Filtre Entré/Sortie AFSK Minitel

Bonjour tous le monde.

Après ma présentation, je vous ai parlé de quelque projet en cours de réalisation, je vais vous présenter un qui me prend pas mal de temps en ce moment en matière de conception.

Voici le « Duplexer LPF-HPF Minitel »

L’idée de ce montage est très simple, il permet de séparer les signaux AFSK du minitel (ITU V.23) en 1 entrée et 1 Sortie et utilisable pour les minitels retournés.

Quelque explication s’impose, l’entrée de la carte est « J2 » il se fait avec la prise téléphonique (F-010) et les 2 fils Gris et Blanc (Fil A Ligne 1 et Fil B Ligne 1) ces 2 fils reçoivent et émette en même temps, en « Full-Duplex »

Les sorties de la carte sont « J3 » et « J4 »

  • J3 OUTPUT est la sortie de toute information en PROVENANCE du minitel
  • J4 INPUT est l’entrée de toute information en DIRECTION du minitel

2 types de filtre sont disponibles ici, LPF et HPF, sur l’image ci-dessus j’ai entouré en Vert les filtres qui vont gérer le minitel « Standard » et en Rouge les filtres en mode « Retourné », le choix des filtres se fait avec les relais K1 et K2 (les gros blocs blancs) l’alimentation de ces relais est établie avec un circuit indépendant en haut à gauche de la carte

  • J1 Entré alimentions
  • U1, C29 et C30 Régularisation de la tension en 5VDC pour les relais
  • SW1 Borne pour l’installation d’un interrupteur pour le choix des filtres en mode « Retourné »

Relais OFF : Mode Standard
Relais ON : Mode Retourné

Pour l’instant je n’ai pas encore fait de production de cette carte, il est encore en cours de modification et si je peux réduire la taille de la carte sa m’arrange grandement, tous les composants sont des CMS et je suis en train de faire une version avec des composants traversantes, il ne faut pas tremblé pour souder des CMS :rofl:

Si vous avez la moindre question pour son utilisation, n’hésitez surtout pas !!

F4GXS Pierre

Je ne comprends pas trop l’objectif (et j’ai juste des bases en électronique).

Tes filtres sont d’ordre combien ? 14 ?

Pour séparer le canal aller (1300/2100) du retour (390/450) un filtre d’ordre 2 ne suffit pas ?

Tu as un schéma ?

Oui, les filtres sont d’ordre de 14 et non un filtre d’ordre 2 ne suffit pas car il n’y avais pas assez de réjection, je voulait avoir un filtre avec un coefficient « Q » très élevé pour un meilleur filtrage des 2 fréquences

De base j’ai fait ce filtre pour pouvoir l’utilisé en radio, pas question d’avoir du larsen et des retours de fréquence non voulut.

Voici le schéma.

F4GXS Pierre

Bonjour, ce filtre pourrait-il servir pour améliorer la connexion d’un Minitel sur la ligne VOIP d’une box ou autre?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @Apollo12, peut-être bien que oui.

Une connexion simple des bornes J3 et J4 aux entrés et sortis audio d’un combiné téléphonique en VOIP est possible, ce filtre est uniquement dédié pour de l’audio ici en l’occurrence l’AFSK V.23 du minitel

Je pensais faire des essais avec un IPhone : Minitel > Filtre > Adaptateur In/Out vers Jack TRRS 3.5mm 4 pins > IPhone

Comme je le disait, je suis encore en train d’amélioré ce filtre, la taille de la carte, ajouter ou supprimer des ordres de filtrage, composant CMS ou Traversant.

Cordialement !

F4GXS Pierre

PS : Se projet est full open source, je peux partager mon projet « Kicad » sans problème, il suffit de demander :wink:

1 « J'aime »

Salut, Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: .

En revanche, moi je voyais un branchement du type :

1°) Filtre relié à la prise téléphonique de la box (Celle à l’arrière, pour brancher un téléphone fixe analogique, sur la box, et utiliser sa ligne VOIP).

2°)Prise en T du Minitel branchée au filtre.

Ça pourrait fonctionner comme ça?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Je vois pas trop comment faire pour le premier point :thinking:
« J2 » est connecté à la prise T du minitel ça c’est OK par contre…

1°) Filtre relié à la prise téléphonique de la box (Celle à l’arrière, pour brancher un téléphone fixe analogique, sur la box, et utiliser sa ligne VOIP).

A l’arrière de la box c’est probablement un connecteur RJ11 / RJ12 ou RJ45

Le filtre gère uniquement le passage de modulation V.23 du minitel, moi je vois un montage comme celui la :
Minitel > Filtre > Combiné Téléphonique > Téléphone > Box

Il faut bien entendue faire une petite modification au combiné téléphonique pour avoir une entrée et une sortie audio du téléphone

Cordialement.

F4GXS Pierre

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Malheureusement, comme ça, ça va plus compliquer les choses qu’aider, car ça rajoute un maillon supplémentaire à la chaîne qui n’est pas utiles. Ou alors il faudrait remplacer le modem du Minitel par un modem acoustique.

Merci quand même :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais trouver une autre alternative, il y a toujours une solution au problème :wink:

D’ailleurs, quelqu’un a déjà fait une tentative de connexion via un téléphone portable en VOIP ou en 4G/5G ?

1 « J'aime »

Je crois que @lelex64734 l’a fait, mais à vérifier.

Cordialement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, Pierre

Je ne comprends pas vraiment tout l’usage pratique de ce circuit en radio - il faut être en half-duplex ?!

CDT - Hervé

Suggestions (peut être mauvaises, je répète que j’ai juste quelques bases en électronique) :

Un relais ne suffirait-il pas ?

Celui de gauche (K1) suffit pour router les signaux, et à droite relier les input/output ferait que l’autre partie du filtre serait « en l’air » et il me semble sans effet sur le signal.

Je me demande même si c’est utile d’avoir les filtres en double… un filtre de chaque avec un routage par 2 relais pourrait être suffisant.

Autre amélioration possible, détecter sur le output quelle porteuse on a (normal ou retourné) et faire une auto-bascule des relais… voire remplacer les relais par des transistors pour une commutation instantanée et compatible avec un retournement en cours de communication.

Pour le retournement, les STUM indiquent une fenêtre de 440ms… donc ça devrait largement passer avec un relais. Un modèle de base indique 6ms de temps de commutation (https://fr.farnell.com/axicom-te-connectivity/v23105a5001a201/relais-de-signal-dpdt-250vac-220vdc/dp/1652604).

Des transistors ont quand même l’avantage d’être plus économiques et petits :wink:

@hwarin : Il faut être impérativement en full duplex avec le minitel, émettre et recevoir en même temps, le half duplex ne fonctionne pas
J’ai réalisé ce filtre pour la radio par exemple : Le signal sortant du minitel (75 Bauds / Clavier) en VHF / Le signal entrant au minitel (1200 Bauds / Page) en UHF
Il faut séparer les signaux 1200/75 ITU V.23 en 2 entrée/sortie commune

@cquest : Alors oui, si je relis les sorties LPF-HPF sur la borne J3 et les entrées HPF-LPF sur la borne J4, le fonctionnement est possible.
J’ai un bon stock de relais CMS et Traversant, je met relais que tu m’à donné (V23105A5001A201) de coté si je veux faire une version « Traversante » pour plus tard
Pour le filtrage, il le faut en double obligatoirement il fonctionne que dans un seul sens
Input J4 = 1 LPF et HPF
Output J3 = 1 LPF et HPF en inversé (miroir)

Je vais faire quelque essais au simulateur de circuit > http://lushprojects.com/circuitjs/circuitjs.html
Le fichier du projet qui s’ouvre avec « Lushprojects » disponible > ICI
Télécharger le fichier .txt est ouvrez le sur le simulateur de circuit en ligne.

Euh… oui, mais c’est le même justement… plutôt que de commuter pour passer dans tel ou tel filtre, repense le truc à l’envers… un filtre LF et un HF, et le relais sélectionne ce qui doit entrer (le minitel ou l’input) et vers où il faut que ça sorte, le minitel ou l’output.

ça marche pas comme sa, il faut gérer l’émission et la réception en même temps donc il faut tous filtrer en même temps également, que ce soit en RX et en TX.
Quand je disait que ça marche dans un seul sens, c’est comme une diode, si le filtre aurais fonctionné dans les 2 sens alors la oui j’aurais pu enlever le « double » des filtres et faire un duplexer beaucoup plus petit.

J’avais dit un peut plus haut…

Si j’ai pas le double des filtres, le larsen sera présent et c’est très mauvais en radio.

Pas forcément (*) (même si le V23/le modem du Minitel est conçu pour être utilisé en FD) - tout dépend évidement de ce que tu souhaites faire. Dans ma compréhension d’une utilisation « radio » (IE : packet-radio/AX25-like), on est un peu comme avec les vieux réseaux ethernet et un protocole type CSMA/CD est nécessaire - tu ne peux maîtriser l’accès temporel au « média » (ici transposé la fréquence radio) - le HD s’imposerait naturellement (peu importe la question du retournement d’ailleurs).

Ce que je comprends de ce que tu décris est que tu utiliserais simultanément deux fréquences distinctes pour l’émission et la réception, ce qui rendrait d’autant plus « fragile » la transmission des données et plus complexe le protocole à mettre en oeuvre pour assurer l’intégrité des données.

(*) les premiers micro-serveurs, à base de port série logiciel (C64 par exemple), étaient absolument incapables de recevoir des caractères lors des accès disques … tout caractère reçu pendant ces périodes (assez longues d’ailleurs) était irrémédiablement perdu, ce qui posait de copieux/insolubles problèmes de détection de perte de connexion soit dit en passant - c’était un fonctionnement proche du HD … sur les BBS avec modem Hayes, il y avait encore moyen de savoir facilement si le modem était toujours connecté ou non, mais avec le Minitel, c’était beaucoup plus compliqué et je crois que personne ne l’a jamais traité, à l’époque, autrement que par timeout.

==> Si je comprends bien, ton projet consiste, pour résumer, à réaliser une liaison V23 radio FD nécessitant/utilisant à chaque extrémité de la liaison le modem du Minitel [ou un quelconque autre modem V23], un émetteur radio et un récepteur radio ; l’émetteur de chaque extrémité étant actif en permanence mais sur une fréquence distincte.
==> Côté « 1200/canal principal », le filtre doit rejeter toute fréquence inférieure à 1284Hz et supérieure à 2116Hz
==> Côté « 75/canal de retour », le filtre doit rejeter toute fréquence inférieure à 374Hz et supérieure à 466Hz

Je m’interroge toujours sur l’utilisation pratique qu’on pourrait bien en faire, mais tu dois avoir une idée en tête … l’intérêt pouvant être d’effectuer une liaison V23 « longue distance » mais le gros souci étant de « consommer/nécessiter » simultanément deux canaux - il me semble que ce type d’usage/fonctionnement n’est pas du tout « radio-friendly » ou autorisé (même si tu n’envisages ni cryptage ni contenu particulier) ?

1 « J'aime »

C’est exactement ça !!
Bien sure, aux lieux de créer des filtre Pass Bande (BPF) qui sont beaucoup plus compliqué à réaliser et surtout à mettre en œuvre au niveau composant électronique, des simples LPF et HPF sont très bien réalisable.
Tu peux voir ici les schéma des filtres avec un niveau de réjection très important nécessaire pour chaque fréquence.

Il suffit d’y réfléchir, avec quoi pourrait-t-on utiliser ce montage… moi de mon coté c’est déjà trouvé.
Comme plus haut, utiliser ce montage en radio pour pouvoir communiquer en longue distance, dit toi que j’ai fait des essais avec mes 2 minitel (M1B) que j’ai volontairement connecté entre eux par la prise T, pas de prise peri-info, pas de page videotext, le simple minitel fraichement allumé, et bien on peux très bien faire de la messagerie instantané sans trop de problème et ça c’est le pied !! :wink:
Imagine ça en longue distance ! :drooling_face:

Nous les radioamateurs on est connu surtout pour expérimenter des modes de communication par radio, du moment que le signal peut être décodé par les radioamateurs, les écouteurs et les services de l’ANFR on cours aucun risque, bien évidement il faut y inclure une petite balise en morse de courte durée pour savoir qui transmet les données. :+1:

Le faite de « consommer/nécessiter » 2 fréquences n’est pas bien grave c’est même récurent chez nous, on appelle ça des « Transpondeurs » (VHF<>UHF) il suffit des trouvé les bonnes fréquences pour l’expérimentation, de le signaler et le tour est joué :wink:

F4GXS Pierre

Personellement je limite mon radio amateurisme a ecouter avec SDRSharp pour decoder du Tetra, du DMR (DSD+) et du POCSAG.

Le FSK du POGSAG ressemble d’ailleurs beaucoup a l’ecoute a du Minitel :slight_smile:

Pour les neophytes le POCSAG c’est le protocole utilise par les pagers (les anciens tamtam, tatoo et autres), il y a encore des utilisateurs et les messages ne sont pas cryptes, j’aurais adore avoir cet outil dans les annees 80/90. Mais a cette epoque j’etais deja occupe a ecouter les conversations telephoniques non cryptees des Radiocom 2000 :slight_smile: