Trouvé il y a une semaine pour une misère (20€) sur eBay, ce sera le second exemplaire de la série à rejoindre la maison.
Mais, quoi c’est donc t’il ?
Le ‹ truc › qui faisait clong clong dans le machin - comme quoi, il faut toujours regarder TRES attentivement les appareils avant de tenter tout branchement. Ici, on voit que l’alimentation a été réparée, des composants remplacés (dont un, trop gros pour entrer correctement dans le boitier) et l’écrou tenant le boulon du transistor sur son radiateur s’est échappé, laissant le boulon se promener au gré du vent et des secousses.
- « SEREL » - J’ai déjà vu ce nom quelque part, mais où ? [si quelqu’un peut m’éclairer]
- Un code-date : début du second semestre 1984 - Le PCB ?
- Un coup de tampon : 7 décembre 1984 - La date de vérification / la garantie / la livraison du circuit terminé ?
- Un TMS3534 … Si quelqu’un a le datasheet !
- A côté, 2x4416 - 16Ko de RAM dynamique
Plus bas
- Un TMS3556 - Ca rappelle quelque chose ? [Desmet, EXL100]
- Un 6803 (le CPU)
A côté :
- 2364 … 8Ko de ROM (à vérifier)
- 2016 … 8Ko de RAM statique (à vérifier)
Une vue d’ensemble, sans l’alimentation.
- Date du boitier : Décembre 1983 !
- Un numéro de série … 00166 - OK
Vue de face.
Avec le détail d’un logement prévu dans le boitier pour accueillir une carte à puce (lecteur absent de ce modèle).
La télécommande qui va avec (que j’avais obtenu il y a quelques années).
… Du coup, des photos du premier exemplaire, aussi trouvé sur eBay, il y a pas mal de temps, et là aussi, sans télécommande.
- Un numéro de série « beaucoup plus élevé » : 01273
Le transistor bien fixé à sa place.
La bonne résistance, correctement fixée.
- La même code-date du PCB
- Le même coup de tampon (date partiellement illisible ; seconde dizaine de décembre 1984)
- Le même code-date, 12/1983, aussi sur le boitier
Vue d’ensemble, le code-date des composants est similaire.
… Et son aspect extérieur, un peu meilleur que le #00166. Je vais pouvoir entamer de nouvelles séances de jeu !
On peut quand-même se déjà poser quelques questions :
- Qui est SEREL ?
- Pourquoi Thomson n’utilise pas d’EF9340/41 ou EF9345 mais utilise des composants Texas Instruments ?
- Que s’est-il passé entre décembre 1983 [production des boitiers] et décembre 1984 [coup de tampon sur le PCB] ?
- Combien d’exemplaires ont-ils finalement été produits ?
- Incidence de la restructuration de TI en France en 1983 (cf Excelvision)
- TMS versus TMX : D’après mes lectures [ref ?], les CI notés TMX seraient des pré-série (sample ?) des TMS. A-t-on déjà vu des « vrais » TMS3556 ?
- Incidences des recherches CCETT (mentionné dans les notes d’application du TMS3556 de 1984) ?
- Intérêt de sa capacité à faire du bitmap pour l’Antiope [texte, au mieux DRCS] que l’on connait ?