Toujours dans ma lubie de trouver des infos sur les anciennes technologies, j’ai découvert que certaines machines de fax ont une fonction imprimante pour Minitel. La gamme Galéo de France Télécom en compte deux de sûr : le Galéo 1600 en mode thermique et le Galéo 4210 en mode toner laser (si j’en crois mes recherches)
En fouillant Leboncoin, une personne dans un village à côté de Lyon vendait un Galéo 1600 en super état pour la modique somme de 5 euros.
J’ai donc sauté sur mon vélo et je suis allé le chercher cet après-midi.
J’ai fait un test rapide avec mon Terminatel et la bobine de papier dedans qui avait un peu jaunie :
Je vais sûrement documenter ça sur mon blog (ne serait-ce que pour faire marcher le fax) si jamais et voir comment reproduire la connectique pour Minitel, car certains Galéo disponibles ne semblent plus avoir le câble péri-informatique pour utiliser le mode Imprimante.
Intéressant, ça doit rester réservé aux téléphones-fax de la gamme de France Télécom, peu probable de trouver ça sur un centre d’impression des années 2000 ou plus récent.
Pour le câble, c’est facile, cinq fils raccordés droit, broche pour broche.
En regardant de plus près le câble péri-informatique, il n’a qu’un connecteur 6P4C donc 4 fils réellement connectés (pas déconnant vu le type de prise).
Sinon, je pense que c’est surtout une fonction de plus pour un appareil vendu et destiné aux entreprises, surtout vu la première page du manuel qui spécifie la configuration du mode Privé / Public du commutateur central de la ligne
Ce serait étonnant, je penche plutôt pour le même mode de fonctionnement que les imprimantes dépourvues de prise péri-info conçues en particulier pour les Magis qui n’en avaient pas non plus.
Ces imprimantes avaient un modem intégré et un décodeur vidéotex pour imprimer la page sur demande.
Elle « écoutaient » ce qui passait en analogique sur la ligne téléphonique.
Bonjour, dans le livre « montages autour d 'un minitel » de Christian Tavernier il y a le schéma d’une interface pour utiliser une imprimante normale à brancher sur la prise péri-informatique. Si cela intéresse quelqu’un ?
Un tel montage purement électronique est un élément nécessaire mais pas suffisant pour imprimer des pages videotex.
Il permet depuis un serveur d’envoyer des données à l’imprimante en modifiant les aiguillages des modules du Minitel (modem > prise mais coupure de modem > écran et clavier > prise) et donc de piloter une impression à distance en envoyant les commandes d’impression brutes à l’imprimante… et elles étaient pas trop standardisées à l’époque donc à adapter par marque voire modèle !!
C’était les imprimantes qui contenaient le décodage vidéotex et sa conversion en équivalent graphique, pas le Minitel.
Pour répondre à la question initiale, le câble a un connecteur 6P4C et se branche dans un port RJ11 dédié sous le fax. La photo du dessous vous montre les ports de la machine : le fil connecté est celui du combiné téléphonique, le port du milieu pour la prise en T et le dernier pour le câble péri-informatique
Après, je n’en sais pas plus et je n’ai pas (encore) démonté de Galeo 1600 donc je ne peux rien confirmer. En revanche, je pense que ça peut ressembler à ce que @cquest a dit, mais elle n’écoute juste pas sur la ligne téléphonique, mais sur une ligne dediée
J’en ai une, mais en loos. J’avais même dû acheter une alimentation pour la faire fonctionner.
J’avais acheté un MAGIS Club pour l’avoir. Maintenant je comprends pourquoi ils avaient choisi ce modèle, car le Minitel avec laquelle elle était vendu est incapable de communiquer en série dans les deux sens. Il reçoit bien les données, mais est incapable d’en envoyer.