Démontage Minitel 1B Matra

Bon, je me lance!

J’ai mon vieux Minitel 1B Matra qui ne fonctionne plus:
A la mise sous tension, la LED rouge clignote faiblement et rien ne se passe…

Donc, j’ai décidé de me faire la main sur ce pauvre Minitel et me mettre un peu à l’électronique, enfin, au moins tenter de changer quelques composants (c’est pas tout à fait pareil). Vu qu’il marche plus, il risque pas grand chose…

Alors, là j’ai déchargé la THT (bon, y avait rien, vu que ça fait un bail qu’il marche plus, mais sait-on jamais !).
Mon but est de sortir la carte verticale qui, d’après ce que j’ai cru comprendre, gère l’alimentation et la THT.

Cette carte est visiblement connectée au tube cathodique par la petite carte au bout de celui-ci, que j’ai déconnecté, la tétine que j’ai déconnectée (non sans mal) également, et 4 fils qui, eux, sont soudés :

Ma question: le seul moyen est-il de couper ces 4 fils puis les ressouder après ? D’ailleurs, vaut-il mieux les couper ou tenter de les dessouder ?

Enfin, si quelqu’un a une idée de la panne dont souffre ce pauvre Minitel, qu’il me le dise ! Pour info, il n’y a pas de courant sur la prise periinfo…

J’imagine que c’est un problème d’alimentation?

Peut-être pas besoin de décâbler le tube, ne vas pas trop vite en besogne!
Tu as sept bornes entre les deux cartes où tu peux déjà vérifier la présence de tension.

Je crois avoir lu que ce modèle pouvait pour certaines versions, ne pas disposer de l’alim sur la prise.

Pour savoir si la carte logique est OK, tu peux tenter un connexion/fin, si le relais claque, c’est un premier signe de vie.

Si, celui-ci a l’alim sur la prise.
Ok, je vais mesurer les tensions. J’ai le schéma du brochage de ce connecteur pour le Minitel 1B Alcatel… Est-ce le même brochage pour le Matra?

Après, si l’alim est morte, je ne pense pas que le relais connexion/fin fonctionnera, même si la carte logique est OK…

Les minitels 1 retournables et 1b Alcatel et Matra sont identiques au niveau de leurs cartes électroniques.

Oui, c’est juste un premier test, qu’on peut faire avant même d’ouvrir la bête.

1 « J'aime »

J’ai eu un problème similaire sur le même minitel c’était un condensateur proches des sept bornes entre les deux carte qui s’était mis en court-circuit. Essaye de vérifier si tes condensateur sont en court-circuit.

1 « J'aime »

Je suis toujours avec mon Minitel 1B Matra.
J’envisage de changer des condensateurs.

Il y a celui-là: je pense que c’est un condensateur, mais la seule inscription est sur le dessus et je ne suis pas certain de bine la comprendre.

Quelqu’un sait-il quel type de condo est-ce ? 25V, 1000mF?

C’est bien un condensateur.
Si tu as un doute, regarde le code marqué juste à côté sur le circuit imprimé. S’il y a écrit « Cxx » c’est très certainement un condensateur.

C’est un condensateur chimique polarisé.
Si tu as lu « 25V 1000mF », c’est donc un 25V 1000 µF.
Pour le confirmer, ça aurait été mieux avec une photo de l’étiquette sur le côté avec les inscriptions :wink:
Ah moins qu’il n’y ait rien si c’est le cas c’est bizarre

1 « J'aime »

Merci @Jelora . Justement, il n y a aucune inscription sur le côté. Uniquement sur le haut (photo). Ou c’est un Cxx (C28 très exactement)

Ah mais attends j’ai de la merde dans les yeux avec ma journée
Je croyais que l’inscription au dessus était un numéro de série du style 1000125 alors que c’est 1000/25 … :woman_facepalming:
Alors oui c’est bien 1000 µF 25V :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci @Jelora ! C’'est donc bien ce que je pensais.

La couleur d’un condensateur a t elle une signification ? (bleu, noir, doré…?). La plupart sont bleus ou noirs, mais certains (comme celui-ci) sont dorés… Je n’ai rien trouvé en ce sens dans mes recherches.

Ah, et comme je t’ai sous la main et que tu es le Pape :wink: en la matière, il y a deux condos (voir photo ci-dessous) de 385V - 47uF. Je pense que c’est pour la THT.

Ils semblent encore bons ok, mais j’aimerais les changer, tant qu’à faire.

Le truc, c’est que ce type de condos semblent introuvable en neuf. Les quelques uns que j’ai vu sur le net portent l’inscription ‹ W-GERMANY ›, ce qui n’augure évidemment pas d’un composant très récent!

Le brochage, qui semble se nommer DIN 41253, est le positif au centre, et 3 négatifs en pattes extérieures (qui forment une sorte de socle).

Ce type de condos se trouve t’il en neuf? Si non, puis-je le remplacer par un condo de même capacité et voltage à 2 pattes, et via une sorte de strap, connecter le négatif à l’emplacement des pattes « negatives » manquantes ?

Que de questions!

Non c’est juste le modèle de cette marque qui est comme ça.
De nos jours, il est vrai que c’est courant d’avoir des condensateurs chimiques bleus foncés mais leur couleur peut toujours varier suivant les marques comme ceux de Wurt qui sont rouges.

T’embête pas à retrouver le même. Tu en trouveras qu’en New Old Stock et les condos de 40 ans même neufs c’est à éviter.

Tu peux le remplacer sans soucis par un condo par un « 2 pattes » moderne.
Le + est au centre et le - est les 3 pattes au bord.
Quand j’avais fait mon M1 La Radiotechnique, je les avait remplacé par les condensateurs axiaux avec la patte du - qui descendait sur le côté.

Il y a moyen de faire avec des condensateurs radiaux sans problème, c’est pas mal moins cher (les axiaux ça douille parfois) et ça marche aussi mais c’est moins joli.
Là j’avais les composants prêts depuis un moment mais j’ai tendance à utiliser plutôt des radiaux désormais.

1 « J'aime »

Super, merci @Jelora pour toutes tes explications!

1 « J'aime »

Et voila un Minitel Matra avec 12 condensateurs tout neufs!
Fier de mes premiers pas avec un fer à souder!
Encore un grand merci à @Jelora pour ses précieuses indications!
Ainsi qu’a @Papy.G !

2 « J'aime »

Yeah ! :+1:
T’as fait super vite ! Voilà un Minitel repartit pour un bon moment !

1 « J'aime »

Faut battre le fer (à souder) pendant qu’il est chaud!

2 « J'aime »

Je suis très honoré, mais je n’ai pas fait grand-chose dans cette histoire.
Tu as à présent un beau M1b Matra « e », c’est le modèle le plus harmonieux dans la forme de son clavier, à mon goût, malheureusement, son toucher ne fait pas très « sérieux », mais ça le rend moins bruyant à la frappe, et il n’est pas rétractable ni pliable.

1 « J'aime »