Création Perso - Horloge sur Minitel

Bonjour à tous,

Je suis ravi de découvrir ce forum à l’occasion d’une petite envie de « replonger » de ma part :slight_smile:

Je vous partage une petite création perso que j’avais faite il y a quelques années, sur base de Minitel 1 et de RPI1 :

Minitel

Le principe est tout bête : j’ai réalisé un fichier vdt par chiffre, et quelques fichiers vdt pour positionner ces chiffres sur le 4 emplacements qui composent l’heure à afficher. Un simple script shell gère une boucle qui met à jour l’affichage de l’heure dès qu’un changement de l’heure système est détecté.

Simple et efficace :slight_smile:

Le nécessaire (script + fichiers VDT) est disponible ici :

https://github.com/northwich21/horloge_videotex/raw/main/horloge_videotex.zip

Il n’y a qu’à télécharger le zip, dézipper l’archive sur la distribution (Raspbian en ce qui me concerne), et exécuter le script avec la commande suivante :

$ ./horloge.sh

Le script envoie les pages à afficher sur le port USB0, sur lequel est connecté mon câble USB → DIN Minitel, mais vous pouvez le modifier si vous utilisez un PC ou serveur sous Linux avec un vrai port série, en remplaçant /dev/ttyUSB0 par /dev/ttyS0. A noter que le script inclus la ligne de commande « stty » pour définir les caractéristiques de la communication à établir sur le port USB0.

Enfin, si vous voulez paramétrer votre RPI pour exécuter le script au démarrage en process de fond, vous pouvez le définir de la façon suivante :

$ sudo vi /etc/systemd/system/horloge.service

et insérer le contenu suivant :


[Unit]
Description=Horloge Minitel
Requires=syslog.socket
Documentation=man:rsyslogd(8)
Documentation=http://www.rsyslog.com/doc/

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=chemin_du script/horloge.sh (à modifier selon votre config)

[Install]
WantedBy=multi-user.target


Il ne reste qu’à activer le « service d’horloge minitel » au démarrage :

$ sudo systemctl enable horloge.service

Au plaisir de vous lire et de consulter vos différentes contributions :slight_smile:

1 « J'aime »

Super idee, si jamais tu passes sur HACKER je t’invite a taper le mot clef « *HOR » (+ ENVOI) ou que tu te trouves (meme sur la page d’accueuil)

Si tu es en Web mode rapide attendant quelques secondes apres l’affichage initial pour voir l’animation :slight_smile:

Ah oui en effet, on est sur le même principe, à quelques pixels près :slight_smile:

J’en ai fait une deuxième version avec les chiffres de plus petite taille pour permettre d’afficher les secondes, mais à 1200 bauds, c’était une catastrophe :rofl:

Celle de HACKER fonctionne avec les secondes et bien sur a 1200 bauds, c’etait un vrai challenge a l’epoque :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien cette horloge - Et elle ne parle pas ?
==> Question idiote : l’horloge parlante existe-t-elle encore ?

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Vraiment sympa cette réalisation

@hwarin Pour répondre à ta question, oui l’horloge parlante existe toujours. Je viens de l’appeler au 3699. Par contre, il ne faut pas en abuser, car c’est 1,50€+prix de l’appel.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Pô mal - « Tu n’aurais pas l’heure, STP ? » - « Ouhaip - Ca fera 10 balles »

1 « J'aime »

Salut,

Je suis très impressionné par ton travail @ludik21 :smiley:
Je viens de tester sur mon Rpi, et c’est génial, ça marche nikel. Superbe création, bravo !

Est-ce que ce serait possible d’ajouter ton horloge sur le 3615 IUT Auxerre dans une rubrique dédiée ?

Cordialement.

Alexandre

Merci beaucoup pour ces compliments @lelex64734 :wink:

Oui bien sur, tu peux la publier, avec plaisir :slight_smile:

++

Cedric