Déballage de l'ultime modem

Quelques photo du déballage :

Nous en sommes à Noel 1996, le père Noël a été très généreux parce que nous avons été très sages.

L’abonnement Internet chez Club-Internet nous coutera 77Frs/mois, Wanadoo, AOL, et Compuserve nous proposent chacun un mois d’abonnement et 10 heures d’utilisation gratuites.

… A mettre en perspective avec cet article : Webphone, un «super minitel» pour l'Internet.Le dernier joujou d'Alcatel, bien moins cher qu'un PC, permettra de naviguer sur le Web. – Libération quel décalage !

[NB : Tout sauf TVR ! … Je pensais en avoir deux, mais visiblement, un seul subsiste encore]

1 « J'aime »

RnIS et V.34 : FFF pour 1996 !
Avant i-minitel mais pour un abonné Wanadoo (depuis 1996), Télétel était-il déjà accessible à ces débits > TVr ? à partir de quand ?

Ce modem / adaptateur seul a dû coûter pas bien moins cher que tout un Webphone V.34… à 1 an d’écart mais ces mini-terminaux payants luttaient avec le parc installé de Mini-tels et une démocratisation accrue des ordinateurs, notamment la plateforme « compatible PC »… dont ce n’est pas la part de marché qui était visée mais celle des Minitels.
Il y a aussi quelques précisions sur les fournisseurs du Webphone dans cet article.

Joli déterrage !

Alors, pour la petite histoire, ce modem « ultime » ne m’a (heureusement) rien coûté - je travaillais à l’époque pour USR et j’avais récupéré quelques bricoles qui trainaient.

A vrai dire, je ne sais pas grand chose sur TVR et j’ai, à l’époque, totalement zappé cette histoire de WebPhones. Dans mon post, je souhaitais aussi mettre en évidence l’aberration industrielle, économique et technique commise au profit direct des actionnaires et des hauts dirigeants de l’entreprise … et la grande idée de « l’entreprise sans usine ».

Si je ne sais pas grand chose de TVR, c’est que ce fut un fiasco total ; c’est qu’il était déjà absolument évident que l’avenir n’irait pas dans cette direction.

Bien sur, les deux produits ne sont pas comparables, l’un étant destiné à un marché « professionnel », high-end, mondial et émergeant, l’autre étant destiné à un marché « consommateur », « riche » aussi, mondial aussi, mais par définition, déjà rétrograde puisque directement destiné à une population ne souhaitant pas s’équiper de PC (voir ici la proportion de parts de marché estimées et espérées à l’époque).

Pour en revenir aux WebPhones, utilisant tous des lignes téléphoniques classiques à une vitesse maximale de 33.6Kbps, ils étaient destinés à une population « conservatrice » souhaitant quand même voir à quoi ressemblait l’internet, il y a eu quelques tentatives concurrentes en plus d’Alcatel (qui n’était semble-t-il pas le premier sur le marché/concept) ; toutes, évidement, des échecs. Philips, Amstrad, [je ne retrouve plus un modèle Coréen ou Japonais qui traînait sur eBay il y a quelque temps], Cisco, 3COM [ex-USR] (il n’a pas de téléphone intégré mais permet de synchroniser le Palm Pilot), et une autre tripotée dans wikipedia (liste où l’on retrouve d’ailleurs notre Minitel).

Le Courrier-I est un adaptateur RNIS (ISDN), disposant de deux canaux à 64K plus un canal à 16K - c’était déjà 4 fois plus rapide.

D’abord, digression pour clore la 1ère question que j’ai posée… par flemme de retrouver et poster la réponse : il me semble que les abonnés Wanadoo pouvaient accéder à Télétel par les portes de ce FAI avant que i-minitel soit ouvert… bien +vite par le modem/adaptateur “Made in USA” de ce sujet qu’en TVr.

TVr : trop peu trop tard en effet… Avec l’anti-écho, je me risque à penser que la bonne idée à côté du RnIS de base (d’où réseau synchronisé… et depuis 1987 en France) aurait été directement la MIc / “PCM” sur 1 ligne seule à 8 kbaud (doublement prà échantillonnage d’une porteuse modulée) càd du V.90 (1996) mais bien +tôt – cf. § Narrowband_(POTS:_4_kHz_channel in List of interface bit rates - Wikipedia.
En fait, le TVr correspond au débit des transferts sur canal D en accès de base (16 kb/s − réservé à la signalisation) ou du gSM… et encore :

§6.5 p.20, téléchargement en TVr, débit utile… — en vrai… —

~5200 b/s en V29 (9600 kb/s) = TVr en commençant par les prototypes Minitel rapide & photo
~3200 b/s en V27ter (4800 kb/s) = en commençant par les prototypes Minitel photo
Et vive le jPEG !

  • Entre autres, on retrouve le même objectif des 2 millions que Gamme WebPhone ALCATEL.
    Si je comprends bien, Alcatel continuait l’ingénierie système et la fourniture des modems mais transférait l’assemblage final à ATLinks… globalement pour cette maison, dur dur d’être bébé ! et encore plus contraire de le redevenir par choix ;
  • Pour raccrocher d’autres wagons : l’iPhone d’InfoGear… deviendra celui de Linksys, donc de Cisco que vous avez référencé.
  • Pour moi cet article est un chaînon manquant avec le service opérateur (en système Bell) ci-dessous qui allait avec ces “screenphones” : de la téléphonie, du terminal(*) avec touches de fonction en aFSK, normalisé par l’eTSI… toute ressemblance n’est pas fortuite ! — Ça eut payé… — la suite de Videotel ?
    Chez nous, les Sillages sont contemporains aussi en services “CLASS” mais à application (locale) de téléphonie.
    (*) Fin du 2ème § : “The service […] was originally slated to also work in conjunction with other types of services such as Enhanced Directory Assistance, telephone banking, movie theatre ticket sales, and other services that could interact with an LCD-screen.”

Internet appliance - Wikipedia …chez nous, compatibles « Minitel » :
– Prototype de Matra, 1997 : Internet et Minitel | INA ;
– Alcatel en salon, https://www.youtube.com/watch?v=CxiyrXghL3Y.
Nb: grâce aux micro-serveurs sur Rtc, tous les types de Minitels sont au-delà d’un Information appliance - Wikipedia.

Nb: Télétel était formaté pour le (terminal) Minitel. Le hTML l’est pour l’ordinateur… du moment, jusqu’à l’“adaptive design” tout récent – bien après le wAP d’avant les smartphones tactiles (sans clavier).
Dans les pays à réseaux filaires, je pense que le marché des “screenphones” fixes qui auraient évolué vers la Toile s’est vite asséché :

Là, tu m’as perdu !

Marrant que tu sortes ce doc que je n’avais jamais vu … @CQUEST : Pourrais-tu aussi mettre à dispo le STUM Magis Club que je t’ai envoyé l’autre jour ?

ATlinks, c’est (était ?) Alcatel + Thomson qui voulaient inonder le marché [européen et étatzunien] des téléphones avec des appareils Chinois (de qualité ‹ suffisante ›) à bas prix.

De toutes façons, on savait des 96/97 (et les vrais initiés en avaient certainement conscience certainement bien avant) que la téléphonie analogique (et les modems du même bois) était morte à court terme.