J’ai commandé sur LBC deux Minitel : un Magis Club, et un Sillage VR. Super prix, super état… jusqu’à la livraison.
Les livreurs ont du rouler plusieurs fois sur le colis puisque le Magis Club est dans un état déplorable (le clavier est déconnecté!! et le plastique est cassé de partout)… mais le Sillage VR garde un aspect extérieur convenable.
J’ai pu relever plusieurs problèmes avec ce dernier :
Lorsque l’alim est branchée, le voyant secteur s’allume et clignotte très légèrement (peut-être normal), l’écran semble s’allumer mais rien ne s’affiche dessus
Lorsque l’alim n’est pas branchée, il est possible de composer un numéro et d’appeler mais impossible de raccrocher
Je cherche à démonter pour essayer de trouver les sources des problèmes mais il a l’air d’être clipsé et très très solide… mais je n’ai pas envie de trop l’abîmer. Quelqu’un ici a déjà démonté un Slilage VR et aurait des indications ?
(J’en profite pour vous informer que, de part ce concours de circonstances, j’ai un clavier Magis Club disponible fonctionnel, si quelqu’un cherche des pièces détachées je peux lui revendre et reverser la somme au vendeur original… pareil pour tout l’électronique)
Nouvelle observation : l’écran affiche « Veuillez patienter » pendant moins d’une demi seconde avant de devenir tout blanc. (Les touches semblent n’avoir aucun fonctionnement)
EDIT : je viens de l’ouvrir (en détruisant tous les clipses parce-que il n’y avait aucun autre moyen) et il y a un régulateur de tension qui semble avoir cramé ? J’ai fait appel à un ami de la famille qui est professionnel et il va me tenir au courant
EDIT 2 : après mesure, le régulateur va bien… je ne sais pas d’où vient le problème
Avec le temps, les Magis Club sont devenus extrêmement fragiles (j’ai déjà posté sur le sujet).
Les sillage ne sont, tout simplement, quasiment pas démontables (j’ai aussi déjà posté sur le sujet).
Le froid n’arrange rien et rends les plastiques généralement cassants.
Il y a 1 an ou 2, j’ai essayé d’en acheter un, propre, à 3 sous, en profitant d’une promo LBC. Le vendeur l’a littéralement explosé en le prenant simplement par la poignée alors qu’il était sur le haut d’une armoire - un puzzle qu’il a même refusé de m’expédier en l’état.
Fâché, et ayant des projets même pour un Magis Club explosé, j’en ai attrapé un autre, propre aussi, à 3 sous aussi, mais sans promo LBC. Sans trop de surprise, il est arrivé … en pièces détachées. Truc étonnant, je ne parviens pas à recoller les pièces; ni à la cyano, ni à l’acétone, rien ne tient.
==> Les Magis Club, il faut privilégier la remise en mains propres et AUSSI prendre garde à la poignée qui peut casser en les manipulant…
Ce qui est surprenant, c’est que GG, interrogé sur le sujet/problème, précise que le matériau (plastique ABS) utilisé est (supposé) exactement identique aux M1/M1b/M2 Alcatel habituels.
Et ben, j’ai eu de la chance visiblement !
J’ai acheté mon Magis Club sur LBC via mondialRelay, et il est arrivé en parfait état dans le sud de l’Espagne !
Bon, en voulant démonter le cache de derrière au niveau du HP (pour le fixer plus solidement qu’avec un élastique), évidemment les pins se sont cassés !
J’ai recollé la trappe. Pour la colle, elle met un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) pour coller…
On est dans l’époque des ABS avec forts additifs (voir les legos de la décennie précédente extrêmements jaunis), certains fabricants seraient allés au-delà d’une dose mettant en péril la structure même du matériau, et sa solidité en vieillissant?
Les iMacs FireWire voient aussi la plasturgie interne, qui constitue le châssis porteur, partir en miettes avec le temps.
Pour revenir au Sillage VR 2000, puisqu’il n’y a plus rien à en tirer, j’ai continué son démontage. Les quelques puces présentes sont peu intéressantes (la ROM est interne, présence d’une RAM externe ainsi qu’une mémoire flash NAND…). Le module le plus « intéressant » est le modem, puisqu’il s’agit d’un ST75C530. Le microcontrôleur utilisé est un SAB-C163-LF. Il y a déjà pas mal d’informations disponibles en ligne sur le hardware du Sillage VR, donc pas grand chose de nouveau.
Le modem supporte (évidemment) le V.23, V.27ter et V.29. Son datasheet mentionne le Minitel TVR !