Disiaque, prof de Lettres!

Bonjour à tous,

Je m’appelle Disiaque, thésard en Littérature française et je m’intéresse à l’essor des Technologies de l’Information et de la Communication ! Dernièrement, nous travaillons avec mes étudiants sur le roman La Théorie de l’Information d’Aurélien Bellanger (2012), que vous connaissez peut-être. Il s’agit d’une biofiction de Xavier Niel qui raconte ses débuts dans le minitel rose, avant de s’intéresser à l’essor du numérique dans la société française.

Bref, je souhaiterais amener un minitel en état de marche dans un de mes travaux dirigés. Pourriez-vous me recommander une marque ou un modèle que je pourrais acheter d’occasion ? Ma génération n’a que très peu connu le minitel, et je m’égare sur les sites de revente traditionnels…

L’idée serait d’aller plus loin que d’amener un minitel au repos. Pourquoi ne pas le connecter au serveur Hacker, par le truchement d’un rapsberry ? Alors oui, je suis prof de Lettres, mais :
– La bonne nouvelle : j’ai des connaissances en développement web et programmation (Python), et j’ai déjà tripoté un rapsberry.
– La mauvaise : je suis néophyte sur les questions de réseau. Alors si on commence à parler de technologies aujourd’hui disparues, c’est le grand flou.

Du coup, je vois un plan d’attaque en plusieurs temps : 1. Acheter un Minitel ; 2. Le faire fonctionner (mouais) ; 3. Le connecter à un Rapsberry (aie aie aie) ; 4. Aller sur Hacker (catastrophe).

Si ça vous tente de m’accompagner dans cette aventure, je pense raconter ci-dessous mes pérégrinations !

A bientôt !
Disiaque

Welcome !

Je recommande un Minitel 2 Alcatel…

Ce sont les modèles gris clair ou foncé avec le clavier qui se referme devant l’écran (pratique pour le transport et la poussière).
Leur avantage sur le M1B (les modèles très courants aux couleurs « chocolat » marron/beige), c’est qu’ils peuvent composer un numéro de téléphone tout seul :wink: