Émulation Serveur Minitel sur le web

Les websockets fonctionnent sûrement sous Windows, mais comme je ne touche plus à Windows depuis bien longtemps je ne peux t’en dire plus, ni tester (sauf sur un XP SP2).

Oui, le ws://3611.re/ws est l’URL du websocket où l’émulateur va aller se connecter.

De l’autre côté, le code python de pynitel a une branche « websockets » GitHub - cquest/pynitel at websockets (oui, il faudrait que je mette ça au propre) qui au lieu d’utiliser le port série va répondre aux appels sur un websocket.

Exemple: pynitel/3611.py at websockets · cquest/pynitel · GitHub

Pour le javascript, il suffit d’ouvrir le fichier HTML, le javascript va s’executer et se connecter au websocket, etc, etc…

Okay,

Merci pour toutes ces explications, je vais essayer d’y faire fonctionner :slight_smile:

Je vous tiens au courant :wink:

Bonjour, j’ai essayé d’installer l’émulateur de Minitel sur mon site web, tout va bien de son côté, mais je n’arrive pas à utiliser le serveur websockets. J’ai utilisé le script test-ws.py de @cquest mais à l’éxécution du script j’ai une erreur de type :

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse wss://example.com/:3615 (erreur 404)

Mais le ‹ C › apparaît dans le coin supérieur gauche.

Dans test-ws.py :

websockets.serve(test, 'localhost', 3615)

Dans le javascript, l’adresse est :

ws://example.com/:3615

Pourriez-vous m’aider pour la configuration svp ?

« ws://example.com/:3615 » est incorrect, la bonne syntaxe est « ws://example.com:3615/ ».

Bien sur « example.com » doit etre remplace par l"IP ou le host de ton serveur.

J’avais déjà essayé ceci, je viens de retester, même résultat, mais le ‹ C › est remplacé par un ‹ F › et la requête n’aboutit plus à une 404, il n’y a aucun code de retour, comme si elle n’était pas envoyée.

test-ws.py écoute sur le port 3611 dans le code original dispo sur github

Donc ws://localhost:3611 devrait fonctionner en local.

Par contre, il faut bien sûr faire tourner le code « serveur » python pour que le client javascript puisse s’y connecter… donc:

python3 test-ws.py

Oui j’avais modifié le script en remplaçant par 3615 (voir le code dans mon premier message).
Je fais tourner le python bien sûr quand j’essaie de me connecter.

Bonjour,

J’ai téléchargé la page HTML du 3611.re avec les script JS.
Dans le script JS j’ai changé l’adresse localhost par l’adresse de mon raspberry sur mon réseau local.

Je lance le programme par la commande python3 test-ws.py après avoir là aussi renseigné l’adresse de mon raspberry pour le websocket.

Dans mon navigateur web, j’ouvre la page HTML, mais la page minitel ne s’affiche pas. Par contre si je recharge la page web dans le navigateur, j’obtiens un message dans le terminal où tourne actuellement test-ws.py me disant que pour on ne sait quelle raison, l’utilisateur qui consultait le service s’est déconnecté.

Bref du coup, après avoir raffraichit la page, j’immagine que la page minitel de l’annuaire s’affiche, et je tape ma recherche comme si de rien n’était.

BRANLARD « SUITE » « SUITE » ALLIGNY « ENVOI »

Ce que j’ai tapé, dans mon navigateur a bien été envoyé au programme test-ws.py, et ma saisie s’affiche en effet dans le terminal.

Donc la communication avec l’émulateur et le websocket fonctionne, mais je ne peux pas voir la page minitel s’afficher. Pourquoi ?

Bon, ça vient doucement, à force de manoucheries, on va bien finir par y arriver ! :smiley:

2 « J'aime »

Websocket2Minitel permet de connecter un minitel local à un serveur qui fonctionne en websocket.

@cquest Est-ce que ce programme serait-il réversible ? :thinking:

Oui, sur le principe il suffit d’inverser le code… mais il y aura sûrement des trucs à gérer comme l’appel

1 « J'aime »

Salut, je n’arrive pas à installer PyNitel @cquest tu peux m’aider ??

Tu coinces où ?
C’est pour utiliser de quelle façon ? directement sur un Minitel par port péri-info/série ?

1 « J'aime »

bonjour non c’est tout simplement pour l’installer sur un raspberry.

De mémoire, il faut que python3 soit installé ainsi que pip3 et git

git clone https://github.com/cquest/pynitel.git
cd pynitel
pip3 install -r requirements.txt

ça copie le repo pynitel sur ton raspberry
puis on va dans le dossier récupéré
puis on installe les dépendances.

apres confirmation, ça ne marche pas

Ce sont juste les commandes pour installer pynitel et ses dépendances, ensuite on peut démarrer un des exemples:

python3 example_annuaire.py

meme avec ça ça ne marche pas…

Il y a un adaptateur USB/série de branché sur l’ordi ?

Il faut aussi que le user courant ait les droits d’y accéder et soit dans le groupe dialout.

J’ai fait ça il y a quelques années déjà… j’ai plus tout en tête :wink:

1 « J'aime »

@cquest alors non pas d’adadaptateur usb/série sur l’ordi et je viens de m’ajouter au groupe dialout