Création d'un wiki

Bonsoir à tous,

A l’attention des @administrateurs du forum. Pour regrouper des articles techniques, je vous propose la création d’un Wiki. Celui-ci nous permettrait de regrouper toute la documentation à propos du Minitel. Une liste d’articles non-exhaustive :

  • Techniques de dépannage des pannes les plus courantes
  • Liste des bidouilles réalisées par les membres (liaison DECT, via un smartphone…)
  • Méthodes de connexion : série, téléphone… avec tout le charabia technique
  • Fonctionnement d’un Minitel
  • Liste des datasheets des différents composants

Le forum est très bien pour cela, mais je pense qu’un Wiki serait plus approprié pour tout classer et retrouver les articles dans un seul endroit. En plus, cela permettrait à tous les techniciens-electroniciens-informaticiens… de contribuer ensemble à la rédaction et à l’amélioration des articles.

Qu’en pensez-vous ? :wink:

1 « J'aime »

Totalement pour, d’ailleurs y’a une bonne base de documentation sur ce site :

https://scooter.teddybox.fr/documents/

Je suis d’accord également sur l’idée d’un Wiki. Mais à première vue je pense qu’il serait préférable d’enrichir Wikipedia plutôt que de créer un Wiki sur ce museeminitel.fr.

Néanmoins, sur Wikipedia nous risquons d’être en difficulté dès qu’il y aura une pièce-jointe à insérer car les règles y sont très strictes, alors que Christian a probablement les idées plus larges sur le sujet pour son site museeminitel.fr. Et on peut toujours faire pointer Wikipedia sur museeminitel.fr

Qu’en pensez-vous ?

Discourse (utilisé pour ce forum), permet de transformer le premier post d’un sujet en wiki.

C’est simple comme tout.

Si ça vous semble insuffisant, je peux installer un wiki plus classique.

Exemple: WIKI: Techniques de dépannage des pannes les plus courantes

En effet, nous aurons quelques soucis sur Wikipedia pour certains articles, notamment sur le dépannage qui ne devrait intéresser personne et alourdir la page.

Pour l’instant, je pense qu’il vaudrait mieux enrichir Wikipedia sur les caractéristiques techniques (sans rentrer dans les détails), voire la liste des serveurs actifs, plus quelques références historiques, et bien sûr un lien vers le site museeminitel.

Pour tout ce qui est en rapport avec la technique pure (dépannage, interfaces série, DECT et autres bidouilles…), il serait préférable de passer par un wiki indépendant et d’en installer un ici-même.

@cquest : pourquoi pas, je n’ai pas testé mais je suppose que c’est un peu comme un sujet épinglé. Si oui, ça peut valoir le coup, le but étant de donner rapidement des informations utiles aux visiteurs.

On peut l’épingler ou pas, c’est indépendant, c’est surtout que le premier post est modifiable par tout le monde.

On peut aussi créer une catégorie pour les regrouper si besoin.

Pas bête, une catégorie documentation serait sans doute plus simple, avec un sujet par thème pour permettre les modifications par tous. A voir…