Emuler un serveur de Minitel via le RTC

Bonjour à vous,
J’ai pour projet de pouvoir utiliser mon Minitel pour aller sur Internet.
Mon idée : brancher la prise téléphonique sur une carte contrôleur type Raspberry Pi, qui fera passerelle et modem analogique.
Mes lacunes : les protocoles de communication analogiques passant par le réseau RTC.
Vos idées sont les bienvenues !

On peut utiliser un Mintel comme terminal, c’est ce qui 'il y a de plus simple à faire et passant par la prise péri-informatique.

A part les Magis, je pense que tous les modèles une prise DIN 5 broches.

Passer par la prise téléphonique implique un modem qui va moduler le signal série.
C’est possible d’émuler le modem, @jhr l’a fait en VOIP mais ce n’est vraiment pas trivial !

Que veux tu faire au juste ? Je parle d’objectif final…

Mon objectif final serait d’accéder à Internet en utilisant mon Minitel, par le schéma suivant :

  1. Minitel
  2. Contrôleur émulant le modem, disposant d’un navigateur et relié au Web
  3. Accès Web (4G, Ethernet, WiFi…)

Je pensais utiliser un Raspberry Pi pour faire le modulateur du signal et un navigateur en mode texte comme Lynx (ou un équivalent que je peux coder moi-même).
Je serais ravi d’être en relation avec @jhr pour en discuter, car c’est la partie qui me pose le plus problème.

J’admets que le projet a un intérêt limité, c’est juste une démonstration que Internet pouvait ne pas signer la mort du Minitel (nostalgie, quand tu nous tiens…).

Quel intérêt de passer par le modem ?
Une connexion sur la prise péri-informatique (DIN) suffit.
Le modem ne sert que si l’on passe par une ligne téléphonique.

L’intérêt est de proposer une solution pour tous ceux qui ont un minitel, sans exception, de continuer à s’en servir, juste par l’adjonction d’un boîtier entre leur terminal et leur box.
C’est un projet qui me tient juste à cœur.
Je peux entendre que la programmation doit être facilitée en passant par le DIN, mais voilà, je suis un fou et j’aimerais passer par le RTC.
Par extension, on peut imaginer une solution pour les personnes qui désirent un téléphone fixe mais sans avoir à passer par une box (chose qui sera obligatoire avec la numérisation du réseau RTC).

Ok, donc tu veux faire un serveur « RTC » (Réseau Téléphonique Commuté) :wink:

On peut faire de l’émulation de modem en VOIP comme l’a fait @jhr mais c’est vraiment pas trivial.

Autre solution…

  • un raspberry pour la partie logique du serveur, la connexion aux sources/sites internet
  • un modem pour connexion analogique (qui peut être aussi le modem interne d’un Minitel, de préférence un Minitel 2 ou 12 ou suivants)
  • une ligne analogique ou VOIP avec sortie analogique (sortie analogique sur une box, ou adaptateur de type PAPT2 sur une ligne VOIP)

Pour le Minitel utilisé comme modem serveur, il faut qu’il puisse détecter la sonnerie, donc il faut qu’il possède la partie téléphonie (numérotation, etc) ce qui est apparu avec les M10, puis les M2, M12, etc. Un M1B ne sait pas faire ça.

Autre solution avec un M1B… envoyer les log VOIP de l’adaptateur PAPT2 vers la raspberry qui pourra ainsi savoir qu’il y a un appel entrant et envoyer la séquence au Minitel pour qu’il décroche en mode « retourné » :wink:

C’est une solution qui me plaît.
As-tu déjà travaillé sur ces techniques ?

Je ne vois pas l’utilité du « boitier »… Chez moi le Minitel est branché directement sur la box et ça fonctionne bien :thinking:, mon téléphone fixe est branché par dessus le Minitel.

Ou alors comme l’a dit @cquest tu veux faire un serveur, mais public ou privé ?

Le minitel est branché directement sur la box ? Ma curiosité est piquée :smirk: peux-tu me partager des photos de ton installation et comment ça fonctionne stp ?
Et le serveur serait privé, juste une passerelle entre le RTC et le Web en fait.

Bien sur mon minitel est branché sur la box. Sur la plupart des box il y a une émulation du RTC, qui permet d’utiliser des téléphones analogiques.
J’ai simplement branché mon Minitel sur le prise “TEL” RJ11 de la box, avec un adaptateur RJ11 vers prise T (souvent fourni avec les box) . Et mon téléphone par dessus le Minitel.
Cela ne pose pas de problème : la box considère le Minitel comme un quelconque téléphone fixe.

D’accord, mais il ne sert que de téléphone… ?

Je ne comprends pas vraiment ta question, il sert de Minitel, pour se connecter aux serveurs vidéotex. Et le téléphone branché par dessus le Minitel sur la prise gigogne sert de téléphone fixe ordinaire.

@NYAN Il existe encore des serveurs videotex ? Je suis épataté :star_struck: On peut trouver une liste des serveurs encore actifs pour Minitel via RTC ?

@francois avec plaisir !

@toutlemonde Ma demande est pourtant simple :

Ok, donc tu veux faire un serveur “RTC” (Réseau Téléphonique Commuté)

Oui, je désire juste faire un serveur RTC en local qui fera office de passerelle avec tous les services web.

C’est que j’ai un Minitel sans DIN, d’où l’idée du modulateur RTC.

Je dois avoir un don certain pour aimer m’emmerder :wink:
Mais oui c’était mon idée.
Je prends parfaitement note que c’est bien plus simple depuis le DIN 5.

@AmigaINC , tu peux trouver la liste des services actuellement ouverts directement sur le site du Musée du Mintel : https://www.museeminitel.fr/

Certains sont accessibles uniquement par le web avec l’émulateur de Zigazou, d’autres uniquement par RTC ou VoIP (côté serveur cela fonctionne en VoIP), parfois les deux.

Voici une copie de la liste :

Services Minitel ouverts

3611.re 3615co.de
3614 HACKER + 09.7252.7252
3614 TEASER
3615 SM
EUREKA
JELORA: 09.7262.9267
COMPUTEL: 01.8421.8116
JCA: 01.8421.8115
(SCOOTER: 02.7877.5606) serveur fermé
COSMOS 6502: 01.8421.8124

Oh mon pauvre !

Un Magis ?

Il sera tellement plus simple de changer de Minitel et de passer en DIN.