Don reçu aujourd'hui

Ca fait un moment que je suis à l’affût en ce qui concerne les rares « machins » compatibles TVR.

… Au passage, trouvé cette question (et sa réponse) écrite au sénat Relance de l'utilisation du Minitel - Sénat ainsi qu’un article de libé Un moteur de F1 pour ce bon vieux Minitel. Loin de juger son produit dépassé, France Télécom l'adapte à la concurrence du micro-ordinateur. – Libération et puis cela : COM One Support - FAQ - Boîtier 3623 dont je n’avais jamais entendu parler mais dont la doc est là : http://minitel.cquest.org/musee/minitel/documentation-utilisateurs/3623%20Le%20Boîtier.pdf .

Ceci dit, le WE dernier, je suis tombé sur une annonce sympathique :
"Je donne, pour collectionneur, deux modems RTC « vintage ».
J’ignore s’ils fonctionnent encore et je me demande s’il existe encore des serveurs susceptibles de les y connecter.

  • le Djinn Internet est un modem 28.8 kbp/s, avec fonction Fax et Minitel. Fourni avec son alimentation externe et son câble RS232 et doc.
  • Le Djinn Flash est un modem 14,4 kbp/s, avec fonction Fax et Minitel Fourni avec son alimentation externe et doc.
    Livraison possible (Mondial Relay ou Colissimo)



J’avais déjà ce petit modem COM1 « pocket » mais trouvé en foire à tout dans un état moyen (piles coulées) et sans son alimentation… quant à l’autre, je ne l’avais pas. C’est donc une belle et bonne trouvaille ; je remercie bien ce généreux donateur qui me donne l’occasion de parler TVR que je ne connais que fort peu.

Avant d’aller plus loin, il semble que seul le constructeur Bordelais « COM1 », ayant déposé son bilan en 2005, ait produit des modems compatibles TVR (même si je possède un prototype PNB qui mentionne cette capacité. (voir la note du support USR qui dit https://support.usr.com/support/2068/2068-files/2068-frnc-faq.pdf : « Comment puis-je accéder au 3623 (Minitel TVR) avec mon modem ? » et la réponse ""le mode TVR (v29ter) est une exclusivité de France Télécom et n’est présent que sur les modems de ce fabricant)

Examen du paquet reçu [MV234B] :

  • La boite d’origine mentionne « DJINN INTERNET » et « France Télécom » … donc, il a été acquis auprès de FT et non pas d’un distributeur quelconque
  • Sur la boite (qui comporte un sticker ‹ offre Wanadoo jusqu’au 31/08/96 ›) rien n’indique TVR
  • Dans le manuel plutôt bien complet, (c) COM1 04/1996, deux modèles sont mentionnés : « Djinn Flash 14400 » et « Djinn Internet » (une édition spécifique pour FT ?). Les mentions TVR n’apparaissent qu’aux endroits suivants :
    • En préface, P4 (Djinn Flash 14400) « Fonctionnement X32 TVR à 4800 Bps » … mais rien en P5/6 qui concernent les caractéristiques du « Djinn Internet » … étrange - il semble d’ailleurs que le manuel mentionne indistinctement « Djinn Flash » et « Djinn Flash 14400 »
    • Au chapitre 10, P52, on apprend que « TVR est un nouveau service de FT qui propose des accès à 4800Bps ou 9600Bps » mais que « Djinn Flash » ne gère que le TVR à 4800Bps. On apprend aussi que le « protocole sécurisé X32 (X25 sur RTC) » est utilisé en mode TVR. On apprend enfin que la commande AT+XM3 permet de forcer « le mode X32 caractère type TVR (configuration 9600bps, 8 bits, sans parité, 1 bit stop) »
    • … et c’est tout. Du coup, je ne sais toujours pas si ce modem supporte ou non TVR … Mais, le manuel de l’émulateur Fotowin de 09/1995 [noté Djinn Flash] (malheureusement pas reçu, et je n’arrive pas à le trouver par ailleurs) affirme supporter le mode photo.
  • Le modem est intéressant à regarder aussi. Noté « Djinn Internet » et « France Telecom » sur le dessus, le reste des marquages est en Anglais [PWR, MR, HS, AA, OH] - c’est plutôt curieux ! Au dos, agrément DGPT de 1995 mais tout le reste est noté en Anglais et le nom complet est « Deskline 28.8 - MV234B ». Le boitier semble conçu pour un modem « Global » avec des gravures en Anglais [Power, Spk, Mic, etc]. L’étiquette de garantie étant endommagée, ouverture de l’appareil. Le PCB indique « MV234B v2.1 COM1 SA » et « made in taiwan », la ROM aussi porte la mention COM1, tout l’électronique semble un copier/coller de la doc Rockwell Datasheet Archive rockwell%20L3903 datasheet download . Ca donne vraiment l’impression d’un produit générique taiwanais rebadgé.

Examen du paquet reçu [Djinn Flash] :

  • Il n’a malheureusement pas de documentation, mais son alimentation est présente.
  • Il est clairement indiqué « TVR 9600 » et (c) 1994
  • Je regarderai de plus près celui que j’avais déjà (histoire de ne pas ouvrir celui-là).

En conclusion, le TVR, c’est toujours pas clair !

1 « J'aime »

Le TVR utilisait un bête modem de Fax half-duplex, en 4800 et 9600…
Et il est en effet certain qu’avec le démontage du RTC et du cuivre il soit de plus en plus improbable de pouvoir utiliser les milliards de modems produits durant des années…
Même le V23 est retors sur de la VoIP :wink:

Suite … Djinn Flash (le ‹ pocket › modem)

En regardant mon ‹ ancien › Djinn Flash de près (ouvert), j’ai été intrigué par une inscription sur le dos PCB : « Newton Fax Modem v1.3 » … une petite recherche google plus tard confirme que la même boite a été utilisée pour le Newton d’Apple (avec le même contenu ?).

Ici, on trouve les specs Apple : http://matejhorvat.si/en/newton/nwtfaq1x.txtE
8.9 Newton Fax/Modem specifications (from an Apple technical sheet).

2400 bps data / 9600 bps fax (send only).

Modem:
CCITT V.22bis & V.22
Bell 212A & 103
CCITT V.42bis data compression
Fax:
CCITT V.29, V.27ter & V.21
MNP class 2 & 4 error correction
MNP class 5 data compression

Enfin Newton MoDeminos - YouTube montre ce qu’on faisait de 4000 modems (défectueux ?) chez Apple pour passer le temps.

Du coup, j’ai gratté un peu et suis tombé sur d’autres docs intéressants :

… je comprends mieux maintenant comment on concevait un modem à l’époque sans trop se prendre la tête : Rockwell fournissait la totale (DSP + MCU (et le code correspondant) + interface [série ou ISA] ), la customisation s’effectuant avec un logiciel maison [ConfigureACE]
… ça ne m’a rien vraiment formellement appris au sujet de TVR mais j’en déduis que, pour pouvoir faire du 4800 (ou du 9600) bits par seconde avec ce chipset, on est nécessairement dans un mode « FAX » standard (v27ter ou V29 ?) et on passe plusieurs bits à la fois … et que, contrairement à ce qu’affirme USR dans sa note de support, V29ter n’est pas indispensable à TVR [mais alors, qu’est-ce qui empêche un modem USR de faire/supporter du TVR ? (nb : USR n’utilisait pas de chipset Rockwell de mémoire) ]

… La « bonne » nouvelle étant que, si c’est vraiment du « bête fax », rien n’empêche(rait) d’agir en tant que « serveur TVR » … réflexions et recherches en cours.

Oh… j’en ai un (avec mes 2 Newton, 100 et 110).

Je pense que c’est pas un problème de modulation Vxx qu’une datapump pouvait gérer, mais la couche X32 pas implémentée dans le modem ou quelque chose du genre.

Oui … « possiblement »…

Je cherche aussi de ce côté (X32(*)) mais sans trouver grand chose de bien concret (hormis un mal de crâne, le passage CCITT => ITU n’a rien simplifié) - A vrai dire, p’t’et’ bin qu’X32, on s’en fout complètement, du moment que les 2 modems se parlent et sont contents, les services fournis par X32 (authentification ?) pourraient ne pas avoir d’importance (qui me simplifierait la vie) puisque TVR (3623) n’existe plus en tant que tel et qu’il est juste question de réussir à établir une liaison « rapide » pour les minitels qui en sont capables.

(*) Objectivement, rien compris à ce qui pouvait être vraiment applicable à TVR dans la doc X32

==> Bon, faut monter un lab et essayer avec le matériel qu’on sait (présume) officiellement compatible.

J’ai un MV215 (cf article de 05/1992), peut être qu’il peut parler « vite » à un Magis Club ?

En ce temps là (1997), on savait que les modems étaient du passé : U.S. Robotics | Encyclopedia.com

Je viens de retrouver ma « caisse à modems » - quelques photos

… ont (au moins) aussi existé chez COM1, en externe, en plus du « Djinn Flash 14400 » distribué par FT, les MV216, MV219, MV223, MV224A, MV224B, MV232B, MV234C (qui portent aussi le nom Deskline) : aucune idée de leur compatibilité TVR … le « Light Modem v23 », c’est certain, c’est non.

… et en PCMCIA, chez COM1, la MC218 s’annonce compatible TVR, aucune idée de ce qu’il en est des MC214, MC215, MC217, MC220

image
… sur cette version, internationale et plus récente de la même carte, pas un mot sur TVR.

… et j’ai aussi trouvé quel chinois fabriquait pour ComOne :


image
image

Voici ce que j’ai retrouvé… mais c’est du RNIS, trop moderne :wink:

Au fait c’est ce week-end la recup alsacienne ?
J’ai perdu le fil, je suis libre si besoin.

recup effectuée - compte rendu en cours de préparation.

1 « J'aime »