E-lettre Rouge : Le retour du télégramme

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Ça ne vous a pas échappé, mais la Poste a décidé de supprimer les timbres rouges par une e-lettre rouge Courrier urgent -Suppression du timbre rouge : comment envoyer un courrier prioritaire ? | Service-public.fr .

Il est possible de l’envoyer par internet, ou en bureau de poste. Dans ce dernier cas, on peut dire que La Poste redécouvre le principe du télégramme (En plus lent) :rofl::joy:.

Qu’en pensez-vous? Allez vous utilisez ce service?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Les forums du Musée du Minitel sont-ils vraiment le lieu où déverser toutes les misères du monde ? → ya Twitter pour ça
:grin:

1 « J'aime »

Si quelqu’un veut l’adapter sur Minitel :slightly_smiling_face:

Bonsoir Apollo12,

Je rebondis (certes, tardivement) sur ton premier message. Un mois après le lancement, La Poste reconnaissait déjà des difficultés avec ce nouveau service, envisageant même de le supprimer :

Je suis en désaccord avec la méthode qui consiste à avoir accès au contenu du courrier. On est très loin du décret n°93-1229 du 10 novembre 1993 relatif au serment :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006067861#:~:text="%20Je%20fais%20le%20serment%20de,l’exécution%20de%20mon%20service.

Quid des données captées par La Poste ? Pour combien de temps ? Est-ce que ces données seront revendues à des tiers ? Que dit la CNIL à ce sujet ?

Bonne soirée à tous :slight_smile:

Je savais que ces agents sont assermentés, ce qui est l’ultime barrière comme du temps du télégramme et des prévisions pour utiliser le Télécopieur de grande Diffusion (ex-Télécopieur grand Public)(*)… ou comme avec des cartes postales manuscrites, des colis dont le tri reconnaît automatiquement l’adresse.

Je ne sais pas si l’assurance proposée sur certains envois tient compte de ce serment – il serait +facile faire jouer l’assurance que le serment… quant aux marchands utilisant ces services de livraison, c’est surtout là que fuient nos données sans compter nos boîtes courriel qui peuvent être traitées par apprentissage ! – fait initialement largement déclaré mais combien en sont conscients maintenant ?

(*) Après Postéclair, ce service est une nouvelle traduction du courrier électronique tel que défini en 1981 (en français) par l’Upu et rapportée p.no.90-91 de Le télécopieur grand Public - ou l’Intuition géniale, de JP Brethes, Revue Réseaux (CnÉT), 1995… – on pouvait certes déjà se douter qu’il est toujours question de périmètres et d’interopérabilité.
Dans ce hors-série, *toute ressemblance **n’*est pas fortuite, donc pour les faits +que pour la thèse :

  • Sur la Poste dans le sujet de cette discussion, de la p.no.88 à la fin du chap.3 dont :
    • La Veille p.no.93 ;
    • Le projet de traitement de texte avec des dactylographes p.no.97 ;
    • Et surtout la condition nécessaire pour ce service de délais postaux rallongés comme aujourd’hui en France ou, comme p.no.97, au mieux en 1978 entre côtes Est et Ouest des USA – pire cas idem ~10 ans avant dans Arrête-moi si tu peux… d’où la mesure du changement de paradigme dans le coup de théâtre dans le film Bullit… auquel le début de cette publication aurait aussi pu faire allusion ;
  • Les 1ers chap. pour un parallèle instructif avec la genèse du Minitel et quelques témoignages.
Trouvailles…

Sources : 1 chap. trouvé en cherchant sur Télétex puis longtemps après 1 autre sur Thomfax (cité dans (l’historique de) Touzalin, 1989)… et comme ça ne coûtait pas +cher de lire le reste… L’avant-propos réfère aussi un bon historique de B Marti en 1994…