Emulateur Client Minitel Websockets

Bonjour à tous,

Connaissez-vous un émulateur client minitel websockets qui fonctionne en tant que programme standalone?

Je m’explique : il existe des émulateurs comme Timtel mais qui ne permettent que de se connecter à un serveur minitel par modem.

Il existe un programme linux Websocket2Minitel qui permet de connecter un minitel local à un serveur qui fonctionne en websocket.
On branche le minitel avec un câble USB sur le linux et le programme Websocket2Minitel se connecte à un serveur minitel internet webscokets et envoie les pages sur le minitel par le câble USB.

Il existe un client websocket pour l’ESP32 de Iodeo : on charge le client sur l’ESP32 connecté au minitel et l’ESP32 se connecte en wifi au serveur websockets internet.

Ma question est donc à présent : existe t’il un programme Windows ou Linux du genre Timtel où l’on peut mettre une adresse internet websockets et visualiser les pages directement.

Je ne parle pas de l’émulateur sur une page web style 3614 hacker car cela ne fonctionne que pour le site en question.

Je parle d’un émulateur sous forme de programme dans lequel je peux mettre n’importe quelle adresse websocket, en particulier le 127.0.0.1 pour tester mon propre serveur minitel sans avoir besoin d’un minitel.

Pour que l’on me comprenne bien je parle d’un programme windows ou linux de type Qodem ou Syncterm. Ces deux programmes permettent de se connecter à des BBS telnet et ils émulent les caractères ANSI, VT100 ou PETSCII (Commodore 64) mais ils n’émulent pas le videotexte du minitel.

J’espère que ma question est assez claire ?

1 « J'aime »

On se présente avant de poser des questions :wink:

Présentation: Je suis un homme et je m’intéresse au minitel.

Je note quand même que Chrisitian n’oblige personne à se présenter, pour rappel , « n’hésitez pas » signifie si vous voulez et non une obligation. :grinning:
Mais bon je suppose que si tu as pris du temps pour te connecter et juste écrire ça, c’est que tu ne dois pas avoir la réponse à ma question :grinning:
Je note aussi que tu n’as même pas dit « bonjour » avant de répondre :grinning:
Enfin je rappelle que dans un groupe humain, lorsque l’on rencontre quelqu’un on dit simplement « bonjour », on ne détaille pas sa vie et son oeuvre avant de discuter.

cquest

août '19

Un pseudo n’est pas très parlant alors n’hesitez pas à vous présenter et raconter votre lien avec le Minitel…

A ce propos Chrisitian, si tu passes par là pourrais tu me dire ce que signifie cette erreur dans websocket2minitel ?

sudo python3 websocket2minitel.py ‹ wss://3615co.de/ws › /dev/ttyUSB0 1200
Traceback (most recent call last):
File « websocket2minitel.py », line 42, in
loop.run_until_complete(asyncio.gather(w2m(), m2w()))
File « /usr/lib/python3.7/asyncio/base_events.py », line 584, in run_until_complete
return future.result()
File « websocket2minitel.py », line 33, in m2w
tosend = ser.read(ser.inWaiting()).decode()
UnicodeDecodeError: ‹ utf-8 › codec can’t decode byte 0xbf in position 3: invalid start byte

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis ne pas vouloir utiliser d’émulateur (comme pour 3614 hacker)…
Il te suffirait, par exemple, de faire une bête page html avec un formulaire pour la saisie de l’adresse websocket, puis, à l’envoi du formulaire, de lancer l’émulateur avec l’adresse ainsi saisie…

Ou il y a quelque chose que je n’ai pas saisi…

parce que je ne sais pas comment faire.
J’ai affiché le code source du 3614 hacker, je n’ai rien vu dedans pour faire pointer vers le 127.0.0.1
J’ai vu deux sources java script, j’ai ouvert les scripts mais je n’ai rien vu dedans où je pourrais mettre l’adresse ip de mon serveur minitel.

je ne sais donc pas comment utiliser l’émulateur du 3614 hacker pour le faire pointer vers mon serveur minitel local.

tu pourrais me guider si tu sais le faire ?

J’utilisais à la fin des 90s Timtel IP, qui permettait ce genre de connexion…
Ca se trouve peut-être encore…

Voila, je t’ai fait une page sur mon site, à l’arrache, qui te permet de saisir une adresse websocket:

http://www.minipavi.fr/emulminitel/indexws.php

Si tu saisis un adresse pas SSL (cest à dire ws://) vérifie bien d’être sur la version non SSL de la page ( Minitel keyboard ).
Autrement, si tu es en version SSL (https://…;), seules les adresse websocket SSL ( wss:// ) devraient fonctionner.

Ton adresse en 127.0.0.1 devrait fonctionner (si bien entendu tu es sur le même réseau)

Merci beaucoup, ca fonctionne parfaitement !

salut,

pour ma part j’ai un serveur minitel accessible sur le web (serveur ATOMIO) mais ton émulateur minitel ne fonctionne pas avec lui.
ATOMIO ne doit pas utiliser du code websockets qui n’existait pas à l’époque.

Aurais tu le temps de te connecter sur mon serveur et de voir si tu arrives à trouver qu’est ce qui ne fonctionne pas avec ton émulateur ?

Par contre je ne souhaite pas diffuser l’adresse de mon serveur en public et je ne peux pas envoyer de messages privés étant un nouvel utilisateur.

Hello…

D’après ce que j ai pu lire ici, ATOMIO est un serveur accessible par téléphone, non? Et pas par internet… Si tu peux en dire plus… Et comment les utilisateurs font-ils pour se connecter si tu ne diffuse pas les infos nécessaires pour s’y connecter?

Concernant l’emulateur, je précise que ce n’est pas le mien!

J’ai bien entendu modifié ATOMIO pour que l’accès modem soit converti en IP.
Je n’ai pas créé de protocole particulier j’ai juste envoyé en IP ce qui sort du modem ATOMIO et inversement converti ce qui entre.

Cela fonctionne (imparfaitement) avec ASconnect que l’on peut télécharger ici :

https://web.archive.org/web/20161002151636/http://wiz0u.free.fr/pulsar/asconnect/ASConnect.exe

J’en ai conclu que mon serveur fonctionne, qu’il faudrait juste adapter les émulateurs minitel pour qu’ils supportent
le mode ATOMIO.

Mais si tu me dis que ce n’est pas ton émulateur, je suppose que tu ne saurais pas modifier son code pour qu’il soit compatible avec ATOMIO ?

J’ai bien entendu modifié ATOMIO pour que l’accès modem soit converti en IP.
Je n’ai pas créé de protocole particulier j’ai juste envoyé en IP ce qui sort du modem ATOMIO et inversement converti ce qui entre.

Cela fonctionne (imparfaitement) avec ASconnect que l’on peut télécharger ici :

https://web.archive.org/web/20161002151636/http://wiz0u.free.fr/pulsar/asconnect/ASConnect.exe

J’en ai conclu que mon serveur fonctionne, qu’il faudrait juste adapter les émulateurs minitel pour qu’ils supportent
le mode ATOMIO.

Mais si tu me dis que ce n’est pas ton émulateur, je suppose que tu ne saurais pas modifier son code pour qu’il soit compatible avec ATOMIO ?