Bonjour,
Cela fait plus d’un an que je m’amuse à coder à la main un émulateur hardware d’un minitel 12 Phillips.
Il reste des choses à rechercher côté clavier/entrées sorties/reset et il reste des parties à peaufiner mais il fonctionne de manière assez fidèle (précision de timing de l’ordre de l’instruction).
Il tourne sous windows (il y a une version portable et un installateur) et linux (sous forme d’AppImage) et techniquement il peut être compilé pour un Mac (mais comme je n’en ai pas un sous la main je n’ai pas testé).
Il comprend en plus quelques additions:
- un clavier virtuel
- une sortie websocket pour des échanges à 300, 1200, 4800 et 9600 bauds interfacé sur la prise périinformatique
- une imprimante vidéotex simple (presse papier)
- un accès direct à 1200bauds à Minipavi et à 3614 Hacker via le modem (raccordé à un websocket)
- une entrée/sortie audio pour s’interfacer avec un vrai minitel
- un affichage paramétrable
En terme de performance, et étant une émulation hardware, il prends ~22% d’un coeur cpu d’un i5-11260H sur secteur et 50-60% sur batterie. Si vous savez comment l’optimiser d’avantage, je suis preneur.
Je suis aussi à l’écoute pour des améliorations ou des ajouts.
Voici donc le lien vers l’émulateur: Releases · EcrouVis/Minitel · GitHub
Et voici quelques captures d’écran:
4 « J'aime »
Hello!
Je dézipe, je lance, dans le menu je met la bonne ROM et tout et tout , je lance l’émulation et j’ai ceci :
J’arrive tout de même à avoir l’écran du répertoire (je sais pas trop comment !) :
Mais comment « appeler » un numéro (enfin, se connecter en websocket) ?
Je tente d’insérer un numéro en position 51 (I51 + Envoi), mais ca indique en ligne 0 « Insertion impossible »…
Sous Windows 11
Il y a sûrement quelque chose que je fais mal !
EDIT : J’ai réussi ! En composant simplement le numéro !
EDIT 2 :
Franchement bravo pour l’émulation !
C’est parfait !
Pour info, concernant les performances, sur mon portable, il prend environ 1,6% du CPU (c’est un Intel Ultra7 155U 1.7Ghz 12 cœurs)
Pour simplifier l’accès à minipavi par le modem par exemple, tu peux faire la manip suivante:
- créer et utiliser un profil (pour sauvegarder la mémoire ram entre les sessions)
- aller dans le répertoire pour ajouter un numéro
- nom: minipavi, numéro: 09 72 10 17 21 C
- pour ensuite appeler minipavi: altgr+r puis minipavi et F9
Pour les perfs il faut regarder l’utilisation par coeur logique cpu car l’émulation s’effectue sur un seul thread, ce qui donne 12*1.6->19.2%
1 « J'aime »
Pour le fait d’accéder au minitel, quand on met en marche l’émulation, le minitel est dans un état éteint et il faut le réveiller avec la touche ² qui fait office de on/off ou del qui est la touche mem du minitel.
Pour ne pas s’embêter avec ça, il y a une option pour démarrer automatiquement le minitel dans entrées/sorties → divers.
1 « J'aime »