utilisé un procédé particulier (autre que l’injection directe par la prise T) pour générer de .VDT (.txt) depuis le MP3 ?

Lecture du MP3 avec le haut parleur d’un smartphone dirigé sur le microphone d’un U43 branché en dérivation sur la ligne téléphonique, sur la quelle se trouve un minitel relié à un PC, sur lequel est exécuté Hyperterminal qui enregistre les données reçues dans un fichier txt.

MP3 lu sur mobile :iphone: :loud_sound: ->U43 :phone: → MINITEL :pager: → PC :computer: → Hyperterminal :gear: → fichier TXT :floppy_disk:

Même principe que sur cette vidéo :

Le coupleur acoustique: LE RETOUR !

Il suffit vraiment de brancher un Minitel en direct sur une S63 pour que ça passe comme ça avec un smartphone ? Je trouve ça génial en terme de low-tech !

Ouai aucun soucis de transmission, faut juste que le son qui sort du smartphone soit pas trop mauvais et pas trop fort (eviter la saturation). Ca marche tout seul, plus simple y a pas :grin:

Par contre, se connecter a un serveur ca marche pas trop bien car le son qui sort de l ecouteur du S63 (transmis au micro du smartphone) est trop faible et le serveur distant ne l entend pas

Si tu veux essayer la méthode, j’avais enregistré une écoute telephonique avec Audacity. Tu as juste à repasser le son de cette video dans le micro de ton combiné :

1 « J'aime »

Bonjour à tous !!

Après de nombreuse tentative, que du fail, je viens de trouver un moyens d’afficher les pages (.vdt) via « Invite de commande » sur windows et c’est assez simple, explication…

  • Votre câble USB/TTL vers DIN5, branchez-le et vérifier le port « COM » de votre câble
  • Sur « Invite De Commande » ou « CMD », écrivez « mode » pour voir votre câble si il est disponible (si il ne l’est pas, débranchez-le et rebranchez)
  • Des que vous apercevez votre câble, réglé les attribues du port « mode COMx BAUD=1200 PARITY=e DATA=7 STOP=1 rts=off dtr=off »
  • Localisez votre fichier Videotext (.vdt) sur votre disque dure
  • Écrivez « COPY votrefichier.vdt COMx: /B »

Et voila, maintenant il suffit d’envoyé du 390Hz dans la fiche F-010 sur un minitel retourné pour avoir la modulation AFSK 1200bds, enfin j’espère j’ai pas encore essayé. :sweat_smile: :pray:

Je vous tiens au courant. :crossed_fingers:

Cordialement.

F4GXS Pierre

Je confirme, j’ai insérée une tonalité de 390Hz dans un minitel retourné et j’ai bien reçu la page qui est modulé en AFSK 1200bds !

VICTOIRE !! :partying_face:

L’avantage des technos rustiques c’est que c’est assez binaire : ça marche ou pas !

Oui - C’est comme ca qu’on pouvait faire « avant guerre » pour envoyer/recevoir un fichier sur le port série … je ne pensais pas que MODE existait toujours sous W10

Mode Digression ON : Il me semble avoir écrit un « truc », dans les années 90, lorsque le téléchargement de programmes ‹ domaine public › était à la mode, et qui permettait de télécharger un logiciel de téléchargement avec juste « rien » … le principe était le suivant

  • Le ‹ logiciel de téléchargement › minimal devait tenir en un minimum de caractères de pur ASCII (sur 24 lignes 40 colonnes ?), en GwBasic.
  • Une fois la page contenant le programme minimal affichée, une simple commande de recopie d’écran permettait d’avoir le fichier source GwBasic
  • Ce source GwBasic permettait exclusivement de recevoir et d’enregistrer le fichier binaire du logiciel de téléchargement proprement dit
  • Les instructions d’utilisation (fournies sur une autre page) mentionnaient les commandes « MODE » et « COPY » nécessaires et judicieuses pour transférer les données entre un port série et un fichier, ainsi que la commande permettant d’exécuter le fichier GwBasic ainsi enregistré