Je m’appelle Fabio et, après avoir lu les excellents articles de @Jeff_HxC2001, j’ai commencé à construire mon setup pour écrire et tester des ROMs personnalisées.
J’ai publié la version actuelle sur GitHub ici :
Il y a :
Des fiches KiCad pour fabriquer un PCB avec un Raspberry Pi Pico 2 et d’autres ICs, qui peut être installé à l’intérieur du Minitel à la place de la ROM d’origine. (J’ai également documenté une version simplifiée que ne nécessite que le Pico)
Le firmware de cette carte, qui propose un “menu de bootloader” permettant de sélectionner une ROM à démarrer. Ce système peut stocker jusqu’à 16 ROM différentes et inclut une fonctionnalité permettant de charger de nouvelles ROM via le port péri-informatique.
Des petites bibliothèques contenant des fonctions pour interagir avec le matériel du Minitel, notamment les puces EF9345/TS9347 et la matrice du clavier.
Des programmes d’exemple (réalisés avec mon ami @jyaif) :
L’inévitable “Hello World”
Affichage d’images en plein écran par tuiles, avec une fonte générée sur mesure pour chaque image.
“Streaming vidéo” en recevant des images en mosaïque à haute vitesse via le port péri-informatique (115200 baud !)
Le tout a été testé sur des Minitel 1 RTIC (modèle NFZ 330) et Minitel 2 Philips (modèle NFZ 400).
J’ai ajouté à l’émulateur de ROM la possibilité de se connecter au réseau Wi-Fi et de charger les ROM de cette façon, plutôt que via le port péri-informatique. On peut tester de nouvelles ROM encore plus rapidement !
Dans les M1B Alcatel, la ROM est sur la carte principale ou sur une carte secondaire connectée via un port d’extension ? Si c’est sur une carte d’extension, il suffit probablement de réorganiser l’ordre des broches sur la carte de l’émulateur pour les rendre compatibles. Si c’est le cas, il est probablement facile de l’ajouter à mon projet.
Le M12 est particulier, car non seulement la ROM, mais l’ensemble CPU+ROM+RAM se trouve sur la carte d’extension (j’ai publié une photo ici).
M10b/M12 Alcatel => CPU+RAM+ROM sur port extension, seule la carte extension change
M12 Philips => Proche du M2 Philips
Pour Alcatel (qui représente quand même 80% de la production totale - raison pour laquelle il est intéressant de s’y intéresser …), il y a, de ce que me disait G.Guyot, la fonctionnalité “OPTION”, qui était au cahier des charges de FT. Cette fonctionnalité était destinée à permettre le développement d’applications spécifiques par des éditeurs tiers. (J’ai récupéré un M1b ‘option’ issu de la collection Alcatel - il est à Cormeilles, je n’ai pas regardé ce qu’il avait dans le ventre. GG ne se souvenait pas de ce qu’il avait de spécial hormis le fait qu’il soit “option”.)
M1 ABCD –> ROM externe ‘de base’.
M1 (hors ABCD) → ?? [Nb:Il existe une version bi-standard Prestel - avec un clavier légèrement modifié/touches un plus - a priori, de catégorie M1 (9340) et pas M1b (9345)]
M1b
Les premières versions disposent d’une ROM externe
Les versions définitives sont ROMLESS (des millions d’exemplaires produits ….)
Dans tous les cas, un port d’extension est disponible, avec ou sans population du connecteur
A vérifier pour les versions US (carte mère totalement différente)
M2
J’en sais peu dans les faits
Le “Minitel photo” est, en apparence, un M2 avec une carte “option”
Il a existé des M2 bi-standard pour divers marchés (de nombreuses sérigraphies clavier différentes en attestent)
Aussi, en plus du port d’extension, la carte mère doit pouvoir se (re)configurer simplement par coupure (ou pose) de jumpers.
J’ai vu quelques photos du M2 Alcatel (merci @Polo !), et je n’ai trouvé aucun moyen de connecter une ROM externe. Il n’y a pas de chip ROM à remplacer, le CPU est directement soudé, et il n’y a pas de connecteur d’extension.
Sur une note positive, j’ai commencé à tester une nouvelle carte pour le M12 Alcatel qui donne de bons résultats:
Il faudrait que je prenne le dessus de la carteen photo. Cependant, rien n’interdit de mettre le microcontrôleur sur support pour pouvoir le retirer et le reprogrammer à la volée
Bonjour, j’aimerai bien tester sur Minitel 1 RTIC, sais-tu si on peut se procurer la carte :
J’ai pensé à Service de montage des PCB avec SMT - PCBWay , je n’ai pas le matériel pour faire la gravure, ni la possibilité de l’assembler (ex paralysé, je tremble un peut trop par moments).
merci d’avance
J’ai fait (partiellement) préassembler les miennes par JLCPCB: les fichiers dans le repo contiennent tout ce dont on a besoin pour obtenir une carte avec tous les SMD préassemblés (mais pas les connecteurs) par JLCPCB.
Comme il y a une quantité minimale à commander et que j’en voudrais moi-même une autre, je pourrais en commander un lot de 5 et t’en envoyer une déjà complète.
Les M1 (non ABCD) ont un emplacement pour extension/option ROM optionnelle.
Pour le bus des Telic-Alcatel M1b, jetez un œil sur sys-cfg, lisez le sujet “déprogrammation d’obsolescence”, et posez-moi ensuite les questions que vous voulez.
Pour faire court, il y a 32 broches permettant d’ajouter une carte avec ROM externe (de la RAM ou tout autre périphérique, en fait, si l’on désire), logique d’adressage y compris vers le 9345 et la lecture clavier, des jumpers permettent de passer d’une config à l’autre (8032/8052), et l’on peut désactiver la ROM interne d’un 8052, il y a un jumper pour ça aussi.
Les M2 du même constructeur ont le même bus avec trois broches supplémentaires.
Les M1b Matra ont des cartes identiques aux Alcatel.
Nous n’aurons besoin de connecter que 5V, GND, AD0-7, A8-15, PSEN et ALE (et de commuter EA vers BAS), nous pouvons donc commencer par connecter la carte que je viens de commander à l’aide de fils jumper. Toutes les broches dont nous avons besoin sont exposées, presque dans le même ordre, pour le Minitel 1 RTIC : le minitel est de retour - Page 6 - forum.system-cfg.com . Nous aurons également besoin d’un dump ROM « known good » (ou d’un programme simple avec des beeps réguliers ou quelque chose de similaire) pour confirmer que l’émulateur ROM répond correctement.
Je me demande pourquoi je n’ai vu aucune trace de ports d’extension sur les photos de @Polo montrant la partie inférieure du M2 Alcatel. Quelqu’un aurait-il une photo de ce port d’extension du M2 ?
Il existe peut-être différentes HW révisions, et nous pourrions les identifier avec leur numéro de modèle complet ? Quelles versions M1 et M2 avons-nous ?
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de connecter les lignes du clavier. À mon avis, elles doivent déjà être connectées au processeur, et en exécutant une bonne ROM (par exemple, la ROM originale), le processeur s’en chargera.
Elles ont peut-être été exposées dans le connecteur afin de permettre la connexion de claviers externes (comme les Geantels)?