Après quelques recherches sur le forum je n’ai visiblement pas trouvé de sujet avec un problème similaire à celui que je rencontre… Je m’explique
Je possède une bbox ultym fibre et un joli socotel caca d’oie branché dessus qui me sert de téléphone fixe, aucun problème de fonctionnement.
Je tente en janvier de brancher mon premier minitel (1 RTIC), la prise du minitel sur la prise tél de la box, la prise du socotel par dessus et c’est parti !
J’allume le RTIC, le F est bien affiché, j’appelle le numéro d’un serveur, j’ai la tonalité, hop la touche connexion/fin, le F devient C clignotant… et c’est tout… au bout de 20/30 secondes il rebascule sur F… sans que aucune page se soit chargée.
Je tente la manip avec plusieurs numéros, en prenant un téléphone fixe plus moderne et le problème est toujours le même
Je file essayer chez mes parents qui sont encore en ADSL, même topo!
J’évoque le problème avec la très sympathique personne qui s’occupe de l’IUT Auxerre, régler ce genre de problème à distance ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, il me dit teste avec un autre minitel au cas où
Hier je me retrouve dans une petite broc et le gars que je connais bien me file un Magis et un M10.
De retour à la maison je branche tout ça avec une petite appréhension… en effet le M10 à le même comportement que le RTIC…
J’essaye le beaucoup moins sexy Magis, il prend la connexion très rapidement sans broncher !
J’ai donc du mal à en tirer des conclusions et cibler le problème…
D’autant plus que le M10 serait hyper pratique pour mon travail, j’avoue être un peu décu
Si quelqu’un à une explication (ou encore mieux, une solution!) je suis naturellement preneur
Alors par expérience, les modems ont tous un comportement différent.
De ce que j’ai observé, les Minitels 2 ont les modems les plus fiables. Le moins fiable pour le Minitel, c’est les cartes modem que l’on utilisait pour aller sur internet au début des années 2000.
Les modems de PC en port série ont des difficultées.
Les modems en composants discrets (Une grosse carte avec pleins de petits circuits intégrés) des chauffe plat (prototype), et des premiers Minitels de série avec clavier ABCDE ont aussi tendance à avoir plus d’erreurs de transmission.
Tu es peut-être tombé sur deux Minitels en panne, mais cela me paraît peu probable.
Je t’aurais bien proposé de tester tes deux Minitels qui posent problème chez moi, mais tu es loin, et un envoi est très périlleux.
À explorer : Tu as peut-être une option de réglage du volume de la sortie téléphonique sur ta box, c’est le cas sur ma Freebox mini 4K. Peut-être as-tu un volume trop faible actuellement.
Ahaha ! Je m’en doutais que ça évoquerait un peu de curiosité
Il est pratique dans le sens où il prend pas de place sur le bureau, je prends la météo et les infos dessus en « one shot » sans me laisser tenter par le reste comme sur un pc ou un portable.
Celui ci fait le téléphone en même temps donc re gain de place !
Chatgpt, l’annuaire me sont très pratiques aussi…
Et il ne dénote pas de ma déco !
Merci beaucoup pour ton retour Polo
Tout dépend où tu te trouves, j’ai un peu la bougeotte
Alors en effet on m’a déjà parlé du volume du téléphone et je ne vois pas en quoi ça consiste / ce que c’est…
J’ai essayé de fouiner sur le site de bouygues mais je n’ai rien trouvé… (faut partir du principe que je ne sais pas comment on fait pour changer un mot de passe wifi )
Mais en effet j’ai l’impression que la tonalité n’est pas bonne sur le M10, il reçoit les appels mais n’émet pas
C’est ce que je lui ai dit, mais certaines boxs ne le permettent pas. Dans ce cas là, il faudrait peut-être se pencher sur la création d’un circuit amplificateur?
Cela ressemble au problème que j’ai chez moi.
Impossible de me connecter avec mon Telic1B et çà fonctionne parfaitement avec le Magis Club que je viens d’acheter.
Personnellement, le Magis Club me convient, même s’il est moins représentatif mais je suis intéressé par des réponses techniques sur le sujet.
Pour ma part, je suis en ADSL avec une box SFR 7 noire.
Hello
Pour donner quelques « nouvelles » à ce sujet, après avoir exploré les réglages de la box et étudié ces derniers avec l’aide des membres du forum, il n’est pas possible de régler le volume de la sortie téléphonique de la box.
J’ai tenté de passer un appel chez Bouygues pour demander s’il était possible d’augmenter le volume de la sortie téléphonique, mais je pense que la pauvre dame se demande encore ce que je tentais de lui demander.
J’ai aussi cherché des informations sur internet concernant le volume de la sortie téléphonique, mais je n’ai rien trouvé à ce sujet…
Conclusion : je vais utiliser mes minitels pour faire des vases